Fayard (29/08/2018)
L’école française doit faire face à un double défi : non seulement le niveau scolaire continue de baisser, mais l’égalité des chances n’est plus qu’un vœu pieu. Face à la mondialisation et à la révolution technologique, est-il trop tard pour moderniser le fameux « mammouth » et l’adapter aux défis du XXIe siècle ?
La renommée École alsacienne, établissement privé sous contrat avec l’État et laïque, a développé depuis sa création en 1874 ses propres recett... >Voir plus
Que lire après Cas d'écolesVoir plus
La performance d'un établissement scolaire ne peutbpas se résumer à un taux de réussite. Elle doit se mesurer à la qualité de la formation donnée ainsi qu'aux débouchés réels offerts.

C' est donc bien au nom de la liberté pédagogique que nous avons généralisé l'usage de la tablette à l'ensemble des classes de 5e et de 4e, et bientôt de 3e.

Échanges en temps réel

Ce type d'interaction introduit, on le voit, un rapport nouveau, même entre les élèves. Il donne aussi la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document. Nous avons mis en place l'espace numérique partagé dans toutes les classes de la 6e jusqu'à la terminale : les élèves peuvent échanger en temps réel entre eux sur un même document, ce qui constitue une avancée certaine en termes de travail collaboratif, lequel était jusqu'à présent contraint par le temps ou l'espace. À cela il faut ajouter le développement des messageries, qui rend plus fluides les relations entre élèves, mais aussi entre élèves et professeurs.
Un truc que j'utilise pour mettre les élèves sur la piste est la charade. C'est une pause ludique, souvent indispensable. Mais le succès n'est jamais garantit et il faut savoir rester modeste ; emmener une classe de trente élèves là òu on veut c'est comme conduire une brouette remplie de grenouilles : on n'est pas sûr de les avoir toutes à bord à la fin du cours.
Confiance, culture générale, ouverture vers les autres, ouverture vers le monde : voilà le sésame indispensable pour aborder le futur. Il n'y a sans doute rien de révolutionnaire dans ce cadre de valeurs, mais il résume notre façon d'envisager l'avenir.
8104 heures en classe

L'école occupe une place considérable dans la vie des enfants. En France, un élève suite 8104 heures de cours pendant sa scolarité du primaire et du collège , soit près de 500 heures de plus que chez nos voisins : mieux vaut qu'il se sente bien à l'école ! Mais la dernier enquête PISA révèle que le sentiment d'appartenance des élèves à l'école ne cesse de faiblir. Mal classée, la France se situe sous la moyenne des pays de l'OCDE.

Videos de Éric Chol (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chol
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invité : Bernard de la Villardière, journaliste, Eric Chol, directeur de la rédaction de L'Express • Chapo d'Émilie : « Zone interdite » : les messages de soutien se multiplient • Vague de solidarité après les menaces contre Ophélie Meunier • Est-il encore possible d'enquêter sur l'islamisme radical ? • Journalistes menacés : le témoignage de B.de la Villardière • La liberté d'expression fragilisée • Face aux menaces, le risque de l'autocensure dans les rédactions • Liberté de la presse : y a-t-il des sujets interdits en France ?