AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075170345
Gallimard Jeunesse (14/09/2023)
4.22/5   32 notes
Résumé :
In 1946, Eva leaves behind the rubble of Berlin for the streets of New York City, stepping from the fiery aftermath of one war into another, far colder one, where power is more important than principles, and lies are more plentiful than the truth. Eva holds the key to a deadly secret: Project Bluebird -- a horrific experiment of the concentration camps, capable of tipping the balance of world power. Both the Americans and the Soviets want Bluebird, and it is somethi... >Voir plus
Que lire après Projet BluebirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 32 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En février 1945, Inge von Emmerich est la fille d'un des médecins du camp de concentration de Sachsenhausen près de Berlin en charge d'un programme d'expérimentation scientifique de contrôle mental, notamment par hypnose de personnes, afin de les transformer en machines de guerre sans état d'âme et surtout sans souvenir émotionnel susceptible d'altérer leurs capacités meurtrières. Alors que son père travaille au camp de concentration, la mère d'Inge décide de les conduire dans leur chalet familial à l'écart de Berlin grâce à leur chauffeur, Kurt ; à la mort d'Adolf Hitler, elle assassine ses deux fils, Erich et Adolf et se suicide. Inge en réchappe, retourne à Berlin où elle retrouve sa voisine Annemarie violée par les soldats allemands dans la débâcle ; Annemarie était sa voisine et sa meilleure amie à la Ligue des jeunes filles allemandes où elle symbolisait l'idéal aryen, promu par leur cheffe Frau Koch. Inge tente de retrouver son père à Sachsenhausen où elle découvre la réalité du régime nazi. Elle découvre les atrocités des camps de concentration et elle se réfugie auprès d'un cadavre, celui d'Eva Gerst.

En août 1946, Eva Gerst et son amie Brigit Heidelmann fuient Berlin, elles sont prises en charge par Elizabeth Whittlesby, dite Bets, de l'American Friends Service Committee et traversent l'océan Atlantique pour New-York où elles sont hébergées à la Powell House, Eva va faire la connaissance de Mlle Schaffer, la logeuse de la Powell House mais surtout de Jacob Katz, un jeune homme juif américain prêt à tout pour aider Eva sans connaître les buts de cette dernière. En effet, Eva a décidé de retrouver son père afin de le tuer mais elle est à la fois surveillée par les services d'espionnage des Etats-Unis d'Amérique et de l'Union soviétique.

--- --- ---

Sharon Cameron est une autrice américaine à succès. En France, nous la connaissons depuis 2015 avec le diptyque historique Darkwind chez Bayard - En Angleterre, en 1852, Katharine est envoyée par sa tante au manoir de Darkwind, auprès de son oncle Tulman, afin de prouver qu'il a perdu la raison. Celui qu'elle rencontre est un inventeur de génie, assisté de deux compagnons, Lane, son apprenti, et Ben, un étudiant. Prise de doute, elle accepte de rester un mois pour se faire une opinion. , puis La cité de l'oubli : tous les 12 ans ils oublient... pas moi chez Nathan en 2017 - Tous les douze ans, les habitants de Canaan perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n'ont pas consigné leurs souvenirs dans leur journal perdent leur identité et deviennent des parias. Nadia, 16 ans, se souvient de ce qu'il s'est passé douze ans auparavant et de la manière dont son père a falsifié les journaux de sa mère et de sa soeur. Elle tente de percer le secret du phénomène. , La lumière dans les combles : roman inspiré de l'histoire vraie de Stefania Podgorska chez Gallimard en 2021 - Inspirée d'un fait réel survenu dans le ghetto de Przemysl pendant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de treize Juifs polonais cachés dans leur grenier par Stefania et sa soeur. Une postface présente des archives, notamment photographiques, relatives à cet épisode.

