Pierre Horay (04/12/2001)
4.1/5   5 notes
Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester est une série de comic-strips de Winsor McCay, publié à l'origine dans l'Evening Telegram dès 1905, sous le titre Dreams of the Rarebit Fiend, en même temps que Little Nemo in Slumberland dans le New York Herald.

Ce comic-strip se présente dans le format d'une page représentant des rêves plus ou moins loufoques au premier abord mais toujours plein de sens pour le lecteur attentif. Considéré comme l'opposé s... >Voir plus
Que lire après Cauchemars de l'amateur de fondue au chesterVoir plus
Un peu déçu de ne pas retrouver toute la richesse foisonnante et irisée des illustrations de Little Nemo, l'autre célébrissime bande dessinée de cet auteur génial qu'est Windsor Mc Cay. Ceci dit on retrouve son vocabulaire plastique et narratif qu'il libère complètement dans les planches parues dans le New York Herald. C'est bien l'inventeur de la bande dessinée moderne et de quasiment tous les cadrages et points de vue spatiaux originaux que le cinéma, qui à cette époque ne dépasse pas vraiment le théâtre filmé même en extérieur, ne commencera à utiliser que dix à quinze ans plus tard. J'aurais apprécié de trouver comme dans le Littlle Nemo du même éditeur les dates de parution dans le coin de la page.
Plus on découvre des oeuvres de Winsor McCay, plus on mesure son génie, sa virtuosité et sa modernité. « Les Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester » est comme l'envers sombre de « Little Nemo in Slumberland », avec beaucoup de points communs, mais aussi des différences fondamentales.

Une planche correspond toujours à une histoire, avec le personnage principal qui rêve et se réveille à la dernière case. Mais dans « Little Nemo », le héros éponyme est toujours le même, un petit garçon attachant. Dans « Les Cauchemars… », en revanche, le personnage est toujours différent à chaque histoire, et c'est toujours un adulte, homme ou femme d'ailleurs.

Mais la principale différence est que si « Little Nemo » nous plonge dans des univers fantastiques et merveilleux, exaltant les pouvoirs de l'imagination, « Les Cauchemars… » met en images les lubies des adultes, leurs fantasmes inassouvis et souvent ridicules avec le recul : la richesse, la gloire, la jeunesse éternelle... Ou leurs peurs les plus primales : le ridicule, la vieillesse, la mort, être cocu...

McCay utilise tous les ressorts de la bande dessinée et tout son talent pour donner vie aux fantasmes les plus communs ou les plus fous. Alors que « Little Nemo » était une plongée dans le monde des rêves, cette série de strips, comme son nom l'indique explicitement, est une immersion dans les cauchemars et la psyché des adultes.

L'auteur arrive à rendre tangible les songes, par le « réalisme » avec lequel il dépeint les chimères oniriques, grâce à sa maîtrise technique impressionnante. On a ainsi l'impression de vivre vraiment ces cauchemars, comme si on y était. Et si le tout est bien ancré dans l'époque d'alors, il y a plus de cent ans, au début du 20e siècle, on s'étonne de retrouver parfois des traits communs avec certains de nos rêves ou cauchemars d'aujourd'hui.

C'est aussi l'occasion pour McCay de livrer une critique sociale, avec un deuxième niveau de lecture. D'ailleurs le concept même de cette série, ce goût immodéré – et amusant – de certains pour la fondue au Chester, est en fait une façon à peine voilée de parler de la dépendance à l'opium et à ses rêveries embrumées – un sujet beaucoup plus grave et inquiétant. Winsor McCay profite de ce prétexte pour livrer une brillante études de moeurs et croquer les travers des bourgeois américains de son époque. Dans des États-Unis déjà très ultra-libéraux...

Sur le fond et la forme, « Les Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester » constitue donc un autre chef-d'oeuvre intemporel de Winsor McCay, qui étonne par son audace et son effronterie. On retrouve le trait acéré et mordant du caricaturiste et de l'illustrateur de presse que fut pendant un certain temps McCay, parmi ses nombreuses autres casquettes.

Mais maintenant que j'ai découvert cet opus majeur, dans l'oeuvre de McCay et dans l'histoire de la bande dessinée, la même interrogation que lorsque j'ai découvert « Little Nemo » demeure. Comment se fait-il que ce génie absolu de la bande dessinée ne soit pas (beaucoup) plus connu ? Car à côté, Walt Disney paraît être un manchot... Je ne sais pas si McCay est davantage (re)connu aux Etats-Unis… J'espère que la série Netflix inspirée de « Little Nemo » permettra au grand public de le (re)découvrir. Même si elle trahit en partie l'oeuvre d'origine et a l'air de mauvais goût, quand le « Little Nemo » de McCay était d'un goût parfait…

Pour ce qui est du niveau de connaissance de McCay en France, il a l'air proche du néant du côté du grand public, et même d'un grand nombre d'amateurs éclairés de bande dessinée… Ce qui me chagrine beaucoup. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il semble difficile d'éditer les oeuvres foisonnantes de McCay, notamment en raison de leur coût de publication, qui paraît très élevé devant l'ampleur de la tâche… Mais là aussi, je suis curieux de comprendre la raison de la méconnaissance de cet artiste exceptionnel dans notre pays… Dans tous les cas, je ne peux qu'inciter toutes et tous à se jeter sur ses oeuvres !
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
En pleine nuit, vous vous réveillez et surprise ! On a tendu un fil de funambule au-dessus de votre lit. Sur ce fil celui qui entame la traversée n'est autre qu'un éléphant qui, en plus, s'amuse à faire des cabrioles. Bien il chute.... Vous aussi mais simplement de votre couche et jurez "que vous ne mangerez autant de fondue galloise le soir". La fondue Galloise se fait avec du Cheester
Voilà ce genre de petite histoire se répète à chaque page avec à chaque fois le même promesse : arrêter de manger autant de fondue au cheester.

C'est drôle, c'est britannique. Ça date de 1979, 36 ans et franchement cet album de les fait pas.
McCay a réalisé également "Little Némo". Promis je vous en parlerai"
Winsor McCay est un précurseur c'est indéniable, aussi bien en bande dessinée (Little Nemo, le petit Sammy éternue) qu'en dessin animé (Gertie le dinosaure), et ce, dès les premières années du vingtième siècle. On ne peut que s'enthousiasmer des "cauchemars de l'amateur de fondue au Chester" tant l'oeuvre est géniale par la qualité des dessins, les idées originales. le concept est toujours le même: sur une planche, un rêve étrange devenant au fil des cases de plus en plus farfelu, se termine par le réveil d'une personne jurant qu'on ne l'y reprendrait plus à manger de la fondue avant de se coucher. Évidement la parabole sur la consommation d'opium est évidente mais n'est pas forcée. C'est avant tout la créativité de McCay qui nous enchante... Un indispensable d'un auteur qui n'est malheureusement pas assez reconnu.