EAN : 9781791930837
Auto édition (02/01/2019)
4.23/5   15 notes
Pierre-Alain n’aurait jamais dû dire à son épouse que sa secrétaire, Alicia, était une vieille fille de 50 ans. Ni raconter au bureau qu’il vivait seul avec sa maman mourante.

Quand Alicia, du haut de ses 25 ans et de ses talons aiguilles, débarque à l’improviste chez lui, le réveillon de Pierre-Alain commence à virer au cauchemar...
Que lire après Branle-bas sous le sapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque Valérie Bel m'a proposé ce service presse, je n'avais pas percuté que c'était une pièce de théâtre. Je n'en lis jamais. Aussi, je ne pense pas être le bon public pour donner mon avis sur ce livre.

Cependant, j'ai réussi à me représenter les scènes, j'entendais des voix de comédiens dans ma tête, avec l'articulation et le son porté, propres aux pièces que j'ai pu voir à la télévision.

Le texte est court et se lit rapidement. J'ai une préférence pour l'acte 1 car l'acte 2 comporte plus de phrases grivoises. J'ai pensé que cela devait produire son effet sur scène, mais que pour la lectrice de romans et thrillers que je suis, à l'écrit, cela avait moins d'effets comiques. Pour moi, l'acte 2 reprend beaucoup d'éléments du 1, mais est moins subtil.

Dans cette pièce, j'ai eu la sensation que les codes propres au Vaudeville étaient présents. Certaines situations et dialogues m'ont fait rire, mais je pense que d'autres, qui ne m'ont pas fait sourire, m'auraient amusée, en les voyant joués. Les scènes sont rythmées, il se passe toujours quelque chose.

Vous l'aurez compris, je ne me sens pas légitime pour donner mon avis sur ce genre que je ne connais pas. La pièce est courte, elle se lit très bien, aussi n'hésitez pas à vous faire votre opinion.

Je remercie Valérie Bel pour ce service presse et la prie de m'excuser pour cet avis court.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
L'histoire :

Branle-bas sous le sapin est un vaudeville – le premier que je me suis laissé tenter de lire parce que je sais que je ne suis jamais déçue par la plume de Valérie Bel ainsi que de celle de Antony Altman que j'ai découverte grâce à une précédente chronique sur le roman « Nous cherchions l'éternel et l'éphémère » écrit à quatre mains par ces deux derniers. Sous format d'une pièce de théâtre, l'histoire se déroule en pleine période de Noël et celui-ci restera dans les esprits des personnages ! Initialement, il était prévu une soirée au restaurant entre amis, mais la soirée vire rapidement au cauchemar avant même de quitter la maison… ou bien même de trinquer ! La venue d'une dénommée Alicia « Mademoiselle Paul » qui s'avère avoir la moitié de l'âge que Pierre-Alain a prétendu pendant cinq ans – elle est aussi sa secrétaire - entraîne des révélations choquantes avec des doses d'humour du début à la fin !

Les personnages :

L'histoire se compose de Pierre-Alain et Anne-Sophie, qui sont mariés depuis des années. Ils ont un fils, prénommé Paul. Les meilleurs amis de ce couple sont Laurent et Claire. Comme ils le font depuis plusieurs années, ils passent le réveillon de Noël ensemble en allant au restaurant.
Mais également Alicia, la secrétaire de Pierre-Alain.

Ce dernier cache d'ailleurs pas mal de secret à son entourage et malgré de vaines tentatives ce soir-là pour éviter que tout ce qu'il a pu faire ces dernières années n'explose au grand jour devant sa femme, son fils, ses amis, et sa secrétaire qui s'est incrusté un soir de réveillon, il n'y parvient pas ! Toutefois, il n'est pas le seul à être sous le feu des projecteurs, bien au contraire !

Quand Alicia débarque chez Pierre-Alain, elle est surprise par l'apparence conversée de la mère de celui-ci – qui est en réalité sa femme mais que celle-ci ignore – tout comme Anne-Sophie est étonnée de voir que la secrétaire de son mari ne fait pas cinquante ans mais frôle plutôt les vingt-cinq ans ! C'est de-là que toute l'histoire commence, avec une continuité de mensonges qui ne tiennent pas bien longtemps, pour le plus grand malheur de Pierre-Alain mais aussi De Claire. Et Anne-Sophie. Ou encore Laurent. Car chacun est touché par ce que Pierre-Alain a fait.

