Chasseurs d'éclairs tome 1 sur 2
EAN : 9782017160304
Hachette Romans (05/04/2023)
3.99/5   62 notes
Dans un monde où les océans ont mystérieusement disparu au profit d'une mer de nuages, les hommes ont appris à naviguer dans les cieux et ont développé un nouveau commerce : celui des éclairs. Mais le métier de Chasseur d'éclairs est périlleux et un jour, un Capitaine ne revient pas au port.
Persuadé qu'il lui est arrivé malheur, son fils Alrick, quatorze ans, introverti et passionné de machines, parvient à se faire une place dans l'expédition pour le retrouv... >Voir plus
Que lire après Chasseurs d'éclairs, tome 1 : Le capitaine disparuVoir plus

Charlotte Ambrun

3.79★ (221)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été sélectionnée le mois dernier lors d'une masse critique privilégiée pour découvrir cette nouvelle saga jeunesse française. J'étais plutôt hypée par le résumé et les promesses de l'autrice, et j'avais envie d'une lecture jeunesse à la Percy Jackson. Et ce premier tome s'est révélé être une bonne lecture dans l'ensemble

Chasseurs d'éclairs propose un univers steampunk agréable avec des vaisseaux volants, consacrés au transport de marchandises, au transport humain, à la chasse aux éclairs et même à la piraterie. Pourquoi des vaisseaux volants ? Car les mers et océans se sont reculés, asséchés et il a fallu trouver une alternative aux échanges entre les différents territoires. Comment cela fonctionne ? Ces navires flottent dans les airs grâce aux éclairs récoltés par les Chasseurs et transformés en pierres, en diacites (qui servent aussi de monnaie), en énergie en somme. Et ces navires sont dirigés par des capitaines, régis par la Confrérie qui les encadre bien et certains capitaines, au nombre de 10, sont surnommés les Grands Capitaines, doués dans leur domaine et respectés. En parallèle, ces allés et venues de vaisseaux attirent forcément des pirates, appelés les Furtifs et les Porteurs de Lumière. Porteurs de Lumière qui s'intéressent à une cité détruite et sacrée où se cacherait un certain trésor et au même moment, le père de notre héros, le Grand Capitaine de l'Est Anselme disparaît mystérieusement, créant de nombreuses perturbations dans le monde. C'est ainsi que nous suivons son fils, Alrick, accompagné de son fidèle griffon, Dracks, qui part à l'aventure pour le retrouver, qui va se retrouver sur le navire de la Grande Capitaine Mia, qui va se faire de nouveaux amis et entrevoir de nombreux mystères.

Les personnages sont plutôt sympathiques. Alrick, 14 ans, est assez débrouillard, son secret lui pèse et il a un vrai don avec les machines ; son jeune griffon, Drack, est très mignon et loyal ; Mia est certes jeune pour être Grande Capitaine mais elle inspire le respect, c'est une battante ; Caleb est le premier à tendre la main à Alrick et c'est le petit rigolo de service ; et il y a Cyara, qui a un physique atypique et qui a un love interest avec Alrick. Ce groupe se détache beaucoup parmi tous les personnages rencontrés.

J'ai trouvé l'écriture très agréable, c'est bien écrit, c'est fluide et l'univers est très abordable, expliqué pas à pas. Les informations et explications ne tombent pas d'un coup dès le début, c'est graduel et donc très bon point. L'autrice ne se précipite pas et prend son temps pour poser les bases de son univers et exploiter ses personnages. L'objet-livre est superbe. Un gros travail esthétique a été fait avec de belles dorures sur la couvertures, des illustrations en couleur au début du roman, quelques illustrations en noir et blanc sur deux pages, et des rouages sur chaque page. En revanche, j'ai noté quelques longueurs, des séquences où je commençais à m'ennuyer quelque peu et à mon goût, il manque beaucoup d'action, surtout au vu des promesses de l'univers (vaisseaux, pirates...). Je ne me suis pas attachée aux personnages, pas même au héros même si j'ai une petite préférence pour le personnage de Mia que je trouve admirable et inspirante.

En bref, j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Ce premier tome est très introductif mais sympathique. Mais pour moi, il me manque quelque chose, il me manque de l'action, un peu plus de peps. Je pense donner sa chance au tome 2 car je suis quand même curieuse de découvrir la suite. Nul doute que ce roman ravira les adeptes du genre !

