Sarah Briguet (Autre)Yves Gaudin (Autre)
Slatkine (13/10/2023)
L'inceste est un tueur en série, qui sévit dans la plus grande impunité, parce que ses victimes ne le dénoncent pas dans le délai légal imparti. C'est bien de cela dont il est question ici. Du temps qu'if faut à "ces gens-là" pour s'éloigner du cri et renouer avec la parole. La plume compatissante de Béatrice Riand livre ici leur récit comme autant de courts romans. Elle rend ainsi lisible l'innommable, parce que la diffusion de témoignages sur l'inceste est une cru... >Voir plus
Que lire après Ces gens-làVoir plus
Il est des vérités qu'on souhaite ne jamais approcher, des vérités qu'on préfère recaler au fond d'un tiroir, au fond d'une mémoire, d'une conscience ou d'un débarras.
Il est des vérités si lointaines de ma perception de l'humanité, de la bienveillance et de l'amour qu'elles viennent saigner en moi lorsque j'en découvre les pendants et les effets de manière plus concrète.
Il est des vérités qui font mal, tellement mal qu'elles ravagent des vies, brisent des destins, abîment des relations, sèment la mort.
L'inceste est de celles-là... de celles qu'on a préféré taire durant des générations de peur d'éveiller des soupçons de médisance et des reproches, de peur de paraître peu recommandables aux yeux des villageois ou des voisins. L'inceste, "ce tueur en série" qui a rendu muets tant d'enfants, qui a amoché tant d'enfances...

A l'heure des hashtag meetoo et balancetonporc, il manquait la voix de celles et ceux dont l'urgence est de dénoncer l'innommable imposé par celles et ceux qui sont censé aimer et protéger. "Balancetonpère", "Ouvrelesyeuxmaman", "Nemetouchepascousin"...

Ces gens-là se fait la voix des victimes de ce fléau destructeur qui a gangrené tant de familles. Par sa plume pudique et claire, descriptive et empathique, Béatrice Riand relate les témoignages de celles et ceux qu'on a fait taire par tant de violence.
C'est un livre douloureux mais nécessaire.
Pour les victimes. Evidemment.
Pour les auteurs. Eventuellement.
Pour ceux qui n'ont pas voulu voir.
Pour ceux qui savaient mais qui se sont tus, trop lâches, trop abîmés par la vie ou par le poids des traditions pour réagir.
Pour ceux qui ont été épargnés dont je fais partie.

Ces gens-là, ce sont des témoignages bouleversants qui m'ont fait sentir une reconnaissance infinie envers mes parents, mes proches qui ont toujours eu les gestes adéquats, aimants et bienveillants envers moi, qui m'ont permis de grandir sereinement, épanouie et joyeuse.

J'ai apprécié que l'on donne la parole également à ceux dont la vie a été brisée par des rumeurs malveillantes d'inceste ainsi que l'éclairage d'Yves Gaudin pour tenter d'expliquer l'indicible.

Merci aux Editions Slatkine d'oser cette parole et de me l'avoir transmise et à Babelio par son opération Masse Critique pour ce livre percutant.
C'est en septembre 2021 que sort un livre particulier, celui de Sarah Briguet, Miss Suisse 1994. Un livre témoignage, un livre libérateur, un livre bouleversant. Une parole qui se libère et pose des mots; celui de l'inceste. Elle raconte les abus de son père, l'ultime trahison, l'horreur de l'intimité bafouée et les ravages qui en résultent.
Depuis sa prise de parole, et comme encore trop souvent aujourd'hui à chaque nouveau témoignage; le monde entier semble découvrir ce tabou; l'inceste. Nous, en tant que société, tremblons et pleurons face à ce secret qui se met enfin à hurler mais très vite nous oublions, posons un couvercle hermétique sur ces histoires pour pouvoir continuer de nous dire que ce sont des cas isolés. Cependant, après son témoignage, Sarah Briguet est inondée de messages, de soutiens bien sûr et de tant de confessions de Ces-gens là; ceux qui ont vécu les mêmes épreuves qu'elle. Pourtant il existe une différence; Sarah est connue, donc crue, écoutée et sa parole relayée. Alors elle décide de faire quelque chose de sa notoriété et quand elle croise la route de Béatrice Riand tout se fait naturellement. Béatrice Riand a aussi écrire un livre de violences. Si les blessures ne sont pas les mêmes, il y a une solidarité dans la douleur et de cette affinité nait généralement des choses fabuleuses. Les deux autrices ont écouté Ces gens-là et Ces gens-là ont raconté, mis des mots, craché des douleurs, avoué des peurs, pris la parole. Sous la plume folle de Béatrice en est sorti ce livre et nous devons le recevoir. Huit récits écrits de façon magistrale, avec toute l'empathie possible et de la délicatesse dans chaque mot choisi. Ces témoignages racontent l'innommable et ils vous brisent le coeur mais il faut faire une différence ; ce ne sont pas les récits qui sont insoutenables, ce sont les crimes qu'ils dénoncent. J'ai pleuré de bout en bout, silencieusement et parfois à m'en étouffer de sanglots. J'ai posé le livre pour respirer, pour me reconnecter avec ma réalité mais jamais je n'ai hésité à m'y replonger. Béatrice Riand réussi le tour de force de donner une parole forte, belle et constructive aux victimes. Elles nous disent une vérité, effroyable oui, mais qu'il est nécessaire d'entendre ; pour que cesse ce tabou, pour qu'irradie la parole, pour que plus jamais une victime ne se taise.

