Éditions l'Abeille bleue (03/07/2021)
4.64/5   22 notes
« On ne mesure pas toujours la magie de l’instant, il faut souvent attendre que la mélancolie s’en charge. Mais là, je savais déjà que ces moments resteraient gravés à jamais dans nos souvenirs. »

À 15 ans, Oscar est un garçon érudit et curieux qui, malgré sa passion pour les nuages, a bien les pieds sur terre. Comme chaque année, il passe ses vacances d'été chez ses grands-parents, sous le soleil de l'île d'Oléron.
Si les sessions plage et les... >Voir plus
Que lire après Elle était attachée à mon sachet de théVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce beau roman. 🥰 Une histoire sur l'adolescence, sur ces étés qui nous changent, qui marquent nos vies comme s'ils témoignaient la fin et le début de quelque chose… J'ai ressenti un concentré d'émotions pour Oscar, notre héros et j'ai adoré la thématique sous-jacente et surtout constante à cette histoire : les liens. de coeur, de sang, mais aussi ceux qui nous unissent à un lieu, à une ambiance, à une émotion. Camille Collaudin nous livre une histoire emplie de tendresse, d'émois adolescents et de quête initiatique à travers les yeux d'un homme en devenir et j'ai été plus que touchée !

Pour ce qui est de l'histoire, on suit donc Oscar, 15 ans, lors de ses vacances annuelles sur l'île d'Oléron (j'ai d'ailleurs trop envie d'y aller maintenant 😂). Mais cet été, tout à une saveur nostalgique vu que le grand-père de l'adolescent les a quitté récemment… Habitué de créer des chasses au trésor ensemble, l'aïeul avait tout prévu et réserve une dernière surprise à son petit-fils… Ajoutez à cela les premiers sentiments amoureux, les copains et des rapports difficiles avec les parents de l'adolescent. La plume de l'auteur est fluide, et très agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner. Et j'ai particulièrement apprécié les réflexions dont ce livre est pourvu. Il y a une sensibilité qui m'a vraiment plu. Et puis, notre héros a une passion folle pour les nuages et c'est vraiment contagieux pour le lecteur, je me suis surprise à faire plein de recherches. 😂⠀

Vraiment, un beau roman que je recommande. Une excellente surprise. 😍⠀

C'est une romance pour ados, parfaite pour l'été, mais vraiment pas que. Il ne faut pas se fier au résumé (que vous retrouvez en photo 2 devant la magnifique plage des Brisants), ni à la couverture. Ce livre peut autant ravir les plus jeunes que les plus... âgés ? (pardon les adultes... enfin, je dis ça mais j'ai 23 ans)

Pourquoi ? Déjà parce qu'il s'agit d'amour. C'est une histoire d'amour à couper le souffle. Et je ne parle pas que d'amour entre deux amoureux, mais d'amour familial, amical aussi. Mais également l'amour du savoir. J'ai adoré la passion d'Oscar pour les nuages. À présent, je ne regarde plus le ciel de la même façon car j'essaie toujours de savoir de quel nuage il s'agit ☁️. Ce roman est une ode à l'amour.

Ensuite, quel humour ! le personnage d'Oscar est vraiment très drôle à sa façon. Mais je décerne la palme de personnage le plus drôle à Milo, un de ses amis, et ses blagues super salaces.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est que les personnages ne sont pas lisses. Tous ont leur défauts et même Oscar, pourtant on ne peut diantrement pas s'empêcher de les aimer à la folie. Et la plume de Camille... mais quelle plume. Un savant mélange entre classique et modernité. Camille sait manier les mots à la perfection. Il a un style poétique, humoristique, émouvant. Il sait mettre en valeur des détails qui pourraient avoir l'air insignifiants. Et les métaphores... je les ai adorées. Si vous lisez ce roman, n'hésitez pas à venir m'en parler. Je manque de gens à harceler !

En bref, je ne peux que vous recommander ce bouquin. Que vous aimiez ou non les romans jeunesse. Ceci n'est pas qu'un roman jeunesse. ❤️

Je rêve maintenant d'aller à l'île d'Oléron.
La couverture et le titre du livre sont à eux seuls une invitation à une douce et émouvante parenthèse le temps d'un été sur l'île d'Olėron. On y retrouve les premiers émois, les découvertes et les vacances que l'on a connus lorsque on est plus tout à fait enfant mais pas encore adulte.
Oscar et Capucine sont des ados gentils, sympas et attachants. Oscar a/avait une relation particulière et tendre avec ses grands-parents et encore plus avec son grand-père. La plume de l'auteur est fluide et agréable, les émotions sont bien présentes.
J'ai passé un très joli moment de nostalgie mais ce roman est cependant, pour moi, plutôt destiné aux adolescents et/ou jeunes adultes.
Un immense merci à Camille Collaudin pour l'avoir fait découvrir son roman.

