Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782203024298
Éditeur : Casterman (05/05/2010)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 144 notes)
Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France. A Beauvais, Marc Kilgour, un orphelin de 12 ans, prend la fuite au hasard des routes. A Paris, Paul et Rosie tentent de gagner le Sud avec leur père anglais. Celui-ci est tué lors d'une mitraillade à Tours, laissant les enfants livrés à eux-mêmes. Un point commun relie ces trois enfants : le nom de Charles Henderson.

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Rogues
  17 septembre 2019
Émouvant...

Je dois avouer que je suis très content de cette lecture, mais bon commençons par le commencement.
L'histoire croise trois personnages que je considère comme héros de l'histoire. Il y a Marc un orphelin mal aimé, mal traité par son patron, un homme dur et sévère. Un jour, il décide de faire le rebelle et après réflexion prend la fuite en volant son bourreau. Son but : se rendre à Paris et réaliser son rêve : voir la Tour Eiffel.
Marc, ce garçon peut débrouillard d'une ferme au départ réussit à réaliser son rêve tout simplement car il a persévérer et vous verrez que ce garçon va continuer à persévérer.
Ensuite, nos deux autres héros sont Rosie et Paul Clarke, frère et soeur. Leur père les oblige à prendre la fuite suite à un incident avec les allemands qui les poursuivent car ils sont en possession de documents très important pour l'Empire Allemand. le but à eux, c'est de rejoindre Monsieur Henderson, une connaissance et ami de leur père. Vous devinez bien que les buts de nos trois héros vont rencontrer des péripéties et qu'ils vont sûrement se voir ou avoir un rapport dans l'histoire...
Comme je l'ai annoncé au début, j'ai trouvé ce livre très émouvant jusqu'à en avoir les larmes aux yeux : l'histoire de Marc est très touchante et difficile, on voit que ce qu'il fait, c'est pour survivre, pas pour vivre. Tout ce qu'il fait, il le fait car il sait qu'il n'a rien à perdre puisqu'il sait très bien qu'il a peu de chance de vivre.
Pour finir ma triste critique, je dirais donc que j'ai beaucoup été touché par cette lecture et que je conseillerais ce roman à tout le monde (il se lit très vite). D'habitude, je n'aime pas lire de livre sur la guerre (notamment la deuxième, même si je suis né le jour de l'armistice de celle-ci) mais je me suis plongé dans ce livre et je n'ai pas réussit à en sortir, c'est pour ça que je vous le conseille fortement !!!
Bonne lecture et 141 critiques !
orbe
  08 novembre 2012
La genèse de Cherub : Comment Henderson a-t-il intégré des jeunes enfants dans sa stratégie d'espionnage ?
Marc, 12 ans, n'a plus rien à perdre. Orphelin et sans avenir, il s'enfuit en pleine guerre et part rejoindre Paris. Il y rencontre un agent anglais en mission. Ils vont ensemble tâcher d'empêcher que des plans d'une machine de communication moderne ne soient transmis aux allemands.

Un roman d'aventure qui fonctionne. Ce premier tome retranscrit bien l'ambiance de débâcle qui prévalait en été 1940 en France. La tentation du personnage principale de rallier la cause du plus fort rend le récit crédible. Seul bémol, la fin abrupte de ce premier tome qui nous oblige à quitter nos jeunes héros dans une bien périlleuse posture…Mais c'est pour mieux se précipiter sur le tome suivant !

