AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228910637
231 pages
Payot et Rivages (09/04/2014)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Pourquoi prend-on des photos ? Comment les conserve-t-on ? Pourquoi sont-elles très présentes dans certaines familles et absentes dans d'autres ? Pourquoi éprouvons-nous le besoin de nous recontacter au passé par leur biais ? Que nous disent-elles de nous, de notre vie, de notre inconscient familial ? Ce très bel essai est la suite de Psychogénéalogie des lieux de vie.
Que lire après Ces photos qui nous parlent : Une relecture de la mémoire familialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime faire de la photo mais ce qui m'intéresse le plus dans la photo est beaucoup plus sa lecture que les aspects techniques : en tant qu'objet d'étude sociologique, psychologique, historique, ... Ce livre rentre bien dans mes intérêts pour la photo.

Le sujet est l'apport de la photo dans les séances de psychanalyse. Les explications sont richement illustrées par l'interprétation de nombreuses photographies. L'auteur demande que le patient lui apporte quelques photos personnelles, surtout des photos de famille. Lors d'une séance d'analyse, ceci sert de support de discussion.

L'auteur montre l'apport d'une lecture de deuxième degré des photos de famille, ou de ses parents, permet de comprendre les relations entre l'analysant et ses proches : la position relative des personnes, les expressions, leur façon de se tenir les uns par rapport aux autres, ...

Certaines photos, sûrement apportées par ses patients, ne sont que décrites et expliquées (pour des raisons de respect de la vie privée, je suppose) et d'autres, des photos anciennes, où les sujets ne sont pas identifiables ou plus d'actualité, sont intégrées dans l'ouvrage.

Les chapitres sont organisés selon le type de support : photos de famille, albums, ...

Ce livre est intéressant mais celui de Serge Tisseron l'est bien plus : le mystère de la chambre claire : Photographie et inconscient. Serge Tisseron, psychiatre, donne des explications bien plus détaillées et justifiées alors que Christine Ulivucci se contente de survoler des possibles interprétations psychanalytiques des photos.
Commenter  J’apprécie          1711
Un bon livre qui aide à porter un regard nouveau sur les photos de famille...
Une belle réflexion sur l'image et l'analyse qu'on peut en faire.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous se présentent à nous, à la postérité. Témoignant de leur propre existence, ils nous permettent en regard d'envisager la nôtre.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Christine Ulivucci (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}