Ce roman est un bonbon, une bulle de douceur, un câlin. Un feel-good bon pour le moral. Un condensé de joie, de larmes, d'amour…
J'ai été embarquée par l'histoire d'Oscar. Et j'en ressors chamboulée et incroyablement touchée, par ce morceau de vie.

Donc ici nous allons faire la connaissance de Oscar, 15 ans, qui comme tout les étés, va passer ses vacances sur l'île d'Oléron. Mais cette année, c'est différent, Oscar a perdu son grand-père. Spécialiste dans la création de chasse au trésor, son papi avait tout prévu. Oscar se lance donc dans la dernière chasse au trésor de son aïeul…

Comme je vous l'ai dit j'ai adoré cette histoire, pleine de douceur et de tendresse, mais aussi d'amour, d'émois adolescents…
j'ai eu tellement d'affection pour Oscar cet adolescent un brin décalé. J'ai aimé l'accompagner dans sa quête, et le voir grandir. Connaître ses émotions si fortes que l'on peut ressentir lorsque l'on est ado.

Camille m'a offert un joli coup de coeur, il m'a fait vivre des émotions d'une exquise douceur. le thème qu'il aborde m'a particulièrement touché. L'amour que l'on peut ressentir pour notre famille, nos amis, mais aussi pour un lieu qui compte énormément. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été touché en plein coeur par l'histoire d'Oscar.

J'ai beaucoup aimé sa plume, fluide et sensible, je n'ai pas vu les chapitres défilée, jusqu'à que j'arrive à la fin. D'ailleurs l'auteur m'a appris énormément de chose sur les nuages (dont Oscar raffole)

Pour conclure, ce livre m'a rempli de bonheur, de joie et de nostalgie. Une histoire touchante et qui fait du bien. Je vous le recommande !
Une petite douceur a lire, un petit feel good parfait pour l'été.

Tout se passe sur l'île d'Oléron, alors c'était pour moi un réel plaisir de redécouvrir, au travers de cette histoire, ce petit coin de chez moi. le soleil, la plage, les ports, les villes, j'ai vraiment passé un agréable moment sur mon vélo, a parcourir cet endroit.

On suit Oscar, sur le chemin de l'adolescence, les amis, les fêtes, les ballades, les baignades, l'amour !
Jusqu'au passage du cap vers l'âge adulte.

Je me suis sentie très proche d'Oscar, de son deuil, et de son amour pour l'île. J'ai adoré le suivre dans cette chasse au trésor, et j'ai beaucoup aimé le trésor. Ce petit message qui m'a beaucoup émue.

Les personnages sont attachants, et tous très authentiques, Capucine est vraiment d'une douceur incroyable, toute cette petite bande de copains est géniale. Même Milo !

J'ai apprécié ma lecture, que je recommande vivement. Surtout si vous avez envie de découvrir cette magnifique île qu'est Oléron 🥰

Il avait cette qualité et cette capacité d'anticiper et de fabriquer ces petites joies, ces petits instants qui détournent le regard du quotidien, qui titillent la petite lumière qui est en chacun de nous. Il était l'homme le plus attentionné que j'ai connu.
Mais il faut garder à l'esprit que les parents dans le quotidien ne voient plus l'enfant. Ils voient un élément à éduquer, à nourrir, à contrôler, à guider et c'est à cause de cela que l'on passe à côté des choses essentielles. Les grands-parents eux, voient le trésor.
J'avais la tête dans les nuages. Ceux qui sont doux et cotonneux. Ceux qui font voyager dans les plus hautes sphères oniriques. Ceux qui sont censés apaiser.
Tous les mois de l'année avaient leur histoire, leur couleur, leur odeur. Le mois d'août était celui des orages, des chaleurs étouffantes, le plus chargé en touristes ; le mois de l'électricité dans l'air, celui où tout peut se passer et où tout doit se passer.
Les changements de mois étaient importants. C'est difficile à expliquer, mais j'étais sensible au calendrier, aux dates, au temps qui passe ; les dates sont chargées de mélancolie, ou plutôt elles nous y maintiennent.