Presses Universitaires de Grenoble (13/03/2008)
3.5/5   2 notes
Le titre de ce livre en cache un autre, qui pourrait être « Maîtresses d’école du bout du monde ». Un bout du monde, en effet le massif de l’Oisans, au sud-est de Grenoble, avec ses sommets à près de 4 000 mètres, ses vallées et ses rivières tumultueuses aux noms chantants, la Romanche, le Vénéon, le Ferrand, la Lignarre, la Sarenne ou l’Eau d’Olle. Avant comme après la Seconde Guerre mondiale, les routes sont rares et les chemins acrobatiques, qui conduisent à des ... >Voir plus
Que lire après Ces demoiselles au tableau noir : Souvenirs d'institutrices en Oisans, 1913-1968Voir plus
Ce livre permet de découvrir la vie des institutrices dans les petits villages isolés de l'Oisans pendant le XXe siècle. Les détails permettent d'imaginer cette vie assez dure, avec quelques photos à l'appui. D'anciennes institutrices racontent leur vie dans ces écoles loin de tout, sous forme de lettres. le fait d'avoir des lettres est intéressant, mais amène souvent des redondances entre chaque histoire.
A travers les récits de quelques institurices qui ont exercé au XXème siècle dans les montagnes de l'Oisans nous approchons la réalité des conditions de vie. L'aspect matériel s'est évidemment amélioré; mais on constate aussi la permanence des sentiments humains.