--- --- ----

Sharon Cameron a voulu un roman historique sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur un sujet particulier de l'après-guerre, le projet BlueBird. le projet BlueBird était un programme de la CIA - Central Intelligence Agency - visant à poursuivre les expérimentations médicales menées à Dachau et dans d'autres camps de concentration dans le but de contrôler l'esprit et de fabriquer un guerrier implacable. Nous savons que l'opération Paperclip a conduit les Etats-Unis d'Amérique, dans le contexte de la guerre froide, à transférer aux Etats-Unis mille six cents experts nazis dans tous les domaines de la science afin de poursuivre leur travail après la guerre alors qu'ils étaient coupables d'atrocités et de crimes de guerre. le projet BlueBird était basé principalement sur les expériences de deux médecins nazis, Kurt Blome et Kurt Plötner, visant à scinder la personnalité humaine afin de contrôler une partie de l'esprit d'une personne. Ces deux médecins ont été recrutés par les Etats-Unis d'Amérique après la seconde guerre mondiale, l'un d'entre eux ayant été acquitté au procès de Nuremberg en 1947 à cause de l'intervention de la CIA. le projet BlueBird a continué jusqu'en 1951 où il a été rebaptisé Artichoke et s'est poursuivi avec l'administration de LSD à des citoyens américains non-volontaires. À partir de 1953, ce projet est devenu MK-Ultra tristement célèbre par ses expérimentations sur des prostituées, des membres de gang, des prisonniers et des personnes en situation de handicap psychique. le programme aurait été arrêté en 1973.

Sharon Cameron s'est beaucoup documentée à la fois sur ces programmes de la CIA, Paperclip et BlueBird, sur les camps de concentration et plus particulièrement celui de Sachsenhausen, les Lebensborn, la politique d'Adolf Hitler visant à créer une société pure par l'eugénisme et plus particulièrement en imposant des fécondations de jeunes femmes choisies pour leurs particularités raciales avec des SS d'une part et l'enlèvement à grande échelle d'enfants dans les territoires occupés, enfants dont l'apparence serait aryenne et valide racialement. Elle y ajoute le sujet de la fondation Powell House et l'association, l'American Friends Service Committee venue en aide à toutes les victimes des deux guerres mondiales.

460 pages sur la quête à New-York en 1946, d'une jeune fille qui aurait pu être la fille d'un médecin de camp de concentration durant la seconde guerre mondiale ayant pratiqué des expériences sur des prisonniers.L'intention est noble, c'est un roman d'avertissement à la fois sur les atrocités de la seconde guerre mondiale mais aussi sur les programmes scientifiques des Etats-Unis d'Amérique et de l'Union soviétique au lendemain de la guerre et l'extradition cachée des scientifiques nazis dans les deux camps de la Guerre froide. En voulant mêler trop de thèmes, en multipliant les points de vues, en ajoutant sans cesse de nouveaux personnages peu caractérisés, Sharon Cameron dilue totalement l'action, elle perd son lecteur. En développant une histoire classique afin de garantir à la fois le pacte de lecture du roman pour la jeunesse et un dénouement heureux pour la jeunesse, elle perd totalement l'enjeu du roman, à savoir la culpabilité d'une fille de dignitaire nazi. La multiplication des identités d'Anna Ptaszynska, la petite fille raflée en Pologne avec sa soeur, d'Inge von Emmerich, la fille du médécin de camp de concentration et d'Eva Gerst reste difficile à suivre. Un roman long, délayé, sans aucun souci du rythme romanesque.

Commenter  J’apprécie          173
Inspiré de faits réels, ce roman clôture parfaitement notre mois spécial sur la Libération de la Corse et la Seconde Guerre mondiale. Au travers du parcours d'une héroïne courageuse, Sharon Cameron évoque la traque
des nazis outre-Atlantique. Entre résilience, pardon et justice

