AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798386691967
315 pages
Auto édition (13/05/2023)
3.88/5   12 notes
Résumé :
Une tasse de chocolat chaud ne suffit pas toujours pour affronter ses problèmes…

Mathilde est une jeune détective privée bien entourée. Entre son frère aîné ultraprotecteur, son adorable nièce et sa meilleure amie de nouveau en ville, elle ne peut qu’être heureuse. Pourtant, quand au détour d’une enquête les incidents commencent à se multiplier autour d’elle, c’est vers Baptiste et ses délicieux chocolats chauds qu’elle se tourne. Le meilleur ami de s... >Voir plus
Que lire après Chocolat chaud et filaturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup Mily Black, dont je suis toujours les sorties. Je suis ravie de la retrouver dans un nouveau roman ! Dans ᴄʜᴏᴄᴏʟᴀᴛ ᴄʜᴀᴜᴅ & ғɪʟᴀᴛᴜʀᴇs, elle nous sert un romantic suspens combiné à un schéma de romance que j'aime particulièrement : la petite soeur du meilleur ami 👀. ⠀

Mathilde est une jeune détective privée bien entourée. Entre son frère aîné ultraprotecteur, son adorable nièce et sa meilleure amie de nouveau en ville, elle ne peut qu'être heureuse. Pourtant, quand au détour d'une enquête les incidents commencent à se multiplier autour d'elle, c'est vers Baptiste et ses délicieux chocolats chauds qu'elle se tourne. Son coup de coeur et le meilleur ami de son frère va devenir son roc, de quoi compliquer un peu plus son quotidien... ⠀

Je vous l'avoue, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car il y a peu de background. On est plongé directement dans le vif, et il m'a fallu un temps d'adaptation afin de comprendre les enjeux. le côté suspens n'est pas ce qui a retenu mon attention et est plutôt resté au second plan dans ma tête. Il n'a fait qu'ajouter du contexte afin de permettre au reste d'avancer (la romance par exemple). Par contre, j'ai beaucoup aimé la relation amoureuse développée dans le roman. La tension entre Mathilde et Baptiste est très bien gérée et c'est clairement cette attirance entre eux qui m'a fait tourner les pages. J'aurais aimé en savoir davantage sur le passé des personnages afin de m'attacher encore davantage à eux mais leur jolie romance m'a beaucoup plu. J'ai adoré ce que Mathilde va trouver en Baptiste et le soutien sans failles qu'il lui apporte. 🥰⠀

L'autrice laisse également une belle place à deux personnages secondaires qui, j'espère, auront droit à leur histoire, surtout au vu de leur potentiel. 😏✌️⠀

Bref, un bon moment de lecture ! ⠀
Commenter  J’apprécie          91
C'est toujours plaisant d'envisager la lecture d'une romance de Mily Black. Les comédies romantiques, c'est son truc, elle n'a pas son pareil pour nous embarquer dans ses romans, avec un petit brin de folie, beaucoup d'humour, des personnages hauts en couleurs et de la romance comme on aime en lire.

Mathilde Piono, détective privée ! Oui, c'est bien le métier de l'héroïne de ce roman, elle gravite toutefois dans un milieu très masculin il faut le dire, donc c'est toujours étonnant une femme qui fait ce métier. Cela a aussi ces bons côtés parfois, mais cela met aussi en lumière que les femmes ne sont pas épargnées par bien des agissements masculins. Enfin voilà le métier qu'elle fait et qu'elle a voulu exercer depuis quelques années déjà avant de se lancer. Mathilde travaille donc dans une agence auprès de personnes qui font ce métier depuis des années, et avec son collègue Denis, ils mènent quelques enquêtes. Son métier, nous aurons l'occasion de bien le connaitre car nous serons amenés à la suivre dans leurs investigations.

Mathilde est une jeune femme très dynamique, elle a aussi une vie qui a ses petites habitudes. Très proche de son frère Robin et de sa nièce Hope, ils gravitent tous autour d'un même monde, et elle aime se rendre chaque jour dans ce bar où officie le meilleur ami de son frère, Baptiste. C'est un lieu accueillant, où elle se sent bien et en sécurité, l'endroit où chacun aime se retrouver. La petite habitude du chocolat chaud pris à la table qui leur est réservée est comme un appel au réconfort dont peut avoir besoin Mathilde après une journée de travail ou à n'importe quel moment de sa journée. On apprécie d'emblée cette ambiance entre les personnages et en rapport aux lieux qui marquent bien leurs besoins et habitudes.

