EAN : 9782070530137
Gallimard (22/04/1987)
3.81/5   8 notes

Bertrand Imbert et Claude Lorius nous racontent quatre siècles de défis et d'aventures polaires. Au XVIe siècle, les grandes nations maritimes - France, Angleterre et Hollande - explorent les eaux du grand Nord pour découvrir de nouvelles routes vers l'Orient. Au cours des siècles suivants, des hommes d'exception : Barents, Bellingshausen, Nansen ou Franklin se lancent à l'assaut des pôles. Autant de périples qui pr... >Voir plus
Que lire après Le grand défi des pôlesVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - Vingt ans après sa première édition, Gallimard publie à l’occasion de l’année polaire internationale une version remaniée de l’ouvrage Le grand défi des pôles. Au premier auteur, Bertrand Imbert, s’est joint Claude Lorius, glaciologue souvent primé, grand spécialiste des archives glaciaires, qui lui aussi a hiverné à plusieurs reprises en Antarctique. L’histoire héroïque et fréquemment tragique des expéditions de découverte et d’exploration est toujours longuement relatée. La nouveauté réside dans l’examen, un peu succinct, de l’apport considérable des expéditions scientifiques récentes au point de vue climatologique. L’analyse de la glace des pôles permet de lire l’histoire du climat terrestre et des gaz de l’atmosphère, et d’apporter des éclairages sur le réchauffement climatique actuel. Une remarquable sélection de sites Internet permet au lecteur d’approfondir à son gré sa curiosité en ce domaine. Voilà donc un ouvrage de qualité pour aborder l’histoire de l’exploration d’un territoire apparemment périphérique, et pourtant au cœur des décisions d’avenir de l’être humain. Marie-Françoise Brihaye
Le plus court chemin pour se rendre en Orient passe par le pôle Nord : mais le problème, c'est qu'on ne passe pas. En tout cas, pas en 1596, quand Barents essaya pour la troisième fois de trouver le passage.
Tout avait pourtant bien commencé : bon vent et vivres en abondance, dans les parages de l'île aux Ours, là où par réfraction le ciel multiplie le soleil.

>Géographie générale>Géographie des pays>Océan Arctique, Antarctique (23)