Nous sommes à l'aube d'une société nouvelle ; plus moderne, plus efficace, plus progressiste, plus, toujours plus. Cette société nouvelle ne se fera pas sans la considération des victimes. N'importe quelle victime, toutes les victimes ; il n y a pas de hiérarchies dans l'atrocité. Pourtant, l'inceste est encore trop peu visible. Nous, en tant que société, le laissons vivre dans le confort du secret familiale, celui de ce qui ne se dit pas parce que « cela ne nous regarde pas ». Oui l'insecte est impensable, inimaginable mais ce n'est pas parce que notre cerveau refuse l'intolérable qu'il n'existe pas. Et si, sous couvert de sensibilité, nous ne sommes pas capables d'entendre celles et ceux qui prennent la parole alors nous ne méritons pas de faire société. Ouvrez ce livre incroyable, prenez un paquet de mouchoirs et ensemble avançons vers un monde meilleur.
En panne de lecture depuis quelques temps maintenant, il m'a été très difficile de lire ce livre reçu lors de la Masse Critique non fiction.
Cependant, j'ai honoré l'engagement pris avec Babelio, mais ce fut difficile car le sujet est on ne peut plus dur.
Etant française, je n'ai pas suivi l'histoire de la Miss suisse Sarah Briget qui en 2021 déclare dans un livre autobiographique avoir été violée par son père.
A la suite de ce témoignage, de nombreuses personnes l'ont contactée et c'est avec l'autrice Béatrice Briand que 8 témoignages ont été retracés, celui de femmes mais aussi d'hommes abusés. Il y a aussi le récit d'une femme dont le mari a été jugé à tort coupable ce qui donne un prisme intéressant à ce type d'essai. Voici un livre complexe par son sujet mais nécessaire, entre histoires violentes, témoignages poignants, vies brisées et renaissances.
Nous pouvons donc imaginer sans peine la difficulté que représente le fait de narrer, de s'emparer l'espace d'un instant d'une histoire qui n'est pas nôtre. Toute trahison serait blasphématoire pour celui qui s'est confié… mais comment s'assurer que tel ne sera pas le cas ? comment transmettre au lecteur une douleur formulée par un deuxième prisme ? Quel regard doit être celui de l'écrivain, quelle juste place peut-il prendre ? Quelles sont ses craintes ? Déformer le récit, en avoir une compréhension limitée ? La question fondamentale à se poser est simple : un auteur peut-il vraiment écrire l'histoire d'un autre, qui lui est étranger par nature ?

Ces gens-là se confronte à l'ensemble des questions précédemment mises en lumière. L'ouvrage met en mots les mouvements aléatoires que les souvenirs provoquent sur la narration, et cela sans artifice aucun, sans non plus se détourner face à la montagne de travail (tant littéraire que psychologique) que signifie l'écriture d'un recueil de témoignages sur l'inceste. Certes, la beauté du phrasé imbibe chaque ligne du texte, mais la beauté de la forme aurait perdu en intensité sans une compréhension profonde de la douleur des victimes ayant eu le courage de se mettre à nu.
Lien : https://1dex.ch/2023/10/ces-..
Parlons déjà de la couverture. Un dessin qui représente tellement de choses. On y devine l'horreur, le désarroi, la honte, la destruction. Ce dessin représente l'homme et la femme. Un dessin puissant.
Puis des récits retranscrit par l'auteur après avoir reçu des témoignages.
C'est un roman qui se lit au compte goutte, je doute que l'on puisse le lire d'une traite. Ces histoires d'inceste sont difficiles à lire.
Il est impossible de dire que l'on a aimé ou pas aimé ce court roman. Il est impossible d'y laisser une note.
Dans tous les cas il m'aura fallu le mois pour lire un récit de temps en temps.
Avis dans le cadre de la masse critique.

Se confronter à soi-même est une tâche impossible pour un salaud. Les salauds ne se questionnent jamais, à quoi bon, ils sont le centre de gravité de leur existence, les autres ne comptent pas.
Cet homme entre dans la pièce où nous le recevons comme d'autres dans une église. Le regard déjà tourné vers un pèlerinage dont il sait toute l'intranquillité. Il s'égrène dans un murmure incertain, parce que, voyez-vous, son passé le condamne au lourd carcan d'une honte travestie en fausse pudeur.