AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791022728768
165 pages
Cyril Amourette (21/03/2016)
4/5   5 notes
Résumé :
Dans ce recueil de nouvelles, Cyril Amourette explore les faces cachées de notre civilisation, nos errances, nos erreurs et nos improbables réponses à ce monde au bord du gouffre. On y découvre un naufragé sur Terre, des nuits sans sommeil, des arbres victorieux, une enfant androïde kidnappée, un centre commercial émeutier, l’Ève mitochondriale, des animaux mutants, Margaret Thatcher sous LSD et le jour où Ballard est mort.
Tout du long, l’auteur nous parle d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cartographie du désastreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce recueil de nouvelles SF sur ma plateforme numérique alors que je cherchais un livre sur la cartographie.

J'ai abandonné au début de la quatrième nouvelle. Je n'accroche pas du tout au style de l'auteur (bien qu'il y ait des réflexions intéressantes) et je ne suis pas parvenue à "entrer" dans les nouvelles.

Dans la première histoire, un homme se retrouve seul sur Terre après le départ de la dernière navette qui a emporté l'Humanité vers d'autres horizons. Je pense que l'histoire aurait eu plus de poids si l'homme avait été (par exemple) oublié sur Terre. Non, cet homme a dû rester pour appuyer sur le bouton de lancement de la navette.

Dans la deuxième, l'Humanité à du jour au lendemain cessé de dormir. Idée intéressante, mais à nouveau, je n'y ai pas cru. Cela se passe sur plusieurs jours, c'est trop court pour pouvoir prendre du recul et observer les dérèglements de la société.

J'ai totalement décroché après la troisième nouvelle qui raconte la guerre de l'Humanité contre les arbres.

Dommage.




Commenter  J’apprécie          110
Excellente lecture que ce recueil de nouvelles qui nous plonge dans un futur proche et loin d'être réjouissant. L'auteur imagine à chaque nouvelle une catastrophe aux conséquences dramatiques pour la vie sur Terre. Chacune étant très intéressante et surprenante, j'ai beaucoup apprécié les découvrir me demandant à chaque fois qu'elle serait la prochaine.

Il est assez difficile de vous parler du livre dans sa globalité car comme tout recueil, il y a du bon et du moins bon. Mais pour Cartographie du désastre j'ai aimé toutes les nouvelles sauf les deux dernières qui m'ont moins plu (sur 9 nouvelles). Mais si je dois en retenir deux, ce serait sans hésiter : La nuit où le sommeil s'en est allé et Nicolina.

La nuit où le sommeil s'en est allé est ma préférée : du jour au lendemain, les humains ne dorment plus. L'humanité se retrouve à passer des nuits blanches chaque nuit sans en comprendre la raison. Entre épuisement et folie, l'auteur imagine comment les humains réagirait à un phénomène pareil. Pendant ma lecture je me sentais assez mal car j'imaginais sans soucis l'épuisement ressenti après avoir passé 3 jours sans dormir du tout. Mais dans cette nouvelle narrée par un témoin, ce dernier arrive à tenir une dizaine de jours sans dormir ! J'ai trouvé cette thématique vraiment originale et effrayante. Et j'ai adoré la chute qui est réaliste et triste à la fois.

Dans Nicolina, nous suivons une petite fille androïde qui se fait kidnapper par un homme alors qu'elle rentrait chez elle après l'école. J'ai vraiment adoré cette nouvelle en majeur parti grâce à la chute finale qui donne un tout autre aspect à cette histoire. On se demande vraiment où l'auteur veut en venir et au final c'est vraiment bien trouvé.

Les autres nouvelles sont toutes aussi sympathiques. On trouve une originalité à chaque récit : que ce soit des arbres qui décident de se venger des hommes, des scientifiques qui créent une nouvelle espèce animale sans pattes (cette nouvelle est vraiment très dure et choquante), une émeute au centre commercial Parly 2 qui dégénère…

L'auteur est très créatif et j'ai aimé son écriture qui est assez froide et sans concession. J'ai dévoré ce petit recueil et je n'aurais pas été contre une ou deux nouvelles de plus !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Continuons notre découverte des éditions L'Alchimiste avec un autre recueil de nouvelles dans le genre science-fiction/fantastique cette fois : Cartographie du désastre de Cyril Amourette. Recueil très court de nouvelles, elles-mêmes plutôt brèves même pour ce genre de récit, Cartographie du désastre présente neuf version de la fin du monde ou de la fin d'un monde. Ou plutôt huit, puisque le dernier texte le jour où Ballard est mort est plus un compte-rendu de l'état du monde et de l'auteur le jour où J.G.Ballard est mort, à savoir le 19 avril 2009 qu'une véritable histoire.
Des huit désastres présentés, comme souvent dans les recueils il y en a pour tous les goûts. Commençons par d'habitude par celles que je n'ai pas aimées, Sans-Pattes et Bienvenue au centre commercial, que j'ai trouvé inutilement choquantes sans être réellement originales. Et franchement Bienvenue au centre commercial m'a fait l'effet d'une resucée du Jour des morts-vivants, zombification et Georges Romero en moins. Avec un style d'écriture nettement en deçà des autres textes du livre. le dernier voyage, premier récit assez classique donne bien le ton de ce recueil en racontant un homme qui vient d'expédier le dernier vaisseau de colons humains hors de la terre et se retrouve seul sur la planète. Eva, Nicolina et La nuit où le sommeil s'en est allé sont aussi de bonnes nouvelles à lire avec plaisir, mais qui ne resteront pas marquées dans mon esprit. En revanche dans deux genres différents, La Guerre des arbres et Sainte Maggie des Acides, sont deux petits bijoux que je relirais avec grand plaisir. Même si la trame de la Guerre des arbres fait évidemment songer à JG Ballard (encore lui !) et à Brian Aldiss, j'y ai trouvé des échos d'Italo Calvino et une certaine fin poétique. Quant à Sainte Maggie des Acides, n'importe quel lecteur ayant grandi dans les années 80 et se souvenant de la politique intransigeante de Margaret Thatcher ne peut que glousser en imaginant la Dame de fer plonger dans un grand trip sous acide. Et en voyant Alan Moore lui succéder au poste de Premier ministre anglais, j'avoue avoir eu un très grand éclat de rire. Mission accomplie ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
Commenter  J’apprécie          10
Cartographie du désastre est un recueil de nouvelles d'anticipation, de dystopie. A travers ses différentes nouvelles, Cyril Amourette décrit à l'extrême les dérives de la civilisation humaine. Que ce soit dans le domaine de la recherche génétique, l'épuisement des ressources de la planète, le dérèglement climatique, un nouveau mode de consommation, tous ces éléments pourtant bien d'actualité, ont des répercussions tragiques sur la planète et notre espèce.

Cyril Amourette joue avec les présentations. Bien souvent il s'agit de récits écrits par des personnages qui font un état des lieux de comment l'Homme en est arrivé à sa perte. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la nouvelle Eva, sous forme d'interview télévisée.

Si on se dit que l'Homme connaît beaucoup d'évolutions en peu de temps (au cours du XXe siècle, c'est quand même des sacrés bonds en avant et on continue pour le XXIe), Cartographie du désastre montre un panel des possibles, de manière pessimiste certes, mais l'avenir de l'Homme peut-il être bon en connaissant sa nature destructrice ?


Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'insomniaque est un naufragé.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : auto-éditionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}