Simon Christophe (Autre)
EAN : 9782808202633
Le Lombard (22/09/2023)
3.8/5   5 notes
Les prises de position de Jean d'Avergnes en Iran lui ont valu un retour express au Quai d'Orsay, suivi d'une nomination comme légat intérimaire à Rangoon en guise de punition. Mais ce poste pourrait bien se révéler plus trépident que prévu. Véritable carrefour d'influences extrême-orientales où s'entremêlent junte militaire, guerre religieuse et trafic de jade, la Birmanie attise les convoitises. Au cœur de cette poudrière, son ange gardien, Jacques, devra tout ris... >Voir plus
Que lire après Chroniques diplomatiques - Tome 2 - Birmanie, 1954Voir plus
De la diplomatie dans les années 50. Rangoon, jeune diplomate Jean d'Arven vient d'être nommé consul intérimaire. Ses prises de position en Iran lui ont couté cher. le poste en Birmanie, en réalité est plus une punition qu'une promotion. le jeune diplomate va se retrouver, avec son ami Jacques, au sein de différentes intrigues et va tenter de tirer son épingle du jeu, même si rien n'est facile. Entre les différentes factions politiques et religieuses qui cherchent à prendre le pouvoir, le trafic de jade qui bat son plein, le jeune homme va devoir faire attention à ce qu'il fait.
Une histoire documentée, une intrigue politique multiple passionnante et un peu complexe, des personnages un peu caricaturaux (le jeune diplomate bien sous tous rapports, le barbouze chargé des missions peu orthodoxes...), classique mais bien fait.
Nouvelle plongée dans le monde de la diplomatie française. Cette fois-ci Jean d'Acergnes prend la direction de la Birmanie en tant que légat intérimaire. Un poste dangereux où l'ennemie peut surgir à tout les coins au vu de la situation politique instable.
Ce second tome des chroniques diplomatiques confirme que Tristan Roulot arrive à mêler faits historiques et fiction avec facilité. En effet, le tout est documenté avec le dossier final qui permet de remettre le récit dans le contexte géopolitique. le récit est digne des romans d'espionnage d'époque. le dessin de Christophe Simon est quant à lui soigné
De beaux desseins, un texte assez approximatif côté faits historiques, dont un très grossier qui passe pour “franco-narcissique”: le Catholicisme n'a pas été amené en Birmanie par les français en 1856 mais bien par les portugais 300 ans plus tôt (régions de l'Arakan, Monywa, Bago , Thanlyin-Syriam etc.) les baingyi (Luso-descendants) de ses régions en témoignent encore aujourd'hui; les royaumes de l'Arakan n'ont pas tous été musulmans ; Aung San n'est pas le grand-père d'ASSK mais bien le père ! … ceci dit ce n'est pas la première fois que je lis des auteurs, documentaristes, bdistes etc. français.e.s altérer, sciemment ou par négligence, des faits historiques, pas que sur la Birmanie, comme si les ouvrages en français n'étaient lus que par des français !!

critiques presse (4)
BDGest
13 février 2024
Le récit, entre réalisme historique et libertés fictionnelles, est fort bien mené mais n’offre que peu d’originalité. Des épisodes de Largo Winch, ou d’I.R.S se sont déjà aventurés dans ces contrées avec plus de brio. Il reste une plongée stimulante dans un contexte de l’histoire du 20è siècle peu connu et un rappel que de nos jours, la Birmanie a de nouveau tourné le dos au reste du monde, que la junte y règne sans partage. Ça n’est pas suffisant pour se faire remarquer dans le flot annuel des publications.
LigneClaire
21 décembre 2023
Tristan Roulot a écrit un scénario qui rattrape la grande histoire, la rattache à celle de la Birmanie actuelle donc à Aung San Suu Kyi le tout dessiné par un Christophe Simon qui a parfaitement su rendre le ton [...]. Un documentaire qui remet les pendules à l’heure 70 ans après.
BDZoom
19 décembre 2023
De facture classique, avec un dessin solide, très bien mené, l’album se lit très agréablement, tout en étant très formateur quant à la politique et l’histoire internationales.
ActuaBD
21 septembre 2023
Une bonne leçon d’histoire qui contextualise, sur la base de documents d’archives, l’impact de la Seconde Guerre mondiale dans la chute des grandes puissances coloniales européennes en Asie du Sud-Est, sur fond du "Grand Jeu"de Guerre froide.
Et souvenez-vous que les espions vont souvent pas deux. L'un en pleine lumière, pour mieux cacher l'autre.

Lire un extrait