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.
C'est un bel objet livre que nous avons dans les mains. La couverture est très belle, attire immédiatement le regard. Les illustrations contenus dans l'ouvrage, le soin apporté à la mise en page sont également des points très positifs. Seul souci, et non des moindres pour moi : je n'ai pas accroché à ce récit.
Je n'ai pas éprouvé d'empathie ou de sympathie pour les personnages. Prenons par exemple Alrick, qui est le personnage principal de ce récit. Il est un brillant mécanicien, et il part à la recherche de son père, porté disparu. C'est très bien. En fait, non. Et sa mère ? Et sa meilleure amie ? Pour la première, j'ai irrésistiblement pensé aux romans de Jules Verne, dans lesquels le seul rôle de la femme est de rester bien sagement à la maison, et d'assurer l'intendance. Pourtant, au cours de cette aventure, Alrick croisera des femmes qui se montrent particulièrement investies dans leurs missions, des femmes qui ne déméritent pas - et qui, pour la majorité d'entre elles, ne m'ont pas semblé très âgées, à croire que la femme, dans les romans d'aventures, a une date de péremption.
Alors oui, c'est un premier tome, donc l'intrigue prend son temps pour être mise en place, ce qui permet aussi de présenter, de manière naturelle, les fonctions de chacun.e à bord des vaisseaux volants. Les indices qui nous amènent à certaines révélations sont habilement semés, rien à redire. J'ai retrouvé aussi les classiques rivalités entre personnages, certains "anciens" (tout est relatif dans cette dénomination) ayant du mal à supporter les nouveaux venus - ou pour être précise, Alrick, qui a eu le tort d'attirer l'attention de la Capitaine et d'une des oisillons.
Ce qui m'a ennuyé aussi, et l'on dira peut-être que c'est un détail, et l'absence de "ne" dans les phrases négatives lors des dialogues entre adolescents - les adultes construisent leur phrase correctement. Détail, peut-être, volonté de marquer l'oralité plus fortement, volonté de démarquer les personnages adolescents, je n'en sais rien, et je ne remets pas en cause ce choix, je note cependant que cela a gêné la fluidité de ma lecture.
Je voudrai conclure sur une note positive : j'ai aimé le personnage de Dracks. Qui pourrait en douter ?
Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour ce partenariat
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Mon petit péché mignon dans la lecture, c'est les romans jeunesse. J'adore ça et je pourrais passer ma vie à en lire tant j'adore ce genre littéraire. Lorsque j'ai eu le mail qui me disait que j'allais le recevoir dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'étais plus qu'heureuse. La couverture est sublime, le résumé me donnait terriblement envie et j'avais vraiment hâte de pouvoir le lire. Et clairement, cette lecture fut plus qu'excellente. Ça frôle le coup de coeur mais en tout cas, je n'ai rien à redire sur ce premier tome. Pour moi, il est clairement parfait de A à Z. Je ne peux que vous dire un truc : LISEZ-LE!

Je découvre donc la plume d'Abigaëlle et quelle plume! J'ai vraiment adoré la découvrir. Elle a une plume hyper fluide, vraiment les pages défilent à toute vitesse et on ne les voit pas défiler. Dès les premières pages, on est complètement immergé dans l'histoire et c'est tellement difficile à lâcher. En plus de ça, elle est terriblement addictive. C'est vraiment le genre de roman qu'on ne veut pas poser, on ne veut en faire qu'une bouchée. J'étais tellement mais tellement à fond dans l'histoire. J'ai passé un excellent moment et la plume d'Abigaëlle y est pour beaucoup!

Dans ce premier tome, à Astarania, depuis que les océans ont mystérieusement disparu au profit d'une mer de nuages, les Chasseurs d'éclairs règnent en maîtres. Protecteurs admirés, ils veillent sur les cieux et entretiennent le périlleux commerce des éclairs. le monde d'Alrick bascule le jour où son père, Capitaine Chasseur d'éclairs, ne rentre pas au port. Persuadé qu'il lui est arrivé malheur, l'adolescent embarque à bord d'un vaisseau volant avec Dracks, son griffon, et découvre bien vite d'autres disparitions inquiétantes… Entre captures, tempêtes et trahisons, découvrira-t-il la vérité sur ce qui est arrivé à son père ? Alrick Démasquera-t-il ceux qui ont osé s'en prendre à la Confrérie des Chasseurs d'éclairs ?