Sous le IIIe Reich, les jeunes filles allemandes se marient et font de bons bébés, allemands, dès qu'elles en sont capables. Une jeune Allemande ne souillerait jamais sa lignée, sous-entendu en ayant des relations avec un juif. Voilà comment a été élevée Inge pendant la guerre, au sein de la Ligue des jeunes filles allemandes, une éducation voire un endoctrinement sur l'idéologie nazie. Inge est la fille d'un grand docteur qui travaille dans le camp de Sachsenhausen. Elle est donc promise à un soldat allemand afin de purifier la « race ».
Mais en 1945, les alliés progressent et le régime nazi bascule. Inge va apprendre la mort d'Hitler, elle va voir les communistes russes et les Américains débarquer en Allemagne. La guerre a été perdue et la réalité va frapper la jeune fille. Elle pensait que la doctrine d'Hitler était la bonne. Que son père médecin faisait le bien. Que cette guerre était juste, qu'elle était du « bon côté ». La prise de conscience est violente et l'envie de justice devient son leitmotiv. Pour elle et pour tous ceux qui ont souffert. de Berlin à New York, elle va chercher à réparer ce que sa famille a fait.
D'après des faits réels, le roman de Sharon Cameron se rapproche de ceux de l'autrice Ruta Sepetys, référence dans les romans historiques young adult. A partir d'un épisode historique et autour d'histoires de jeunes adultes courageux, elle accroche son lecteur et raconte la Grande histoire. Dans le Projet Bluebird, l'autrice fait un pont entre la fin de la guerre et l'année 1946 aux États-Unis là où beaucoup de criminels nazis ont réussi à trouver un refuge. Leur traque n'était pas uniquement pour les juger et les condamner mais aussi, épisode historique honteux, pour les enrôler en tant que scientifiques afin de ne pas perdre leurs savoirs. Les Américains et les Russes cherchaient à être les premiers à les récupérer au détriment d'une réelle justice.
Le Projet Bluebird a réellement existé. Même si Inge, son père et certains autres protagonistes sont fictifs et servent à porter l'histoire auprès des lecteurs. le programme top secret lancé par la CIA après la reddition de l'Allemagne avait comme but de « poursuivre les expérimentations médicales menées à Dachau et dans d'autres camps de concentration dans le but de contrôler l'esprit ». Un thriller historique passionnant et glaçant, et comme beaucoup de livres sur cette période, nécessaire pour ne jamais oublier. p
Commenter  J’apprécie          00
Projet Bluebird Sharon Cameron

Shanon Cameron est née en 1970 à Nashville. Elle auteur de romans pour adulte, celui ci est le 2e traduit pour la jeunesse

Nous suivons le parcours de deux jeunes filles à un an d'intervalle :
Inge, fille d'un docteur nazi, chef de camps qui a quelques difficultés à se soumettre à la discipline familiale. Ses rêves de jeune fille tournent autour de ce qu'elle a toujours connu et qui suivent les principes des structures mises en place par le führer. Nous sommes en février 1945.
Eva, jeune allemande arrive aux USA en aout 1946 accompagnée de Birgit qui semble avoir perdue ses facultés intellectuelles. Dès le début on comprend qu'Eva a une mission et elle semble vouloir la détourner de son intention première. Cependant, Elle est suivie. Elle est accueillie au Power House tenu par l'AFSC une association humanitaire de Quakers. Elle va y rencontrer Jack qui doit l'aider à s'intégrer.
L'histoire est inspirée de faits réels. Ça parle de l'après-guerre, des réactions des Allemands face à l'effondrement du Reich. Ça parle des Américains et des Russes qui ont engagé une bataille de récupération des cerveaux nazis. Ça parle de manipulation raciale, d'expérimentations psychiques et physiques, d'espionnage, de racisme mais aussi de reconstruction physique, psychique, de haine, et de bienveillance. Ça dit surtout "qu'on peut se transformer".
Roman foisonnant, passionnant, bien écrit qui plaira aux jeunes de 15 ans mais aussi aux plus vieux et je n'hésite pas à dire jusqu'à 95 ans. J'ai adoré, c'est instructif et plaisant, totalement addictif.
Un véritable coup de coeur.
Recyclage des nazis, manipulation, rédemption, deuxième guerre mondiale, espionnage.
&&&&
#projetbluebird #sharoncameron #roman
#livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

Commenter  J’apprécie          20
Nous avions lu de cette même autrice "La lumière dans les combles".
Nous avions été happées et bouleversées par cette lecture très bien documentée.
Ici c'est encore le cas. J'ai d'ailleurs lu les derniers chapitres sous tension, stressée et j'ai eu du mal à poser le livre tant je souhaitais connaître le dénouement.
Je cite : " le projet Bluebird était un programme top secret lancé par la CIA (Central Intelligence Agency) après la reddition de l'Allemagne en 1945."
" On estime que l'opération Paperclip a fait venir aux États-Unis mille six cents experts nazis, dans tous les domaines de la science, pour les mettre au travail après avoir effacé leur passé d'atrocités et de crimes de guerre. Mais le projet Bluebird avait une visée plus spécifique : poursuivre les expérimentations médicales menées à Dachau et dans d'autres camps de concentration dans le but de contrôler l'esprit."