Chacun d'eux nous sera conté. L'histoire de famille de Mathilde marque les esprits car son frère a été renié, et si aujourd'hui Mathilde et Robin sont très liés, ses parents ont toujours fait en sorte que cela ne soit pas le cas. On apprécie alors en apprendre davantage sur ce qu'ils ont vécu en tant que frère et soeur, et il faut aussi noter que cela les a marqué plus que de raisons. Robin est le frère hyper protecteur, qui reste très présent dans la vie de sa soeur et ce malgré tout ce qu'ils ont traversé, on apprécie alors énormément ce qu'ils partagent tous deux. Mathilde a finit par s'émanciper de ses parents et a trouvé aujourd'hui un bel équilibre de vie, avec dans sa vie son frère et sa nièce qui tiennent une place très importante. Elle exerce un métier qu'elle aime, vit auprès des personnes qui lui sont chères, accompagnée d'une meilleure amie et de Baptiste qui sont les figures emblématiques de son entourage.

Quelle chouette ambiance dans ce roman, auprès de ces personnages fort appréciables, je m'y suis sentie bien. Bien entourée de ceux et celles qui forment un groupe très intéressant à découvrir, chacun ayant une personnalité bien à lui. Si les choses vont évoluer entre eux, c'est quand Mathilde va commencer à penser à Baptiste différemment. Quelques rêves un peu osés viendront perturber ses pensées, et elle va se rendre compte qu'elle est loin d'être insensible aux charmes du beau barman tatoué, mais le hic, c'est que lui ne la voit pas du tout ainsi, enfin c'est ce qu'elle croit ! Entre eux, cela se fera avec douceur, tout en prenant l temps car rien ne semble réellement acquis, l'un comme l'autre se posant des questions sur ce que ressent l'autre. On aborde aussi quelques sentiments et des impressions liées à un certain mal être, un manque de confiance en soi, et bien d'autres éléments aussi qui viendront jalonner leurs pensées.

J'ai littéralement craqué pour les personnages, mais pas seulement les principaux, les autres aussi ! Ils sont tous très intéressants, touchants par leur histoire et très attachants quand on considère la place qu'ils occupent les uns auprès des autres. Quand à la relation entre Mathilde et Baptiste, j'ai complètement fondu, c'est tendre, mignon, on les voit hésiter, se tourner autour, puis cela devient plus intense, torride, et tout ce qu'ils partagent est frétillant ! J'ai l'impression d'avoir partagé la moindre de leurs émotions, c'était vraiment très bien proposé, on prend le temps de nous installer auprès d'eux et on s'y sent bien tout simplement. le métier de Mathilde a aussi son importance, comme je le disais plus haut, on va le découvrir. On va la suivre et on aura l'occasion de voir ce à quoi elle pourra être confrontée, et quand certaines malversations qui la touchent personnellement viendront s'inviter dans le récit, on pensera ainsi fortement à tout ce qu'elle vit à travers son métier pour comprendre qui souhaite lui faire du mal.

