Bruno Pinchard (Autre)
ELIOTT EDITIONS (17/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« "Chemin harangué" : pouvait-il échoir, à qui veut pratiquer cet art ancien et condamné du sonnet, un plus beau toponyme ? Rien n`est moins neutre que cette adresse : plutôt que de partir des choses (ou de leur absence), ne faut-il pas enfin trouver les mots dont elles s`animent ? Nulle sorcellerie - seulement une confiance, sachant, de part et d`autre, l`abîme. C`est ici le sonnet, répété quarante-neuf fois, comme sept semaines d`attente, comme quarante-neuf porte... >Voir plus
Que lire après Chemin harangué: 49 sonnets lyriquesVoir plus

Video de Pascal Bacqué (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bacqué
Pascal Bacqué lit des passages de son roman, «La Guerre de la terre et des hommes», paru le 8 février chez Massot-Littérature.
00:16 Prologue
Début du prologue de la Guerre. « L'objet de plus », non pas en plus de quelque chose, mais de plus, tout court. Dans le monde et hors de lui, il est sans doute la cause de nos maux, puisqu'il l'est, de nos rares moments de lumière.
06:09 La Tourbe
Elias découvre la tourbière de Sion, dans le Valais. Il y découvre, alors, le sens de la tourbe, qui est celui de notre humanité.
11:55 Churchill et Tolkien
La rencontre de Churchill et de Tolkien chez Lord Bute, le grand musicien, à Mount Stuart. le 7 mai 1945, quand le monde se prit à changer. A muter, plus exactement.
17:46 Voir passer l'Allemagne et comprendre
Automne 1945, le road-trip de Lord Bute, dans une Rolls officielle, au milieu d'une Allemagne écroulée, dévastée, mais encore et toujours… travailleuse. de l'essence d'une nation (si l'on osait).
22:02 L'écrivain déçoit son personnage
Tolkien parle avec son personnage le plus cher, Frodo Baggins. Il a trop appris, Tolkien, et sait à présent ce que signifiait le Mordor. Frodo est malheureux, et Tolkien, qui n'est qu'un homme de lettres, tente de lui répondre.
Une vidéo de la Règle du jeu.