Bodyguard tome 5 sur 6
EAN : 9782203157613
Casterman (21/03/2018)
4.42/5   38 notes
Une nouvelle mission à hauts risques pour Connor au cœur de la mafia russe !
Que lire après Bodyguard, tome 5 : L'assassinVoir plus

Robert Muchamore

4.16★ (2156)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après les Etats-Unis, la Somalie et le Burundi, direction la Russie et surtout la mafia qui y règne pour ce 5ème tome de Bodyguard : Connor, accompagné de son meilleur ennemi Jason, doit assurer la protection de Feliks Malkov, le fils du leader du parti anti-corruption Notre Russie, Viktor Malkov. Beaucoup de personnes voudraient le faire éliminer, les tentatives constituant le fil rouge du roman. Feliks n'a pas d'amis au lycée exceptée Anastacia dont il est secrètement amoureux mais celle-ci ne va pas vraiment le lui rendre. Stas et Vadik le harcèlent et n'hésitent pas à l'attaquer physiquement. A chaque sortie du père ou du fils, le danger rôde...

La recette de Chris Bradford est toujours la même : beaucoup d'action ; j'aime ça mais j'avoue que côté crédibilité, on n'y est pas vraiment… le dernier tiers du livre est même particulièrement violent. J'avais deviné certains détails, bien qu'un m'ait surprise à la fin. C'est pourquoi je n'attribue que 3,5/5 mais je lirai malgré tout le dernier tome quand j'aurai besoin de faire le plein d'action !
Tome 5 des aventures de Connor et de sa jeune équipe de gardes du corps sous couverture.

Nous continuons de voyager avec eux dans le monde, là où le devoir de protection les appelle auprès de jeunes ados (dont les parents sont souvent hautement placés) à préserver des courroux dus aux activités professionnelles parentales.

Deux axes ici pour pimenter le récit.
L'affaire et le choix du partenaire pour seconder Connor.

Connor avait déja testé le duo avec sa collègue Ling sur la protection des jumelles milliardaires Sterling.
La sélection se porte cette fois sur le petit ami de cette dernière, l'australien Jason, railleur, présomptueux et un peu bagarreur.
Les deux ne peuvent se voir en peinture mais en excellent professionnels, qu'ils apprennent à devenir, ils devront travailler ensemble, la vie de Feliks Malkov, 15 ans, en dépend.
Au moment du grand départ, Jason redevient célibataire et le gaillard semble donner l'impression de vouloir en profiter en plus des impératifs de la mission.
Imposer la posture hiérarchique de Connor est nouveau et sera un bon exercice avec ce collègue ci.
Cela offre aussi une forme d'évolution à l'expérience et au personnage de Connor, nous ne nous en lassons pas encore même si la structure narrative reste assez semblable.
Nous naviguons entre l'activité des gardes du corps et la menace qui se prépare, s'organise et va frapper.

Chris Bradford offre une belle opération marketing en Bonus pour cette chronique puisqu'en cette période de Coupe du Monde de Football de Juin 2018 fraîchement ouverte en Russie dans la vraie vie, l'action du roman s'y passe aussi.

Le propos sera fort et ne présentera pas le gouvernement sous ses meilleurs auspices dans cette fiction, cela concerne les intentions politiques d'un candidat russe à la Présidence, Malkov.
Connor a débuté ses aventures sur la protection de Alicia, la propre fille du Président des États-Unis, contre l'ennemi d'état, le terrorisme.
Ici, la chose est encore plus délicate puisque le programme de Malkov met à jour des corruptions et des connivences entre le gouvernement et la mafia russe, la Bratva.
Force est de reconnaitre par les nombreux signes mortels d'intimidation que le système ne souhaite pas sérieusement de changement.

Feliks, lui, est un ado tourné sur lui-même, dans le souvenir de sa mère ( carton d'invitation de la Bratva à rentrer dans le rang), peu préoccupé par la foi de son père.
Si ici la protection d'Alicia aux USA l'empêchait de déambuler où elle voulait avec liberté, Feliks, au contraire, peut et se doit de vivre une vie ordinaire, exposant ainsi en 1ères cibles, n'importe où, Jason et Connor.
Les garçons le savent bien, l'une des tensions de l'intrigue, la mafia est tentaculaire et Feliks désagréable à loisir, ce qui ne rend pas la tâche facile.
Autre tension, Alicia pouvait être une monnaie d'échange, un moyen de pression en l'enlevant à son père, Feliks deviendra un avertissement clair et limpide pour Malkov en exécutant ce qu'il a de plus cher.

Jason et Connor retournent sur les bancs de l'école pour ne pas lâcher l'ado d'une semelle, ils n'auront pas le temps de se prendre le chou sur ce qu'ils disent ou pensent de travers, ils devront faire front commun face à des élèves qui cherchent noise à Feliks car il n'est pas de bon ton de se montrer une cible de la Bratva .

Les fans de la série diraient volontiers qu'aucun des ados protégés n'a été jusqu'ici une protection portée volontaire, s'en faire des amis représentait une étape cruciale pour remporter une adhésion qui ne complique pas leur mission.
Le lecteur espérera à contrario des jeunes héros que le danger se montre à la hauteur, mais pas trop, pour nous en donner pour notre argent.
Nous ne sommes plus face à du revanchard psychopathe, à du soldat de fortune.
Les deux ados feront -ils le poids face à du service commandé professionnel du meurtre?
L'aventure est doublement palpitante car la concurrence politique se met aussi sur les rangs avec le Pakhan(le Parrain russe) pour faire tomber la cible "Père", il n'y a pas de mauvais coup bas quand il s'agit de "gagner pour la patrie".
L'assassin, le vrai, le professionnel, reste en réserve pour le final et cela nous tient très correctement.

