Editions du Cygne (15/04/2017)
3.75/5   2 notes
Fruit d’une résidence de Laurent Contamin au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, ce recueil d’une centaine de haïkus décline les interrogations et les découvertes de l’auteur face aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Des climats du passé à ceux du futur, des forêts aux océans en passant par les villes, c’est un voyage à travers le temps et l’espace qui nous est proposé, par petites touches.
À... >Voir plus
Que lire après Cent haïkus pour le climatVoir plus
Ce recueil Cent haikus pour le climat est le symbole de la rencontre d'une poésie moderne, voir didactique au service d'une cause environnementale de première importance. En offrant des textes ultracourts avec le choix du haiku, comme forme poétique, l'auteur versifie d'une manière suggestive laissant au lecteur une foule de réflexions métaphysiques, afin d'aborder le drame du réchauffement climatique en toute liberté.
Cependant, loin de nous enfermer dans un manuel savant, l'auteur avec une poésie douce et sensible, émet de jolies notes d'espérance évasive, telle une ode à la terre, à la nature. Ce recueil au final est comme un soleil levant, combattant les nuages noirs qui veulent l'empêcher de briller, envoyant aux gens un message d'avertissement sur les dangers climatiques qui nous menacent.

Une mémoire du climat
ces cercles concentriques
dans le tronc des arbres.

Videos de Laurent Contamin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Contamin
Projet Cinéville, porté par la Maison de l'image (Strasbourg) animée par Vidéo les beaux jours et Le Théâtre Jeune Public. Atelier de réalisation audiovisuelle axé sur le spectacle vivant en lien avec un atelier de lecture du Théâtre Jeune Public. L'atelier a pour thème la poésie et les rapports du film et de l'écriture, autour de la création littéraire, celle que poursuit Laurent Contamin, auteur et metteur en scène dramatique. L'équipe a retenu "Le Jeu de Paume", extrait du recueil Brèches, de Laurent Contamin (Ed. Eclats d'Encre) . Évoquant les rêveries d'un homme assis dans un parc, au moment du crépuscule, il se prêtait tout à fait à la mise en images. Le contenu du film articule des captations de répétition, des prises de vues en extérieur et une interview.