Parlons d'abord de l'univers. Il est tout simplement incroyable! J'ai adoré le fait que dans cette histoire, les mers ont finit par disparaître et que les navires se déplacent dans une mer de nuages. Et le fait qu'il y ai des chasseurs d'éclairs, j'ai trouvé ça tout simplement incroyable. C'était fascinant à découvrir et j'en ai pris plein les yeux. Plus on avance dans notre lecture, plus on découvre de choses qui rendent l'univers encore plus dingue. Abigaëlle a crée un univers riche et passionnant. Ça a été un vrai voyage dans nuages si plaisant.

Concernant l'intrigue, pfiou il y en a des choses à dire! C'était palpitant de la première à la dernière page. Au début, on prend le temps de nous présenter les choses. On découvre les personnages, les différents Capitaines, mais aussi les différents endroits, les villages etc. Mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie bien au contraire! Après que tout est mis en place, l'intrigue prend de l'ampleur. Cette histoire c'est une grande aventure dans laquelle on va se plonger entièrement. On a de l'action, des rebondissements, des révélations et j'en passe. Clairement, tout est réuni pour que l'on passe un excellent moment. Et je peux vous assurer que vous allez en passer un très très bon. Je ne peux pas trop en dire pour éviter tout spoil mais cette histoire était tout simplement incroyable.

Du côté des personnages, on a d'abord Alrick que j'ai adoré. J'ai beaucoup aimé son caractère mais surtout son courage. Il n'hésite pas à se lancer à corps perdus dans sa quête, quitte à se mettre en danger. Mais j'ai surtout adoré la relation qu'il a avec son griffon, Dracks. Cette amitié est merveilleuse et le lien qu'ils ont tous les deux est tellement fort. D'ailleurs parlons de Dracks, moi aussi maintenant je veux un griffon! Il est beaucoup trop mignon et beaucoup trop adorable, ahhh je veux trop me blottir contre ses plumes moi maintenant. On a un tas d'autres personnages comme Mia, celle qui va prendre Alrick sous son aile. Il y a aussi Cyara, son personnage m'a énormément plu. Elle est mystérieuse et tellement touchante. On en découvre un peu plus sur elle à force d'avancer dans l'histoire. Mais il y a des tas d'autres personnages qui sont tout aussi géniaux à découvrir. J'ai vraiment adoré partir dans cette aventure à leurs côtés!

Ce premier tome nous donne envie de nous jeter sur la suite immédiatement. Malheureusement, il va falloir attendre la sortie! Oh que ça va être long.. Je tiens tout de même à souligner le travail éditorial de la maison d'édition. en effet, la mise en page change de ce qu'on a l'habitude de voir, elle est très jolie. Mais il y a aussi plusieurs illustrations dans le romans qui sont absolument sublimes. C'est merveilleux à découvrir. Ce premier tome va vous envoyer dans une aventure palpitante et merveilleuse. J'ai absolument tout aimer dans ce roman, l'intrigue, l'univers, les personnages ou encore la plume de l'auteure. Tout est absolument parfait. J'ai dévoré ce premier tome et je suis plus qu'impatiente de découvrir le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Partez à l'aventure avec les chasseurs d'éclairs à la recherche du capitaine disparu, titre du premier tome de cette aventure marine dans les airs. Les océans ont disparu et sont remplacés par des nuages. Capitaine, navire, pirate, abordage, secret, étranges disparitions… un long voyage périlleux vous attend.

Un roman d'aventures qui fonctionne très bien au coeur des nuages. L'écriture est agréable et fluide, l'aventure est présente, l'univers est bien construit (même si j'ai mis du temps à accepter que les bateaux volent parce que la mer s'est retirée en laissant des gouffres si profonds qu'y tomber cause la mort. Je voyais trop les plages et la possibilité de marcher sur la terre révélée.) Mais très vite je me suis prise au jeu de cette aventure dans les airs. le tout nous fait passer un bon moment de lecture agréable.

