AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040115496
32 pages
La Martinière Jeunesse (10/03/2023)
3.94/5   27 notes
Résumé :
Une nouvelle collection engagée à destination des 15/25 ans.

Un texte important sur un enjeu de société : la lutte contre le changement climatique.

Un tête-à-tête avec Hugo Viel, activiste reconnu par ses pairs pour son engagement et ses prises de paroles, notamment devant l'Assemblée nationale aux côtés de Camille Etienne.
Que lire après Climat : trop tard pour agir ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre d'une nouvelle collection ÀLT. Sur des sujets importants à destination des jeunes adultes. Ici, Hugo, 25 ans nous invite à comprendre son activisme écologique. C'est court mais efficace sur le constat.. Il en ressort au moins deux choses : le changement viendra des particuliers, les gouvernements n'auront pour principal préoccupation que de sauver leur ancien monde moribond, par des taxations et autres pénalités ou sanctions. C'est factuel, ça fait 50 ans qu'ils défendent un système mortifère. Ils sont au chevet du mourant s'auto-congratulant qu'il est seulement malade : c'est une toux, un rhume de saison ! Il y aura de manière criante un problème générationnel (je l'entends déjà de mon Ardèche préférée). Et, deuxièmement, l'éco-anxiété te sera d'autant moins insupportable si tu agis plutôt que si tu subis. Et là il y a mille solutions, mille façons ALTernatives de construire demain (dans mon Ardèche, ça a déjà commencé). Il suffit de comprendre qu'il faut 1/ changer de paradigme pour, 2/ le bien commun présent et des générations futures. C'est pas compliqué ! Je cite souvent Coluche : "il suffirait qu'on achète pas pour que ça ne se vende pas". Tout dépend de toi. Hugo cite, lui, H. Bergson : "l'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire". Tout dépend de toi.
Commenter  J’apprécie          222
Voici le 4e titre de la collection ALT des éditions La Martinière Jeunesse, constituée de courts essais engagés, à destination des 15-25 ans.
J'ai légèrement plus que 25 ans (légèrement), mais je me sens tout autant concernée par ce texte.

Dans ce petit livre, Hugo Viel, un jeune activiste de 25 ans, ne vous dira pas quoi faire, mais il vous expliquera ce que, lui, il fait, son engagement, ses actions, et le sens qu'il y met.

C'est un texte synthétique, qui explique clairement ce qu'il se passe au niveau international et au niveau français : les avancées, comme les entraves, qui génèrent encore une certaine inertie. Avec une petite mise au point historique, qui n'est pas superflue.
C'est l'explication qu'Hugo Viel aurait voulu avoir sur la crise climatique, lorsqu'il a débuté son engagement.
C'est un appel à l'action. Aux jeunes de sa génération. Car en ayant conscience de la réalité climatique, ils n'auront pas le choix : il leur faudra agir ! Pour leur survie.

Car oui, agir pour le climat est une urgence vitale.
C'est un enjeu sociétal, environnemental et social.
C'est une course contre la montre.
Mais non, il n'est pas trop tard. (Même s'il va falloir sérieusement se bouger les fesses quand même)
Et oui, c'est à chacun de nous d'agir.

En tout cas, moi, il m'a reboostée !
Alors merci Hugo ! Pour ton engagement ! Et ton énergie communicative !
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi être activiste climat ? On nous insuffle de partout, au quotidien, qu'il est (bientôt) trop tard pour agir, mais est-ce vraiment le cas ?
Hugo Viel répond dès le départ : NON, il n'est pas trop tard !
Retraçant rapidement l'histoire de la lutte pour le climat, il continue : pourquoi continuer d'agir ? Sur quoi agir ? Aux côtés de qui ? Que faire à l'internationale, que faire en France ?
« La jeunesse (est) aux commandes » parce que nos aînés ont plus détruit que construit, parce que c'est à nous d'agir !

