13e Note Editions (29/08/2012)
3.96/5   13 notes
"Jour blanc sur Wichita. Bloqué par une épaisse couche de neige et de glace. Les vents contraires, cinglants, soufflent à 60 km/h. La circulation est totalement interrompue dans les deux sens ; sur quatre voies, véhicules pare-chocs contre pare-chocs à perte de vue. C'est apocalyptique. Des gens venus de toute l'Amérique sautent de leur voiture par moins sept et grimpent sur le capot pour voir ce qui se passe.
Un type en pantalon de jogging bleu et tee-shirt ... >Voir plus
Que lire après Chroniques des jours enfuisVoir plus
Plus de cent nouvelles dont beaucoup ne font qu'une page, parfois 1/2, c'est assez contraignant à lire, se mettre dans la peau du ou des personnages autant de fois n'est pas aisé... J'avais déjà lu "A mi-chemin" et c'était plus facile. En fait je voulais lire "Motel chronicles" d'où est tiré une partie du scénario de "Paris, Texas" mais il n'y était pas à ma bibliothèque donc je me suis rabattue sur les trois qui s'y trouvaient. Il me reste "Rolling Thunder" pour demain et cela fera trois recueils lus en trois jours... Pour revenir à celui-ci je résumerai : pour inconditionnel de l'auteur ou fan de nouvelles américaines...

— J'ai été décapitée, dit la tête.
— Comment ? demande l'homme.
— Par un sabre en argent rutilant.
— Mais qui tenait le sabre ? Qui vous a tranché le cou avec ?
— Je ne l'ai pas vu venir, dit la tête.
— Mais vous deviez savoir que ça allait arriver, réplique l'homme.
— Oui, mais ça n'a rien changé.
— Qu'est-ce qui n'a rien changé ?
— Savoir. Le fait de savoir n'a rien changé.
— Donc vous ne savez pas du tout qui vous a fait ça ? demande l'homme.
— J'ai plusieurs idées, mais ça n'a aucune importance à présent.
Quand on se tient la nuit au bord du Grand Canyon, l'éclat des étoiles est moins intense, paraît-il, que celui que projettent les néons des casinos de Las Vegas — à trois cents kilomètres de là.
"L'errance est notre demeure, l'éphémère notre constance ; bref, nous n'habitons nulle part."
- Leader séparatiste, Plymouth (Massachusetts), 1620

Videos de Sam Shepard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Shepard
A l'occasion de la sortie de son dernier roman, Une lune tatouée sur la main gauche, aux éditions Finitude, nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre en compagnie de Rodolphe Barry qui poursuit son exploration de l'Amérique au travers de portraits saisissants. Après Raymond Carver et James Agee, c'est à Sam Shepard que la plume virtuose de Barry s'intéresse, et ça vaut le détour ! Discussion animée par Pascal Thuot. Réalisation: David Even