Mily Black nous propose donc ici de lire une romance slow-burn où l'alchimie entre les personnages déborde des pages ! j'ai adoré cela, c'est tellement prenant de les voir tous deux se tourner autour et ne rien se dévoiler, tout en sachant que nous n'avons que le point de vue de Mathilde puisqu'il s'agit d'une narration unique. On se délecte alors de chaque petit rapprochement, et de l'explosion des sens quand ils craquent. le tout est rythmé par une dynamique lié aux personnalités des personnages qui font cette histoire, ainsi qu'à ce métier de détective de Mathilde. C'est une romance très agréable et plaisante à lire, avec laquelle j'ai passé un très bon moment. La plume de Mily est toujours aussi entrainante et ses personnages sont sympathiques et attendrissants.
Lien : http://www.livresavie.com/ch..
Commenter  J’apprécie          11
J'aime beaucoup ce que fait Mily Black et son dernier roman ne fait pas exception, même s'il m'a manqué un petit quelque chose mais je vous en reparlerai plus loin. Dans "Chocolat chaud et filatures", nous découvrons "Mathilde", une jeune femme qui est devenue détectrive privée, en pleine filature : il suffit d'une estampe (un tableau donc) lors d'une enquête pour que sa vie change du tout au tout : en effet, après 5 ans, elle prend (ou reprend) conscience que le meilleur ami de son frère est sexy et sa vie va s'en trouver chamboulée. Or, au même moment, sa vie jusque là assez tranquille, va devenir intense puisqu'elle essaie de résister à son attirance pour Baptise mais en plus, elle est menacée et elle se demande si cela n'a rien à voir avec l'une de ses enquêtes. On va donc avoir une histoire qui ressemble à un petit romantic suspense (même si elle n'en a pas les codes) et évidemment, outre la romance, l'auteure nous promène bien pour trouver qui en veut à Mathilde et pourquoi.
Mon avis : C'est une nouvelle lecture très sympa et agréable à lire que nous offre Mily Black : je suis fan des friends to lovers et j'aime quand c'est bien fait. Ici, nous avons le meilleur ami du frère de l'héroïne en plus, Baptiste, qui généralement est averti de ne pas toucher à la petite soeur (le fameux bro-code) et bien pas ici : en fait, on ne sait pas totalement ce que pense Robin, si ce n'est qu'il est ultraprotecteur avec elle, aussi bien elle qu'avec sa fille, Hope pour laquelle il est en adoration.
La jeune femme a l'habitude d'aller boire un chocolat chaud au pub (original, non? ) que tient Baptiste, régulièrement et quand elle va mal : or, un soir, après une enquête un peu particulière et des propos hot, tout va changer et la jeune femme va se mettre à fantasmer (ou refantasmer) sur cet homme discret mais omniprésent depuis 5 ans. Et lorsque les ennuis commencent à tourner autour d'elle, il va devenir son refuge, empêchant ainsi qu'elle oublie qu'elle craque pour lui. Or, à sa grande surprise, celui-ci semble ne pas être indifférent non plus à son charme. La jeune femme est troublée mais elle sait qu'elle peut aussi compter sur son frère au passé houleux et sa meilleure amie Charlie ainsi que Denis, son partenaire pour lui venir en aide.

Mais Charlie et son frère ne s'entendent pas du tout si bien que leurs échanges sont explosifs (vous éclaterez tantôt de rire, tantôt vous aurez envie de les frapper l'un ou l'autre) ce qui met la jeune femme et surtout la petite fille de Robin dans une drôle de position car cette dernière adore Charlie.

Evidemment en parallèle de l'évolution des sentiments entre Baptise, qui est un homme adorable, sexy et sur lequel on peut compter (il est un peu mystérieux, ce qui accentue son côté homme ténébreux sur lequel on ne peut que craquer) il y a les enquêtes que mènent la jeune femme et surtout celle qui la concerne : qui lui en veut et à laquelle de ses enquêtes ces menaces sont-elles liées? Bravo à Mily Black car je l'avoue, je ne pensais pas du tout à ça ^^

Bien que faisant un métier dangereux, la jeune femme demeure fragile et sensible et rêve aussi du grand amour (elle n'a pas eu de chance jusqu'à présent) elle adore son frère et ne comprend pas que leurs parents soient aussi odieux avec lui et leur petite fille (bon sang, j'ai eu envie de frapper sa mère) Robin est un homme qui certes a fait des erreurs mais est devenu un type bien depuis qu'il élève seul sa fille. Comment ne pas craquer pour cette adorable petite puce, ces "TiMa" et son adoration pour Charlie? Elle aussi a connu trop de souffrances pour son jeune âge et j'ai hâte qu'elle réussisse à réunir son père et la jeune femme car il est évident que si ces deux-là s'affrontent autant, c'est qu'il y a anguille sous roche ^^ Hâte de lire leur histoire car Charlie est une jeune femme qui a fui son mariage, Paris et on a envie d'en savoir plus, surtout que sa famille ne semble pas avoir abandonné l'idée de la marier avec son ex malgré tout. Comme sa meilleure amie, Mathilde, c'est une femme forte et fragile.

J'ai donc passé un bon moment de lecture mais il m'a manqué un épilogue : comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est devenu un incontournable et j'aurais aimé en savoir plus quelques années après sur Baptiste et Mathilde : dommage. C'est mon seul bémol.

Bref, malgré tout, c'est une super lecture qui mélange enquêtes et romance slow-burn (et 5 ans, c'est super slow-burn ^^ ) et qui se lit aisément.

