AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897141233
199 pages
Édition de la Bagnole (01/04/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Victoria Belmont a bien l'intention de décrocher le premier rôle du film Une famille à l'envers
pour jouer aux côtés du beau Victor, et pour insuffler un peu de force à sa mère gravement malade. Mais le cinéma est-il vraiment pour elle ?
Que lire après Casting : VictoriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Victoria est le troisième volet de la série Casting, qui raconte les mêmes événements entourant le tournage d'un film à travers les yeux et la narration de trois des acteurs adolescents qui y travaillent. Je précise ici que trois auteurs différents étaient chargés de chacun des volumes, rendant la «voix» de ces jeunes vraiment unique. Stéphanie Lapointe est derrière le présent roman. J'ai écrit troisième volet mais je ne crois pas qu'il y ait un ordre à suivre. Ceci dit, je pense que celui-là convient le mieux. Après avoir lu les aventures de Victor et Charlotte, en connaître la version de Victoria est essentiel.

Je voyais venir la lecture de roman avec autant d'impatience que de réticence, me demandant si j'allais l'apprécier autant que les deux autres. Je m'explique : Victoria joue un peu le rôle de la méchante. Elle sabote l'audition de Charlotte pour l'obtention du rôle-titre dans un film, pareillement pour quelques scènes de tournage (elle a soupoudré de têtes de pissenlits les affaires de sa rivale, qui en est allergique), elle a volé le journal intime de Victor sur qui elle a le béguin, etc. Toutes ces actions la rendaient antipathique. On la déteste un peu avant même de connaître sa version des faits et c'est un tour de force de l'auteure Stépahnie Lapointe que de réussir à la rendre sympathique. En effet, tous ces événements mentionnés plus haut, on ne les connaissait qu'à travers la description qu'en faisaient Victor et surtout Charlotte. En lisant celle de Victoria, on se rend compte qu'il s'agit d'une adolescente comme les autres, qui cherche ses repères, qui essaie de cacher ses insécurités sous un verni (parfois épais) d'égoïsme, de snobisme.

Par exemple, cette audition de Charlotte qu'elle a sabotée, c'est un peu par accident, sans le vouloir, même si tout le monde semble penser le contraire. Bon, une certaine hositlité règne réellement entre les deux filles mais, pour le reste, le lecteur se rend bien compte que Victoria n'est pas si méchante, qu'elle vit des temps difficiles elle aussi et mérite un peu de répit. En effet, on savait déjà que sa mère souffrait du cancer mais c'est pire qu'on le pensait, de plus, son père est absent de sa vie. Surtout, on découvre ses bons côtés, comme ses échanges quotidiens avec le portier de son immeuble.

Ainsi, Victoria clôt merveilleusement bien la série Casting. Je trouve seulement dommage qu'elle ne soit constituée que trois tomes. J'encourage Les Éditions de la Bagnole à reconduire ce genre d'expérience, sinon à d'autres de faire de même.
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Victor, j'hallucine ou tu classes tes livres par ordre alphabétique?
- Ouin, je suis un peu intense, je sais. Mais les livres jeunesse, je les classe par maison d'édition. Tu peux t'en aller en courant si tu veux! Mais je suis pas un genre de freak, c'est juste que les livres, c'est ce que j'ai de plus précieux.
Commenter  J’apprécie          120
Que serait devenue Marilyn sans son grain de beauté légendaire?
Commenter  J’apprécie          100

Video de Stéphanie Lapointe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Lapointe
Marina Orsini et ses invitées du club de lecture ont eu un gros coup de coeur pour le premier tome de la nouvelle série de Stéphanie Lapointe!
Pour voir l'épisode en entier, c'est par ici : https://ici.tou.tv/marina-orsini?r
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Fanny Cloutier tome 1

Avec qui Fanny vit-elle au début du roman ?

ses parents
son père
son chat
sa grand-mère

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Fanny Cloutier, tome 1 : L'année où j'ai failli rater ma vie de Stéphanie LapointeCréer un quiz sur ce livre

{* *}