EAN : 978B0BN459D9Q
Les Éditions WR (21/11/2022)
4.17/5   9 notes
Entre péripéties, révélations et batailles de boules de neige, l’univers conspire et les miracles de Noël opèrent.

Sophia mène une vie solitaire à Lyon, où elle papillonne de petits boulots en galères, jusqu’à l’appel alarmiste de sa sœur. La voilà contrainte à rallier Ax-les-Thermes pour Noël. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle doit voyager avec un inconnu aussi séduisant qu’exécrable. Trouvera-t-elle la force d’affronter le roi ... >Voir plus
Que lire après Caramels & flocons de neigeVoir plus
Une romance coup de poing, une romance coup de coeur

Il y a de ces lectures qui touche votre âme, vous secoue, vous retourne, vous arrache des larmes, et ce roman en plus d'être divinement bien écrit, en fait partie.

Raphaël et Sophia, aux antipodes l'un de l'autre, vont covoiturer pour partager les fêtes de fin d'années en famille. Autant vous dire que les 7 heures de routes
entre le roi des c****** et la reine des enquiquineuses s'avère houleuse. Mais parfois, les apparences sont trompeuses, ils vont vite l'apprendre à leur dépend. Et si leur destination commune les rapprochaient ?

Le récit démarre par la rencontre mouvementé entre les deux protagonistes. Quand ils se rendent compte qu'ils vont devoir covoiturer ensemble, ils se demanderont si l'univers entier n'est pas contre eux. Des répliques cinglantes qui m'ont fait mourir de rire (et pourtant c'est rare que je rigole en lisant), un début d'ennemi two lovers qui démarre bien et qui fait du bien à lire.

La plume de l'autrice est fluide, agréable, et chargée d'une émotion poignante. Cette lecture m'a transporté à tel point que je n'étais pas pressée d'arriver à la dernière page.

Les personnages secondaires sont aussi bien travaillés que les principaux, ils sont tous unique et touchant à leur façon et c'est ce qui les rend si réaliste !

Une romance de Noël qui sort des sentiers battues, teintée de zones d'ombre sur le passé de Sophia, Raphaël et d'Alaric. Un livre avec deux points de vue différents pour s'immerger encore plus dans leur tête et les comprendre.

J'ai autant rie que pleuré et cette histoire à tous les ingrédients pour être une romance de Noël vraiment réussi. Entre rires, larmes, remords, retrouvailles, musique de Noël, amertume, neige, décoration atypique, village pittoresque et gâteaux qui sentent bon la canelle, bienvenue dans l'univers merveilleux de la talentueuse Ravenna Waress.

J'ai été sidéré durant ma lecture, je stressais autant que l'héroïne avant qu'elle ne retrouve sa famille et même si au début j'ai eu du mal à apprécié ses parents vu la froideur qu'ils lui témoignait, j'ai été très touché par les révélations finale et par cette fin parfaitement maîtrisée et d'un réalisme poignant.

Raphaël et Sophia m'ont ému comme jamais, j'ai appris à les aimer et même si Raphaël change un peu vite de comportement (je m'attendais à ce qu'il continue ses taquineries un peu plus longtemps), j'ai passé un excellent moment en leur compagnie.

Il y a des références musicales de saison et un lien avec la musique que je ne révélerai pas, mais qui m'a agréablement surprise.

Si vous aimez les romances de Noël, les protagonistes au passé sombre et les livres qui débordent d'émotion, je ne le répèterais pas : fonceeeeeeez les yeux fermés (ou plutôt ouvert c'est plus pratique pour lire 😂)

Je garderai ce roman tout contre mon coeur et le relirai avec plaisir l'hiver prochain !
Tout est bon pour fondre...