lirado
  16 juin 2019
Fort du succès de Chérub, l'auteur, Robert Muchamore décide de créer une nouvelle série, Henderson Boys, qui reviendrait sur les origines de l'organisation, comme il l'explique lui même : "Quand, en 2001, j'ai entrepris d'écrire le premier volume de Chérub, je n'avais absolument aucune idée du succès phénoménal que rencontrerait la série. Je n'imaginais d'ailleurs pas que les aventures de James finiraient par se dérouler sur une douzaine de tomes ! La création de Henderson's Boys est bien sûr une conséquence directe de ce succès inattendu : les lecteurs me demandaient toujours comment Chérub avait été créé, et ce que signifiaient les initiales de l'agence. le monde de la série Henderson's Boys est bien plus dur et le contexte de l'histoire infiniment plus dangereux que celui de Chérub. En lieu et place de revendeurs de drogue et de terroristes, les agents sont ici confrontés à la barbarie du régime nazi, à des soldats brutaux qui n'hésiteront pas à les torturer s'ils les capturent."
La lecture de L'évasion nous plonge dans un univers bien à part de Chérub et on est très loin des missions de James puisque l'agence n'est même pas envisagée dans ce roman.
Pour le moment, Robert Muchamore présente les héros des prochains tomes d'Henderson Boys : Paul, Rosie, Marc et Charles Henderson. On suit leur parcours en parallèle, Robert Muchamore alternant les courts chapitres pour évaluer la situation de chacun alors qu'ils sont plongés au coeur de la seconde Guerre Mondiale.
Personnellement j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, sans doute parce que je m'attendais à une histoire déjà proche de Chérub, mais à bien y réfléchir, Robert Muchamore a fait les bons choix avec Henderson Boys.
En effet, tout en exploitant le succès de Chérub, il a réussi à créer une autre série originale et très différente puisque Chérub et Henderson Boys n'ont pour le moment rien en commun sinon que leur lecture est captivante. Ainsi, petit à petit, on se prend à l'histoire et aux personnages, regrettant, quand l'heure de la fin du tome sonne, de devoir fermer l'ouvrage. Bien que l'univers de L'évasion soit très différent de Chérub, on sait que les prochains tomes iront de plus en plus dans son sens sur un fond historique marquant.
Parce que l'histoire est censée se dérouler lors de la seconde Guerre Mondiale, Henderson Boys semble plus réaliste et surtout moins stéréotypé. Les enfants sont mêlés à des situations beaucoup plus crédibles.
Le style de Robert Muchamore est toujours aussi agréable et facile à lire sans pour autant qu'il mâche ses mots lors de passages brutaux et dûrs, qui ponctuent le roman. Dans L'évasion Paul, Rosie et Marc sont confrontés à des situations périlleuses dans un rythme halletant.
A n'en pas douter, amateurs de romans d'aventure et d'espionnage, trouveront leur compte dans Henderson Boys, une nouvelle série à suivre de près !
faelys
  09 mai 2010
Parfois (mais c'est rare) je change d'avis à propos d'un auteur... une trame plus réaliste, moins de stéréotypes, Robert Muchamore remonte dans mon estime avec ce nouveau roman des origines de Cherub qui sort le 12 mai!!
Gros succès commercial pour sa série CHERUB: des ados agents secrets, des missions dynamiques et explosives, à qui je reprochais souvent une tendance "on en fait beaucoup"; beaucoup dans les clichés du vocabulaire ado, dans les nombreuses marques citées, dans la violence parfois gratuite, dans les grosses ficelles d'action...et puis tout le remue-ménage autour de la série: le site, le jeu, les produits dérivés... BREF, je n'étais vraiment pas une grande fan, tout en reconnaissant l'attrait des jeunes et l'efficacité du produit, donc.
Mais si je craignais un autre "produit" en débutant Henderson's boys T.1, j'ai finalement découvert un livre, et pas si mal!
***
Devant le succès de Cherub, l'auteur a voulu écrire l'histoire des origines de cette agence secrète et dresser le portrait des premiers ados: les boys d'Henderson. Dans un contexte très réaliste de l'invasion allemande en 1940, le récit est dur, parfois brutal, le rythme est haletant, les rebondissements saisissants. le contexte de désespoir offre une trame poignante pour des rencontres capitales et des actes héroïques, et le caractère "hollywoodien" que je reprochais (entre autres) à Cherub évoque ici un mélange réussi entre film de guerre, film d'espions et film d'aventure. Il saura plaire aux plus grands des ados, c'est sûr, mais aussi aux adultes!