Vivement donc l'histoire entre Charlie, Robin et Hope.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un super moment de lecture ! On commence doucement avec une enquête plutôt classique pour déboucher sur quelque chose de plus intrigant. Mathilde est détective junior et fait équipe avec Denis. Avec eux, on se glisse dans les filatures, les planques, le tout en tentant de satisfaire leurs clients et de compenser avec les restrictions budgétaires. Ils parlent de tout, débattent des actions à faire pour les enquêtes et son coéquipier pourrait même avoir vu le petit crush de sa collègue pour le patron d'un pub. Célibataire, elle sait que l'amour peut être illusoire. En effet, entre ses enquêtes d'adultères et le couple de son frère, on ne peut pas dire que la vie lui montre le parfait exemple. Pourtant, il se passe un petit quelque chose lorsque le meilleur ami de son frère la prend dans ses bras. Baptiste pourrait même lui donner envie de traîner au lit, enfin ça, c'était si … (je vous laisse le découvrir). J'ai adoré la relation entre Robin et sa fille qui se sont créés une vraie bulle d'amour. Lui et son air de bad boy, elle et sa fragilité et pourtant, en les voyant, on voit tout l'amour qui émane deux. La fillette n'a pas sa langue dans sa poche et remarque bien que son père ne s'entend pas avec leur voisine Charlie, alias, la meilleure amie de Mathilde, avec qui elle aime passer du temps entre filles. J'avoue que je suis frustrée par rapport à Robin et Charlie, j'espère sincèrement qu'il y aura un spin-off pour savoir tout ça !
Commenter  J’apprécie          00
𝐀𝐦𝐢𝐬. Cinq années d'une amitié solide, pratiquement balayée par une rencontre et la naissance de ce désir incontrôlable. Mathilde se voit chambouler parce tout ce qu'elle ressent à l'égard de Baptiste. C'est un début de friends to lovers bien sympathique que j'ai d'ailleurs pris plaisir à parcourir.

𝗙𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲. D'une importance capitale dans cette histoire, elle rassure, se renforce, permet de se dépasser. J'ai toujours aimé les romans qui offrent une vision élargie de la famille. Il était donc logique à mes yeux de succomber aux Piono ainsi qu'à tous ceux qui les entourent.

𝗘𝗻𝗾𝘂ê𝘁𝗲. Sous ses airs de jeune femmes juvénile, Mathilde ne semble pas à craindre, ce qui la rend particulièrement efficace dans son métier, mais également inattendue. Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que cette héroïne casse les codes, se montre volontaire et se donne les moyens d'arriver à ses fins tout en faisant ressortir sa vulnérabilité. Elle va d'ailleurs devoir s'armer de courage, s'appuyer pour les siens afin de tenir le coup jusqu'au bout.

𝐃𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭é𝐬. de l'amour principalement, car si Mily Black nous offre avec ce livre, l'image d'un couple fait l'un pour l'autre, prêt à rattraper le temps, elle aborde également les obstacles que certains peuvent rencontrer. Que l'on parle de secret, de non-dits ou de disputes incessantes, elle rappelle que l'amour se cultive et qu'il n'est jamais complètement acquis.

𝗖𝗼𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀. Au pluriel. Car si j'ai trouvé mignon celui formé par Mathilde et Baptiste, je dois bien avouer avoir complètement craqué pour deux autres personnages de ce livre qu'il me tarde de retrouver (je l'espère en tout cas) dans une suite à venir. J'ai traqué chacune de leurs interactions, me suis délectée de leurs échanges et suis, à présent, très intriguée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sa voix légèrement cassée résonne en moi et réveille toutes mes terminaisons nerveuses, et j’ai bien dit toutes ! Accompagnez-la d’un corps splendide et parfaitement entretenu, d’un regard vert doux et chaleureux, d’une petite barbe et de cheveux bruns un peu trop longs, et vous obtenez Baptiste
Commenter  J’apprécie          20
J'en suis à un stade où un simple sourire de sa part suffirait à m'embraser toute entière.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mily Black (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mily Black
Le nouveau roman de Mily Black !
Prenez une jeune femme ? Louise ? timide et secrètement attirée par son patron ? Francis. Prenez le-dit patron et donnez-lui un caractère un peu moqueur, surtout auprès de son assistante. Donnez-leur un métier de rêve ? testeurs d?hôtel ? et envoyez-les en mission ensemble. Ah, et invertissez la valise de Louise (remplie, évidemment, de vêtements « biens sous tout rapport ») avec celle d?une jeune femme plus? sûre dans sa peau et libérée. Secouez bien et laissez le cocktail agir !
Plus d'infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/903/9782368121122
+ Lire la suite
autres livres classés : détectiveVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}