Seguier Editions (05/11/2015)
4.25/5   4 notes
Sous la forme d'un abécédaire, l'oeuvre protéiforme de Pierre Etaix se trouve enfin rassemblée : jeux de mots, graphismes, dessins humoristiques, peintures, affiches, montages...
Cinéaste français, Pierre Etaix obtient l'oscar du meilleur court-métrage pour Heureux Anniversaire en 1963.

« C'est un clown, un artiste, un peintre, un écrivain, un metteur en scène, et un être humain : il touche tant de vies avec son amour et sa joie de faire plaisi... >Voir plus
Que lire après C'est ça Pierre EtaixVoir plus
Mon cinéma de quartier passe à chaque projection de long métrage un court métrage, dont ceux-ci sont parfois tirés du patrimoine du cinéma français.

C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de voir récemment deux trois courts métrages de Pierre Étaix, un cinéaste français qui a commencé avec Jaques Tati,( il a notamment été le gagman de Mon Oncle) avant d’insuffler son univers très visuels, très burlesque très inspiré de Buster Keaton et Charlie Chaplin Harold Lloyd ou Max Linder, ses modèles de référence, et qu’il a su imposer dans le cinéma français.

Loin de la comédie verbeuse française, Étaix a imposé un cinéma quasi mutique, très visuel, ce qui est logique pour celui qui a fondé l’école nationale du cirque en 1973 et qui se définit avant comme un clown.

Son travail au cirque, au music-hall, au cinéma, ses écrits et son œuvre picturale témoignent magnifiquement qu Etaix est le digne héritier d'une longue tradition clownesque ( il a été l'époux d'Annie Fratellini).

Ce parcours hors du commun, on le ressent parfaitement dans le livre C'est ça Pierre Étaix" (Séguier/Arte), coécrit par sa femme Odile et son fils Marc qui prouve l’immense polyvalence et le génie artistique de cet artiste à part…
Cet ouvrage se présente-t-il sous la forme d’un abécédaire sui generis, dans lequel le parcours artistique de Pierre Étaix occupe quatre cents pages d’illustrations et de textes.

Un abécédaire particulièrement fidèle à son univers dans lequel humour visuel, poésie, jeux de mots et on y parle aussi longuement de ses films de Pierre (-Yoyo, Le Grand Amour, Tant qu'on a la santé..) dont certains ont été longtemps bloqués depuis des années par un imbroglio juridique.

Une géniale idée de célébrer ce artiste pas reconnu à sa juste valeur de son vivant ( sa carrière au cinéma aurait pu être largement développée, à l’instar de celle d’un Pierre Richard dont il est assez proche) pour un livre qui lui rend un vibrant hommage, et idéal pour offrir sous le sapin…

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je me souviens avoir vu il y a quelques années -sur Arte sûrement qui est co-éditeur de ce très beau livre- deux des films de Pierre Etaix, le grand amour (ah, la scène du lit roulant sur une route de campagne !) et le soupirant (avec une petite préférence pour ce dernier). Deux films co-écrits avec Jean-Claude Carrière s'il vous plaît, ce puits de connaissance qui me surprend et me fascine à chaque fois que je l'entends par son aisance à parler de tout avec une simplicité déconcertante.

Pierre Etaix, c'est avant tout un clown. Il a créé avec Annie Fratellini, sa femme de cirque, l'École Nationale de cirque dans les années 1970. Tout cela je le savais, et l'ouvrage en parle joliment et largement. On peut aussi aisément deviner l'admiration d'Etaix pour les stars du slapstick et du cinéma muet états-unien : Buster Keaton, Les Marx Brtothers, Laurel et Hardy, mais aussi plus bavard, Jerry Lewis. Par contre, j'ignorais les talents de dessinateurs, peintre ou affichiste de l'artiste : certains dessins représentants ses idoles sont absolument fabuleux. L'un deux en quelques coups de pinceau et peu de détails représentent on ne peut mieux le duo Stan Laurel et Oliver Hardy (p.85). Un autre, sur une double page est l'affiche de "Jerry at zi Olympia 1971" ( p.138/139) : de simples traits de pinceaux, une tête reproduite plusieurs fois, des mains et hop on voit Jerry Lewis dans ses sketches. Et je passe des détournements de tableaux, des photographies, des poèmes, des affiches, des hommages aux gens qu'il a croisés et qui lui ont appris une technique, un art, un gag, ...

Un beau livre à la couverture magnifique qui vous fera découvrir le monde d'un homme discret et à mon goût trop méconnu. En même temps que ce livre sort un coffret avec tous les films en DVD, courts, moyens et longs métrages. Qui a dit chouette ? Moi évidemment ! Puissé-je vous donner envie de (re)découvrir l'oeuvre de ce grand créateur... Pour ma part une envie à peine soutenable naît en moi : voir et revoir les films de Pierre Etaix (et je me referais bien aussi ceux de Jacques Tati).

Une petite bande annonce sur le site des éditions Séguier et la même sur celui d'Arte editions; double chance de faire le bon choix.
Lien : http://lyvres.fr
Un incontournable pour les amoureux de la poésie de Pierre Etaix … A ne manquer à aucun prix !

Né en 1928, Pierre Etaix est une grande figure de la culture française. Clown, photographe, écrivain, dessinateur, affichiste, gagman, magicien, roi du slaspstick et bien sûr acteur : il n'y a pas de limite au talent de Pierre Etaix. Selon Le Monde, « il est la preuve que l'on peut exercer quantité de professions avec un simple certificat d'études ». Le cinéma est l'autre de ses théâtres : il travaille avec Tati dès 1954 pour le film Mon oncle puis, associé à Jean-Claude Carrière, il réalise Heureux Anniversaire, court-métrage oscarisé en 1963. Bien d'autres films suivront, dont l'humour et l'intelligence n'ont hélas pas inspiré assez de cinéastes.
Chez Etaix, l'observation du genre humain est à nulle autre pareille : derrière l'apparence bonhomme des personnages et leurs péripéties comiques, monte toujours la plus redoutable des ironies.
Il aura fallu aux intimes de Pierre Etaix (Odile, sa compagne et Marc, son fils) près de deux années pour sélectionner le meilleur de son œuvre et de ses génialités. Aussi cet ouvrage se présente-t-il sous la forme d’un abécédaire sui generis, dans lequel le parcours artistique de Pierre Etaix occupe quatre cents pages d’illustrations et de textes.
Chacune de ces pages témoigne d’une carrière qui n’en est pas une : « Être clown est un état, ce n’est pas une fonction. »