Court, percutant, pas cher (3€50 seulement), et très accessible, ce petit essai, comme tous ceux de la Collection Alt, ouvre les yeux à la jeunesse.
Ils sont conseillés pour les 15-25 ans afin d'apporter des connaissances (à approfondir si l'envie nous prend) mais je trouve celui-ci très accessible pour plus jeune et, surtout, ça ne s'arrête pas à 25 ans ! Offrez ou prêtez-le à vos parents, à vos soeurs et frères, à vos ami.e.s, à vos enfants…
C'est une vraie pépite d'or concentrée en 30 pages !
Commenter  J’apprécie          10
Petite revue qui m'a beaucoup appris grâce au club ALT dont je suis ambassadrice 2023. Je suis ravie de faire partie de cette aventure 🧡

Petite revue de 30 pages à peu près et ça m'a beaucoup fait réfléchir sur notre planète qu'on exploite énormément. J'avais déjà conscience de la situation actuelle mais je ne savais pas ce que cela aller engendrer dans les années avenir ! Et cela fait très très peur 😨 Je me rend compte que la Terre va finir par « mourir » à cause de nous. Nous sommes notre mal incarné 🤧

Le texte nous rappelle la nécessité de se mobiliser DÈS AUJOURD'HUI pour le climat. Il n'existe pas de date pour sauver la planète. Il faut agir dès maintenant, on ne pourra plus revenir en arrière 🤧

À retrouver dès maintenant aux @lamartiniere.jeunesse et sur Netgalley 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Cette collection est la révélation 2023 ! Des textes d'actualité courts et percutants : ce qui manquait au paysage français. Ici nous traitons du climat. Au lieu d'avoir le pourquoi du comment on en est arrivé là avec une pluie de chiffres, Hugo Viel nous propose une autre approche. Via son parcours, son expérience, ses combats, il nous emmène avec lui dans le présent, sur pourquoi il faut agir et sur son quotidien. Très intéressant. Ce serait mentir pourtant de dire qu'en refermant cet essai, une vague d'eco-anxiété ne m'a pas envahi. Toutefois, cela est autre débat.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
05 septembre 2023
Rien de nouveau, mais un appel incarné pas mauvais qui vient compléter la présence médiatique d'Hugo Clément lui-même.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Je me souviens de cette journée du 15 mars 2019. Depuis un mois, nous préparions cette première grève mondiale pour le climat en organisant des groupes dans chaque ville de France.
(...)
Avec des milliers d'autres jeunes, je me retrouvais projeté dans un tourbillon de vie et d'espoir.
(...)
Cette prise de conscience planétaire a permis à notre combat de franchir un cap et ce sujet est considéré depuis comme prioritaire pour une majorité de Français, ce qui permet d'envisager une transformation écologique ambitieuse et accompagnée par les citoyens.
Commenter  J’apprécie          20
« RETROUVER DU SENS

Dans ce combat, il ne faut jamais perdre de vue l'enjeu essentiel de la justice climatique. Sans tenir compte de celle-ci, mettre en œuvre des mesures pour décarboner le pays ne peut pas fonctionner et n'aurait de toute façon aucun sens. C'est tout un socle de valeurs et de priorités que la transition écologique doit nous permettre de redéfinir. C'est en mettant l'économie au service de l'amélioration de la vie de toutes et tous et en mettant au cœur de nos activités le bien commun que l'action climatique aura un sens.

La crise dans laquelle nous sommes n'est pas tombée du ciel. C'est une conséquence de nos choix de société et de notre modèle de développement. »
Commenter  J’apprécie          10
La justice climatique implique également de répartir les efforts en fonction des responsabilités. Aujourd'hui, ce sont les plus riches qui polluent le plus.

Les pays les plus riches ont une responsabilité historique car ils sont à l'origine du réchauffement de la planète, et les personnes les 10% les plus riches du monde sont responsables de près de 50% des émissions mondiales.
Commenter  J’apprécie          20
Son témoignage m'a permis de réaliser que, au-delà de la question environnementale, la crise climatique était d'abord source d'immenses injustices, qu'elle remettait en cause la dignité de peuples entiers, leur capacité à vivre dans de bonnes conditions.
Commenter  J’apprécie          20
Déjà aux 18e et 19e siècle, les économistes et biologistes français et allemands (en Prusse à l'époque) s'inquiétaient de l'impact de l'activité humaine sur les forêts européennes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hugo Viel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Viel
Rencontre avec Hugo Viel, activiste pour la justice climatique | Mission Microbiomes
autres livres classés : urgence climatiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}