Ici nous faisons la connaissance de Sophia qui essaye de joindre les 2 bouts en cette période de Noël. Mais travailler dans un magasin à
ce moment précis de l'année n'est pas de tout repos. Quand elle reçoit un appel de sa soeur qui lui demande de venir fêter Noël chez leurs
parents car leur père est gravement malade, elle hésite réellement.
Raphaël, quant à lui, déteste les fêtes de fin d'année et se voit déjà dans les draps d'une de ses collaboratrices.
Ce jeune homme est à la tête d'une petite maison de disque et recherche des nouvelles voix.
Quand ces deux là se rencontrent ils sont loin de s'imaginer que le destin va leur jouer à un sacré... pour le meilleur comme pour le pire.

Une romance de Noël parfaite pour les coups de mous comme j'ai pu avoir et comme beaucoup peuvent l'avoir en cette fin d'année.
L'histoire familiale de Sophia a résonné en moi comme jamais, les larmes ont failli sortir et m'ont fait réfléchir.
La romance est vraiment mignonne, basée sur les besoins des PP à l'instant T.
Mais il n'est pas question que de romance ici et c'est pour cela que j'ai adoré ce roman, il est question des non-dits dans une famille, de sujets presque tabous, de violences conjugales et de reconstruction de soi après un évènement traumatisant.
En réalité ici tout est réuni pour passer un bon Noël, amour, amitié, famille, espoir, réconciliation et surtout ne jamais renoncer à ses rêves.
Le tout magnifiquement lié par une plume agréable et fluide, des évènements rocambolesques, des passages tout mignons mais des PP pour lesquels je ne me suis pas attachée malgré leurs passés respectifs.
En effet, Sophia a tout de la femme qui ne veut pas se faire marcher dessus mais qui au moindre problème peut facilement jeter l'éponge.
Que dire de Raphaël qui passe pour un bourreau des coeurs, froid et autoritaire au premier abord.
Peut-être es-ce l'air de la montagne qui les a fais changer de caractère mais je les ai trouvé bien évoluer au fil des pages.

En bref, une très bonne romance de Noël qui en fera fondre plus d'un et pas que la neige.
Roman d'une très belle histoire d'amour, de changements , de bouleversements , remplit d'émotions. Seul bémol à mon goût , je n'ai pas réussi à entrer dans le livre rapidement et facilement. Peut-être dû au lexique utilisé . Je me suis retrouvée submergée d'émotions quand je suis arrivée à la fin du roman . C'est à la fin que je suis littéralement rentré dans l'histoire entre leurs passés, le présent et l'avenir qui les attends . Je me suis retrouvée à avoir les larmes aux yeux , ce qui ne m'arrive pas souvent quand je lis un roman . Je recommande ce livre car l'histoire est touchante , bouleversante et tumultueuse. de vraies montagnes russes . J'ai vraiment apprécié ce roman .
Sophia et Raphaël sont aux antipodes l'un de l'autre et pourtant, ils ont aussi beaucoup en commun comme un passé éprouvant qui les a façonnés avec une carapace, une façade qu'ils affichent au monde, loin de leurs véritables personnalités. A la suite d'un concours de circonstances, ils vont devoir faire connaissance, se supporter et au fil des événements incongrus, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre.

Le récit de Ravenna Waress est plein de rebondissements, de moments tragiques, émouvants. Il faut dire que l'autrice n'a jamais épargné ses personnages et ce n'est pas dans une romance de Noël qu'elle allait commencer à les bichonner. de révélations explosives en plein repas de Noël, en moments d'insouciances, l'autrice indépendante nous fait passer du rire au larmes avec une facilité déconcertante.

Les chapitres alternent les points de vue de Sophia et de Raphaël ce qui nous permet une vision plus juste des réactions de chacun des personnages, de mieux les comprendre mais aussi de s'attacher à eux. le petit plus de ce roman est la playlist des chansons de Noël au début du livre et au fil des chapitres. de quoi se plonger à fond dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, pourtant bien écrite. J'ai très vite compris le dénouement finale, ce qui m'a peut-être un peu freiné, mais bon pour une romance de Noël que demande-t-on de plus, après tout ?
J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec les personnages, qui ne m'ont pas du tout émue malgré leur passés respectif.