EAN : 9782080115478
Flammarion (30/06/2008)
3.62/5   4 notes
Exaltant la couleur avec une liberté d'invention inégalée, Pierre Bonnard (1867-1947) a laissé derrière lui une des œuvres les plus fortes et les plus originales du XXE siècle.
Son appartenance au groupe des Nabis, dès 1889, jointe à l'influence du japonisme, caractérise ses débuts, mais dans une veine décorative pleine de fantaisie et souvent irréaliste.
A travers ses Nus, son thème de prédilection, revenant en partie au modelé, il accumulera ensuite ... >Voir plus
Que lire après BonnardVoir plus
Analyse de l'oeuvre de Bonnard qui n'appartient véritablement à aucune école même s'il a exposé avec les Nabis au début de sa carrière. Il s'y rattache par l'importance accordée à la couleur, à la lumière plus qu'aux contours, formes, relief des objets. Contrairement aux impressionnistes qui cherchaient à peindre l'instant, l'éphémère, Bonnard peint des atmosphères, la stabilité dans des scènes intimes. Il utilise miroirs et fenêtres mais non pour donner de la profondeur car ses plans sont plutôt juxtaposés et imbriqués.
Ces tableaux expriment la vie, les sens (odeurs, musique...) et traduisent une certaine douceur et joie de vivre, ce qui a certainement contribué au succès qu'il a connu dès son vivant. Bonnard s'intéressait d'ailleurs beaucoup à d'autres formes d'art : littérature, musique. Il a également réalisé des travaux d'affichiste, illustrateur, lithographe.
L'ouvrage est un peu ancien et les tableaux choisis appartiennent presque tous à des particuliers ou des galeries.
un peu succinct pas assez de tableaux