Manon Gauthier (Illustrateur)
Les Éditions Québec Amérique (01/01/2011)
Pétronille, la cadette de la famille Guille, possède un don bien particulier. Quand elle s’écrit « Barbouillette ! » les couleurs envahissent la salle de bain, la maison, le quartier, la ville et le monde entier ! Le diagnostic est posé : elle souffre de colorite aiguë. Mais comment faire pour justifier son absence à l’école ? Une colorite, ce n’est pas commun !

Voilà un album que les parents prendront plaisir à lire avec leurs tout-petits. Ils riront... >Voir plus
Que lire après BarbouilletteVoir plus
J'ai eu un véritable coup de foudre pour le tout nouvel album de Michèle Marineau intitulé Barbouilette, lequel a été illustré de main de maître par Manon Gauthier.

Mais. Car il y a un mais. C'est hélas un album qui va avoir de la difficulté à vivre hors Québec même si Pétronille la têtue est amusante dans sa volonté de ne pas dire le mot débarbouillette mais plutôt barbouillette. Si bien que tout se barbouille chaque fois qu'elle dit barbouillette. Les pièces de la maison, les vêtements, le mobilier, la peau et même le chien. Si bien qu'on ne trouve plus rien!

Mais comment faire dire débarbouillette à Pétronille? C'est ce que propose cet album ludique autour de la langue qui, j'en suis convaincue, saura faire le délice de tous.

Maintenant, dites-moi. Pourquoi les Européens en sont-ils restés au gant de toilette alors que nous sommes depuis longtemps passés à la débarbouillette?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je connaissais déjà Michèle Marineau en tant qu'auteure de romans pour les adolescents et je la savais extrêmement talentueuse. Alors, quelle belle surprise de découvrir qu'elle écrit aussi des albums pour la jeunesse ! J'ai adoré cet album de A à Z, pour son originalité, son humour et aussi pour ses illustrations qui s'accordent à merveille à la jolie histoire inventée par Michèle Marineau. C'est bien drôle de la voir défier les membres de sa famille en refusant de prononcer le mot «débarbouillette», et c'est encore mieux de découvrir ce qui la décide finalement à prononcer le mot en question pour remettre en place les couleurs normales des objets de sa maison et de sa rue ! Une belle réussite que je recommande chaudement à tous les amateurs de littérature jeunesse.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Lire un extrait