Inspiration Steampunk
En allant lire des retours sur Babelio (car j'aime bien faire ça), j'ai vu que plusieurs lecteurs définissaient “chasseurs d'éclairs” comme du streampunk. Et c'est vrai que l'influence est là puisque nous sommes dans une sorte de monde futuriste avec des codes d'un monde plus ancien qui a su se développer technologiquement parlant. Car en plus des bateaux qui ont la capacité de voler nous retrouvons des machines spéciales qui permettent d'absorber les éclairs afin de s'en servir comme d'une énergie.
D'ailleurs notre personnage principal a un talent incroyable avec la technologie. Elle est partout sans être du numérique ou du circuit imprimé et elle a une place primordiale dans ce monde.

Un univers d'aventure maritime
Nos personnages évoluent dans un monde où les bateaux sont importants et semblent tout régir. C'est par bateau qu'on peut se déplacer de territoire en territoire et que les marchandises circulent. La société est construite autour de ça avec les capitaines des navires qui appartiennent à une Confrérie avec son propre système. Certains d'entre eux, au nombre de dix, sont de Grands Capitaines et ont un statut à part. le père d'Alrick fait partie de ce groupe restreint.
A cela s'ajoute un phénomène de criminels : des pirates. Alrick va croiser leurs routes lors de son enquête pour retrouver son père. Aux pirates se rajoutent un grand secret et un étrange groupe nommé “les porteurs de Lumière”.

Un mot sur les personnages
Certains lecteurs ne les ont pas aimés et je comprends pourquoi (le personnage de la mère d'Alrick qui représente la femme qui reste sagement à la maison dans l'attente du retour de ses hommes partis à l'aventure etc.) Je suis d'accord avec eux et en même temps, je trouve que les personnages participent à l'ambiance du roman.
Alrick n'est pas un héros comme on peut le voir régulièrement. Il veut devenir chasseur d'éclairs comme son père et n'hésite pas à partir à l'aventure tout en ayant ses faiblesses et ses peurs. Parfois il m'a même semblé être plus jeune (il a 14 ans.) Mais j'ai bien aimé l'évolution de ce personnage. Et surtout sa relation avec Dracks, son griffon qui se comporte comme un chat/chien (un chat aussi câlin et fidèle qu'un chien.) C'est tout mignon.
Pour partir à la recherche de son père, Alrick doit embarquer sur un bateau dont le Grand Capitaine est une femme. Une femme au caractère très trempé qui réussit l'exploit de ne pas tomber dans le cliché de la femme masculinisée. Elle est comme ça pour une raison et elle nous est expliquée dans l'histoire. Les autres personnages sont à la limite du stéréotype sans y tomber complètement. Ils nous marquent ! Vous aurez forcément votre chouchou.

Le conseil de la bibliothécaire : “Chasseurs d'éclairs” est un roman d'aventure à partir de 12-13 ans (environ.) Avis aux amateurs d'aventures maritimes car même si l'action se passe dans les airs le roman reprend les codes de la mer. Néanmoins, ne vous attendez pas à de la piraterie avec de l'abordage et du combat… l'action n'est pas majoritaire, c'est avant tout un univers qui est proposé.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Voguer sur un bateau à travers les nuages...

Aldrick est un jeune garçon surdoué face aux machines en tout genre. Mais le jour où son père, le Grand Capitaine Chasseurs d'éclairs reconnus par ses pairs, ne fais pas partie des bateaux censés rentrer au port. Et cela est confirmé par la bouche du Gouverneur venu leur confirmer cela.
Venu de nulle part, son courage lui donne les efforts nécessaires pour partir avec le Gouverneur à la recherche de réponses. Qui sont ces Porteurs de lumière qui pillent les navires de leur carburant? Et surtout pourquoi cela à un lien avec notre histoire.
Aldrik va devoir affronter bien des dangers car les espions sont partout, mais il pourra compter sur son griffon Draks. Un petit énergumène avec des ailes qui le poussera à bien des choses...