Les fins enquêteurs auront peut-être déja repéré la menace.
Une qualité égale avec ce tome 5 ou plus exactement une qualité retrouvée, selon mon goût, puisque "La Cible", quoique résolvant le mystère de l'accident de Charley, trouvait moins d'adhésion à mon endroit.
Une très bonne série d'aventure tant sur les idées d'intrigues trouvées que sur les détails techniques apportées au métier de garde du corps.

Avant la mission, Connors apprend à neutraliser une personne pointant une arme à feu sur lui, il apprend aussi le maniement des armes à feu. On s'attend donc à ce qu'il ait à s'en servir. II assurera cette protection avec Jason. Deux gardes du corps pour protéger une seule personne, la mission s'annonce dangereuse.

Elle l'est donc et, comme moi, vous aurez le goût de donner des baffes au sujet prioritaire, tellement il est antipathique et égocentrique. Par contre, vous compatirez avec lui quand il se fera harceler par deux élèves beaucoup plus forts que lui et je suis persuadé que plusieurs jeunes lecteurs vont se réjouir de voir ces deux salauds corrigés par Conor et Jason.

Plusieurs gardes du corps du père et du sujet prioritaire se font tuer et les deux gardes du corps se font tirer dessus à plusieurs reprises. Oui, il a beaucoup d'action et de danger. Vous ne vous ennuierez pas.
Les dernières missions de Connor n'ont pas été de tout repos et l'adolescent a grand besoin de souffler. Pourtant, le colonel Black a déjà une nouvelle mission à lui confier. Connor est envoyé en Russie pour l'Opération Blizzard. Cette fois-ci, il sera chargé de protéger Féliks Malkov, fils d'un candidat à l'élection présidentielle qui semble poser problème à la mafia russe...

Si cela est possible, nous plongeons dans une nouvelle mission qui s'annonce plus dangereuse et plus inquiétante que les précédentes. On met les pieds en Russie, un pays marqué par la corruption et toutes sortes de crimes, et dont même le système politique est menacé par une organisation puissante appelée la Bratva. On débute d'ailleurs la lecture par le massacre d'une famille. C'est de cette façon que la Bratva règle les problèmes. C'est de cette façon qu'elle élimine les mauvaises herbes. le ton est donné.

Pour cette nouvelle mission, Connor doit faire équipe avec Jason, l'un des seuls membres de l'agence avec qui il ne s'est jamais entendu. Connor et Jason ne sont pas sur la même longueur d'ondes et c'est un obstacle de plus à surmonter lors de cette mission. Connor a l'impression de ne pas pouvoir compter sur son coéquipier et cela peut mettre en péril l'opération. En réalité, nos deux jeunes gardes du corps se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne veulent bien l'admettre.

Nous suivons cette aventure aux côtés de deux jeunes personnages prêts à affronter n'importe quelle situation dangereuse. Connor et Jason ont été formés aux techniques de combat, de tir, de survie. Mais on reste tout de même inquiets tout au long de la lecture tant la menace est présente, tant l'ennemi est déterminé et sans scrupules. Leur protégé est une cible évidente et on réalise que l'ennemi en question frappera encore et encore, jusqu'à ce qu'il ait atteint son objectif. Les attaques planifiées et les rebondissements sont donc très nombreux et la mission est très éprouvante pour nos héros.

L'auteur nous présente un nouveau scénario des plus efficaces, avec de grandes scènes d'action et beaucoup de tension. La lecture est intense, palpitante. La faute à une nouvelle mission des plus périlleuses. J'ai passé un super moment, qui n'a fait que renforcer mon attachement à cette série pour ados.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un tome vraiment génial ! Une histoire prenante dès le départ, des personnages attachants et intrigants, qui nous plongent rapidement dans l'histoire. Et surtout une fin impossible à lâcher ! Entre révélations, retournements de situation, actions et rebondissements, impossible de s'arrêter avant la fin ! Hâte de découvrir le dernier tome...

- Mais qu'est ce qui se passe, bon sang? On a eu affaire à des tireurs embusqués et maintenant une bombe ? C'est la guerre, ici, ou quoi ?
- Les Russes ne font pas les choses à moitié. Quand ça tourne mal, ça tourne très mal, répondit Grey en poussant un lourd buffet en bois pour barricader la porte...
Tu ne crois pas qu'une mauvaise paix vaut mieux qu'une bonne guerre.
Il repensa alors à l'une des devises fétiches de Bugsy, l'instructeur spécialisé en techniques de surveillance : une fois, il s'agit d'un hasard; deux fois, d'un indice; trois fois, d'une action hostile.
- Tu vois, on forme une bonne équipe, quand on veut ! - Oui, bon, on va pas virer sentimental non plus... répliqua Jason.
Faire équipe ensemble, c'était la pire chose qu'ils auraient pu imaginer. Toujours à couteaux tirés, ils n'étaient jamais d'accord et se disputaient sur tout.