Mon avis :

C'est toujours un peu difficile de donner son avis sur une histoire lorsque celle-ci est courte et de parler des personnages également sans vouloir trop en dévoiler pour laisser ce plaisir aux lecteurs.

Je dois dire qu'encore une fois, j'ai trouvé cette histoire originale, amusante et légère. Dès la première page, le lecture est immédiatement plongé dans l'histoire qui commence dès le soir du réveillon de Noël, juste avant la venue des invités.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce premier acte soit ce qu'il est, ce qui est d'autant plus drôle pour le second acte ! Pauvre Pierre-Alain qui se retrouve en pleine panique mais aussi impuissant face aux évènements. Ce n'est qu'une preuve qu'à force de mensonge, tout fini par être révélé un jour ou l'autre !

« Branle-bas sous le sapin » est une petite histoire que je vous recommande et qui s'accompagne d'un rythme soutenu, sans temps morts, des quiproquos hilarants et des personnages qui se révèlent même attachant !
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
« Branle-bas sous le sapin » je voulais savoir ce qui se cachait sous le sapin, j'ai vu ou lu... et quelle histoire !
J'ai ri, j'ai pouffé de rire… un livre qui fait un bien fou !
C'est une pièce de théâtre en deux actes, nous sommes bien installés au salon et nous sommes spectateurs d'une agitation hors du commun !
Les personnages sont complètement déjantés.... même la mère est dinde... oh pardon dingue !
Pierre-Alain a eu l'idée de dire à son épouse que sa secrétaire « Alicia » était une vieille fille de 50 ans... et de dire à son travail qu'il vivait seul avec sa maman mourante...
Le réveillon arrive et Alicia débarque chez son patron (Pierre-Alain)... Je crois que je n'ai jamais vu un homme passer par toutes les couleurs... (sourire)
Avec tout ce petit monde, le décor est planté !
C'est du Vaudeville, les codes sont au rendez-vous, le rythme est soutenu, les dialogues sont fleuris... un bonheur à savourer sans modération !
Merci Valérie Bel et Antony Altman pour ce moment hilarant et fascinant !
Merci à Valérie Bel et Antony Altman pour ce SP.

Pièce en 2 actes très riche en langage fleuri par moments, mais cela ne me dérange pas du tout; après tout, c'est un vaudeville.
Ca non, Pierre- Alain n'aurait pas dû que sa secrétaire est une vieille fille de 50 ans; qu'il vit chez sa maman qui va bientôt passer l'arme à gauche!
Car la secrétaire débarque chez Minouchet, alias Pierre-Alain et là, le réveillon avec les Grandjean va s'en trouver chambouler, je ne vous dis que ça!
Acte 1 écrit par je ne sais pas lequel des 2 auteurs, m' a un peu déçue sur la fin.
Avec son langage plus fleuri, l' acte 2 mieux plu, peut-être parce que j'ai trouvé une vraie fin; meilleure que la première pour moi, mais cet avis n' engage que moi.
Autant être franche, je ne suis pas trop portée sur le théâtre et pourtant là, je me suis régalée et verrais volontiers la pièce transposée depuis le roman.
J'ai vraiment pris plaisir à lire les aventures de Pierre-Alain, et de son épouse; de Paul leur fils, les amis Laurent et Claire et bien Alicia la secrétaire; j'ai souvent ri ou souri.
Un bon moment de passer.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et quoi de mieux qu'un Vaudeville pour y reprendre goût !
Pierre-Alain s'est mis dans de beaux draps, entre sa femme et sa secrétaire, ses mensonges finissent par se retourner contre lui, provoquant des situations très comiques pour notre plus grand plaisir.
J'ai particulièrement aimé les jeux de mots et les allusions dans les dialogues, j'ai eu la banane pendant toute ma lecture, c'est frais et pétillant, alors que demander de plus.
Une collaboration à quatre mains réussie pour un bon moment de lecture.