Mohamad al Roumi (Illustrateur)
Le Grand Livre du Mois (10/10/2001)
4.88/5   4 notes
De la Méditerranée à l'Euphrate s'étend une terre qui fut, au long des siècles, le creuset d'un extraordinaire brassage de cultures : de la préhistoire à nos jours, les civilisations s'y sont succédé, laissant derrière elles, comme autant de bornes témoins, des palais enfouis sous des tells, des forteresses ruinées, des enceintes de villes absorbées par l'urbanisme, des châteaux où l'orgueil le dispute au gigantisme. Depuis le 19e siècle, les archéologues les auscu... >Voir plus
Que lire après Châteaux d'Orient : Syrie, Liban, JordanieVoir plus
Magnifiquement illustré, ce livre nous donne à voir l'essentiel du bâti militaire dans les territoires tenus aux XIIe et XIIIe siècles par les occupants européens des royaumes et principautés latines créés au Levant dans le mouvement des Croisades. L'ensemble - rappel historique et description architecturale et crédit photographique - est de haute volée. Jean Mesqui fait brillamment le point sur nos connaissances, conforte ou infirme certaines théories anciennes, caractérise bien l'architecture des tours maîtresses des forteresses franques et distingue nettement les courants d'influence ainsi que les différentes campagnes de construction et de réfection des constructions castrales qui furent l'oeuvre des architectes en Jordanie, en Israël, au Liban, en Syrie et en d'autres lieux.
Une somme en même temps qu'un ouvrage attrayant offerts au public.
Il n'y a pas qu'en Europe que l'on trouve dans châteaux forts, ce très beau livre en est un bel exemple. Voyage vers un patrimoine lointain issu des croisades, ce livre est une invitation à rêver de ces châteaux d'orient.

Video de Jean Mesqui (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean MESQUI et Dominique REPERANT : les vieux ponts
Devant le pont Saint Bénézet en Avignon, Olivier BARROT présente le livre de Jean MESQUI et Dominique REPERANT "Les vieux ponts": un ouvrage consacré à l'histoire et l'architecture des ponts anciens, avec de nombreuses photos. BARROT fait brièvement l'historique curieux du pont Saint Bénézet construit en 1177.