Editions Belin (14/10/2010)
3.7/5   5 notes
"La science des écoulements en images"
Pourquoi la rotation de la samare ralentit-elle sa chute ? Par quel mécanisme des rides apparaissent-elles au fond de l’eau ? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux ? Comment naissent les subtiles larmes du vin ? Les écoulements sont omniprésents : domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terra... >Voir plus
Que lire après Ce que disent les fluides (Nouvelle édition, revue et augmentée)Voir plus
Je suis nul en mécanique des fluides et je souhaite me soigner. Mais ce n'est pas avec cet ouvrage que je commencerai à avoir quelques idées claires sur ce sujet. Ce livre ne cherche pas à suivre les règles de pédagogie traditionnelle: il envisage successivement divers effets particuliers qui sont a priori intéressants, mais je manque trop de bases pour bien les comprendre. Pour saisir ce qu'est la mécanique des fluides j'aurais besoin d'un exposé cohérent et bien construit, pas trop complexe, plutôt que d'une revue "dans le désordre" de phénomènes remarquables. Ceci étant, il faut signaler que cet ouvrage est présenté agréablement, avec une page de figures et une page d'explications pour chacun des effets.
Beau intrigant mais peu facile d'accès !
La mise en page choisie : 1 photo 2 pages de texte brut pour chaque sujet empêche des explications plus didactiques avec plus de schémas !
Il faudrait donc regrouper certains thèmes pour les vulgariser d'avantage

Comme ce sont des fluides un site web d'animation serait un grand plus