Un roman que j'ai adoré dans son intrigue, dans son déroulé et dans ses personnages.
En effet qui ne rêverai pas de voguer sur un bateau à travers les nuages? Ici nous sommes dans un monde qui a changé, les eaux ont laissés place à un sol duveteux.
L'univers de l'autrice est un monde complet, qui réuni des éléments de fantasy et de steampunk tout cela agrémenté d'aventure, de complots, de politique, de révélations mais aussi et surtout d'amitié,  de courage et de pirates. J'ai adoré voyager à Astarania et j'ai hâte de pouvoir voyager au delà des nuages voir ce que l'autrice a à nous proposer.
Ici les bateaux voguent sur les nuages grâce à une roche spéciale et sont pourvu de Dévoreur d'éclairs pour attaquer. Oui oui vous avez compris, une machine capable d'aspirer les éclairs pour ensuite se transformer en arme. Un univers bien travaillé avec son armada de machine.
Par contre j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans la plume de l'autrice car celle-ci se perds dans des longueurs de description de son univers qui m'ont plus d'une fois fais décrocher. Mais elle est entraînante et a su me recaptiver à bien des moments grâce aux révélations qu'elle a disséminé à des endroits stratégiques.
Mais le texte est compact, la mise en page n'est pas aérée ce qui fais qu'on a l'impression de ne pas avancer.
Les dialogues ne sont pas présents comme je l'aurai voulu, beaucoup trop de passages narratifs dans ce roman qui pourrais perdre les lecteurs les plus jeunes.
L'évolution des personnages m'a convaincue. En effet Aldrick est un garçon timide, qui a un passif douloureux, mais qui réussi à vaincre sa timidité quand son meilleur ami est en danger. Il est doué face aux machines mais lorsqu'il s'agit de relation humaine celui-ci est beaucoup plu maladroit et sa rencontre avec d'autres oisillons le fera grandir.
Coup de coeur pour Draks le griffon dont on ne sais pas grand chose, à part que son lien avec Aldrick grandi en même temps que sa taille.
Quant aux autres personnages je les ai tous adoré, chacun a son passé, ses travers mais ils évoluent tous et on tous une chose à réparer dans leur passé.
La relation entre Cyara et Aldrick est à travailler même si, avant tout, nous devons connaître le passé de celle-ci et surtout connaître la raison de sa différence.
Malgré cela, l'intrigue a du mal à se mettre en place. L'enquête sur la disparition du Capitaine prends le pas sur le WB et le côté fantastique reste en background alors que j'aurai tellement aimé en voir plus sur celui-ci. Il reste tellement de choses à explorer dans cet univers que j'ai hâte de découvrir la suite qui doit arriver.
Par contre je tiens à souligner le travail éditorial magnifique de la ME, qui nous propose ses illustrations et sa carte sur du papier glacé ce qui rends cet objet livre magnifique.

En bref, une bien belle aventure à travers les nuages mais qui croule sous les passages narratifs.

Comment tu fais quand tu veux grimper sur un mur et qu'il n'y a pas d'échelle ? Tu réfléchis autrement. Tu changes d'angle d'attaque.
L'aurore des Chasseurs.
Le vol des diacites.
Le traître à bord.
La disparition de son père.
Tout cela s'emmêlait dans son esprit : un véritable chaos _ et le chaos, il n'aimait pas ça du tout.
D'un geste ample du poignet, elle lança le collier dans les airs, très loin au-dessus de sa tête. Les deux Chasseurs qui l'encadraient s'animèrent aussitôt : avec un grand clac, ils tournèrent l'anneau de sécurité de leur réservoir et foudroyèrent le bijou.
Par réflexe, Alrick ferma les yeux. Le grondement de la foudre fut suivi d'un craquement sec. Caleb lui secoua énergiquement le bras.
_ Ouvre les yeux, idiot !
Il obtempéra. Pendant une fraction de seconde, il craignit de s'être évanoui à nouveau tant le spectacle était incroyable.
Le collier de Mia flottait dans les airs, maintenu par une force invisible, et brillait de mille feux. Autour du bijou, des rubans évanescents teintaient le ciel de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ils ondulaient comme des drapeaux, passant du violet profond au vert tendre puis à un magnifique bleu céruléen. C'était comme si quelqu'un avait ouvert une brèche dans l'univers, une porte vers un monde d'éther et de lumière.
La vie, ça peut être la plus belle des aventures, à condition de se souvenir qu'on n'en a qu'une et qu'on peut pas changer le passé.
Si tu veux comprendre ce qui est arrivé à ton père, tu dois d'abord comprendre le monde qui t'entoure. Et tu verras que, bien souvent, les réponses aux problèmes d'aujourd'hui se cachent dans le passé.