Cette fois-ci je ne soupire pas; je retiens mon souffle!
***
La présentation de l'éditeur (et le premier chapitre à lire là):
"Juin 1940. Les armées allemandes déferlent sur la France.
Dans la région De Beauvais, le jeune Marc Kilgour, un orphelin de douze ans, doit prendre la fuite au hasard des routes, en pleine débâcle.
Tout en se dirigeant vers Paris, il fait le douloureux apprentissage de la survie. Pendant ce temps, dans la capitale, un anglais et ses deux enfants, Paul, onze ans, et Suzie, treize ans, s'efforcent eux aussi de fuir vers le sud. Peine perdue : à Tours, ils sont victimes d'un mitraillage et le père meurt. Paul et Suzie, désormais, sont eux aussi livrés à eux-mêmes. Leur vie est en danger.
Rien, a priori, ne relie les trois enfants. Sauf une chose : le nom d'un certain Charles Henderson, un homme du renseignement britannique qu'ils vont tenter de retrouver…
Au contact de ces enfants à qui il est contraint de faire prendre tous les risques, Henderson se rend compte de leurs exceptionnelles capacités d'adaptation et de leur courage à toute épreuve. Mais surtout, il comprend très vite que des jeunes gens bien entrainés et d'apparence insoupçonnable sont susceptibles de réaliser des missions d'infiltration avec succès. Peut-être même que ces nouveaux alliés constitueront un élément clé pour en finir avec la barbarie nazie…"
...Parfois je change d'avis à propos d'un auteur, et je suis contente!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
BenjaminQ412
  05 décembre 2012
Une Grande évasion pour des jeunes
Par l'auteur Robert Muchamore, c'est l'histoire Marc qui est orphelin et lors de ses 13 ans il décide de partir tout seul à bicyclette de son orphelinat vers Paris pour essayer de fuir à la guerre qui vient de commencer. Pendant le périple de Marc, il y a une autre histoire qui se faufile entre les chapitres. Cette histoire raconte une vie d'un autre jeune homme de 14 ans nommé Paul. Lui qui une petite soeur et un père décide eux aussi de partir vers Paris pour fuir la guerre. Après ces histoires qui s'entremêlent, Marc et Paul se rencontrent dans une maison abandonnée qui ne l'était pas vraiment. Alors, ils rencontrent aussi, M. Henderson, un agent secret qu'il va les aider à s'enfuir du pays.
Ce livre est très bon, même si je n'aime pas trop lire. On ne peut pas prédire ce qui va se passer sur ce livre. Il a aussi beaucoup de suspense en tournant pages après page. Malgré les histoires des garçons qui portent à confusion au début, la suite (lorsqu'ils se rencontrent) est très plaisante à lire. Surtout avec la Deuxième Guerre mondiale qui rajoute du piquant a cette histoire. Plusieurs obstacles vont provoquer des péripéties qui feront une bonne histoire (non prévisible). Pour la lecture ce vocabulaire n'est pas très difficile à comprendre et qui empêche la confusion. Bref, je recommande ce livre pour tout âge et vous ne manquerais pas la grande évasion de ces garçons.
Benjamin Quenneville
5/5

Ricochet   07 février 2013
Si au plaisir pur de la lecture, s'ajoute la possibilité d'ouvrir le débat sur ce pan de l'histoire peu reluisant, le but est atteint !
orbeorbe   05 novembre 2012
D’après le manuel, ils étaient trop faibles physiquement, peu fiables ; de plus, incapables de supporter le stress, ils paniquaient et criaient pour un rien.
Mais Marc était le seul renfort qu’il avait sous la main et Henderson ne pouvait pas faire le difficile.
capucine2857capucine2857   07 février 2015
Si ces morts étaient toutes injustes, celles de gamins trop jeunes pour comprendre ce qu'était la guerre paraissaient encore plus cruelles.
RoguesRogues   15 septembre 2019
Le chaos est la meilleure des diversions.
arthurdu46arthurdu46   08 janvier 2014
- J'espère que mon frère est là, quelque part, dit-elle d'une voix étranglée par l'émotion. Je n'ai plus que lui.
Stephanie39Stephanie39   28 novembre 2019
Le travail exigé par la vieille directrice n'était pas au niveau de l'intelligence de Paul, ce qui lui laissait du temps pour gribouiller.