EAN : 9782919762385
Roure Editions (13/06/2014)
3.62/5   4 notes
« Douze ans après l’armistice, dans la vallée du haut Allier, la Grande Guerre s’obstine à martyriser les âmes. Un géant blond réfugié dans un ermitage abandonné, une vieille guérisseuse un peu sorcière et un enquêteur empêtré dans ses souvenirs... Aussi bien que les impasses des villes, les frondaisons des forêts offrent parfois un asile précaire aux marginaux. Qu’ils tâchent de s’y perdre ou de trouver des chemins nouveaux, chacun laisse une trace, sombre ou bien ... >Voir plus
Que lire après Casque à pointeVoir plus
L'action se passe en 1930. Celui que l'on appelait Frère Joseph a été assassiné. L'adjudant Camille Defaux, car il a été promu après avoir résolu le meurtre de Gabriel (Cf. le soldat perdu), mène l'enquête en tant que chef de la brigade de Langeac.. Par ailleurs la rumeur veut que Frère Joseph ait été allemand ! Mais l'était-il vraiment ? Et est-ce la raison pour laquelle il a été assassiné. Camille reste empêtré par ses souvenirs de la grande Guerre.
La vallée du haut Allier est l'un des sujets du livre, mais aussi le lourd héritage de la guerre de 14 (on apprend à l'occasion que Camille est multi médaillé et titulaire de la Croix de Guerre ce qui inspire le respect (en tout cas au moins le mien)
L'enquête pourra paraître simple, voire simplette, à certains mais qu'importe, la lecture de ce livre est agréable.
petit livre sans prétention, plutôt polar qui a l'avantage de décrire une région presque inconnue de la plupart des lecteurs.
Habitante de Charraix en haute loire, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver les lieux où se passe cette aventure mi-historique, mi policière.
Tout y est : le maire, le gendarme, la vieille femme un peu herboriste, donc soupçonnée d'avoir des pouvoirs surnaturels et surtout l'Ermitage du "Frère Joseph" existant encore dans la forêt de Pourcheresse.
On y évoque aussi des évènements de la grande guerre, pas toujours à l'avantage de l'armée : tribunaux d'exécution rapide pour l'exemple.

Immergez vous dans cette histoire biscornue de règlement de compte, avec le patois occitan souvent présent et si chantant à nos oreilles.
Le Livre du Mois d'Avril 2017
Dans ce deuxième opus, le brigadier chef Camille Defaux plonge dans le passé de ce géant blond sauvagement assassiné.
Réfugié dans un ermitage, ami d'une vieille guérisseuse un peu sorcière, ce mystérieux inconnu oblige Camille Defaux à emprunter les chemins de l'Histoire et à plonger dans le lourd héritage de la guerre.
Roman policier au suspense rondement mené.
Lecture facile et agréable.

...Personne ne jugera jamais les membres incompétents et irresponsables de ces conseils de guerre improvisés. Ces parodies de justice resteront des tâches indélébiles sur la robe déjà bien chargée de la République.
--Sans doute les historiens feront-ils, un jour, leur travail...
-- Probablement , mais, en attendant, tous ces braves gens, après avoir brisé tant de destins, auront coulé une paisible existence de bons pères de famille drapés dans leurs certitudes tranquilles.
--La conscience de certains doit, tout de même, venir parfois bousculer la quiétude de leur sommeil !