Cette lecture se démêle petit à petit comme un enchevêtrement d'horreur et de bienveillance. L'être humain est capable du pire comme du meilleur.
J'ai été touchée par l'histoire de cette jeune fille, qui a la fin de la guerre, retrouve ses frères et sa mère tués, tous de la main de cette dernière... Elle se retrouve alors seule et part pour retrouver son père à Berlin dans le camp de Sachsenhausen . Alors qu'elle pense qu'il oeuvre pour le bien, elle découvre derrière le mur du camp, l'Horreur et les atrocités qui y ont été commises. Et il en est le principal responsable.
Perdue, déboussolée, elle s'accroche alors à la vie de sa voisine qu'elle veut absolument sauver.
Elle quittent toutes les deux Berlin pour New York où elles sont prises en charge par l'association American Friends Service Commitee et logées dans la Powell House.
Les gens sont ici bienveillants et volontaires pour les aider. Personne ne connait son passé, qui elle est vraiment, ni quel est son véritable dessein.
Commenter  J’apprécie          10
Eva arrive aux États-Unis après la Seconde Guerre Mondiale, accompagnée de son amie Brigit, qui a vécu de nombreux traumatismes et qui semble désormais vivre dans un autre monde. Elle est prête à tout pour la protéger. Eva est aussi prête à tout pour assouvir sa vengeance et c'est ce qui l'a menée à ce pays, où se cache encore des nazis, protégés par le gouvernement américain.

Je ne m'attendais pas à réellement dévorer ce roman, et c'est ce qui est arrivé. J'ai adoré suivre l'histoire d'Eva, l'histoire de cet après Guerre, où les manigances politiques, trahisons, et drames sont encore de mise. J'ai aimé découvrir les États-Unis à travers les yeux d'une jeune allemande, et aussi explorer ses souvenirs d'une Allemagne nazie sans pitié. On plonge rapidement dans cette atmosphère où de nombreux secrets nous sont révélés au fil des pages. J'ai tourné les pages à une vitesse folle, l'écriture est directe, sans fioritures et va à l'essentiel. Ça prend aux tripes car on découvre atrocités sur atrocités.
J'ai adoré les passages à Powell House où Eva découvre la mixité et l'entraide, chose qu'elle ne connaissait absolument pas en Allemagne.
La romance n'apporte que du plus à l'histoire et je l'ai trouvée très touchante.

J'ai été sidérée d'apprendre que ce roman est inspiré de faits réels, que le projet Bluebird a bien existé et que les expériences racontées dans ce livres ne sont pas fictives. Si tout ça ne vous convainc pas de le lire j'aurai mal fait mon boulot, mais je peux vous assurer que c'est un livre à découvrir : non seulement parce qu'il est génial, mais parce qu'on apprend une partie de l'Histoire avec.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors elle lui raconte. Tout. Entièrement. Elle lui parle d'Inge. De la Ligue des jeunes filles allemandes. De maman, et de ce qui s'est passé le jour où la radio a annoncé la mort d'Hitler. D'Anne-marie. Du jour où elle est allée dans le camp et de ce qu'elle a vu derrière le mur. C'est un déluge. Un torrent d'informations. Jake écoute, pose quelques questions, mais surtout, il écoute. Il ouvre la fenêtre et fume cigarette sur cigarette.
Elle lui récite les vingt-sept noms, comme Liebermann l'a fait. Elle lui raconte tout jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rester immobile et se mette à faire les cent pas, les mains sur la tête.
Elle continue jusqu'à se sentir malade. Épuisée. Recroquevillée sur l'oreiller. 
Commenter  J’apprécie          00
Elle est Anna. Et Inge. Et Eva. Unies en une même personne. Voulant la même chose.
La justice.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sharon Cameron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sharon Cameron
Vidéo de Sharon Cameron
autres livres classés : racismeVoir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

La cité de l'oubli

Qui est l'héroïne dans cette histoire ?

Nadia
Lydia
Manon

20 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La cité de l'oubli de Sharon CameronCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..