Joël Falcoz (Traducteur)Catherine Weinzorn (Traducteur)
EAN : 9782357206502
Editions Hervé Chopin (05/05/2022)
3.89/5   9 notes
L'été s'installe en Allemagne et un soleil intense inonde enfin les parcs et les piscines extérieures. Seuls l'hydrologue Julius Denner et l'informaticienne Elsa Forsberg tentent d'alerter l'opinion publique : la chaleur va s'intensifier à court terme. Personne ne les prend au sérieux jusqu'à ce que les premières rivières s'assèchent, que les incendies de forêt deviennent incontrôlables et que les centrales nucléaires doivent être arrêtées en urgence. Partout en Eur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
musemania
  12 juin 2022
Surtout, ne vous fiez pas vous au titre car ce thriller climatique est glaçant par son con-tenu ! Alors que les beaux jours sont là et qu'on arrive tout doucement en été, on ne pense qu'à se rafraîchir. Mais si maintenant, vous vous plongez dans ce thriller, vous en aurez que plus chaud.
Ce livre est captivant et hyper intéressant de par son réalisme et le degré (oh, le beau jeu de mots pas fait exprès) de précisions. Il est certain que l'auteur, Wolf Harlander, a effectué un travail d'investigations énorme pour immerger ses lecteurs avec autant de détails dans le monde de l'hydrologie européen. Journaliste de métier, il débute sa carrière d'écrivain sur les chapeaux de roues.
Même si, dans l'histoire, c'est tout le continent européen qui est touché par une énorme vague de chaleur et une sécheresse sans précédent, l'accent est mis sur l'Allemagne. Malgré cela, le lecteur ne peut vivre qu'avec effroi ce qui se déroule au fil des pages. Alors que d'habitude, ce sont les Etats-Unis qui sont mis en avant avec l'une ou l'autre catastrophe, l'originalité est de se retrouver bien plus près de chez nous. Il est digne des meilleurs films ou séries catastrophes déjà disponibles sur le sujet.
Pour un thriller catastrophe, il est bien plus dense et fourni que ce qu'on a l'habitude de trouver dans ce genre de livres. C'est sur le front de plusieurs dangers climatiques que les personnages évoluent : la pénurie d'eau, une sécheresse hors du commun, des lanceurs d'alertes non écoutés, de l'écoterrorisme grandissant, une politique internationale qui se retrouve bousculée, …
Alors qu'il ne s'agit que du premier thriller de cet auteur, il a déjà placé la barre très haute vu les qualités certaines entourant cet ouvrage. En plus de mener à de nombreuses réflexions personnelles, le ton peut sembler peut-être un brin trop alarmiste, mais bien malin celui qui pourrait deviner le destin de la planète.
Franchement, malgré près de 550 pages, le lecteur ne s'ennuie pas. Sous la forme d'une histoire contée par plusieurs voix, les indices égrenés s'entrecroisent finalement dans une enquête digne de très bons thrillers. Agrémentés de textes « officiels » tels qui pourraient être fournis dans la réalité, d'articles de presse, ces changements de style apportent une plus-value certaine au bouquin.
Il convient de saluer le travail de traduction conséquent qui permet aux lecteurs francophones une lecture fluide et agréable.
Une fois la dernière page tournée, vous ne pourrez que vous tourner vers votre robinet et vous offrir un bon verre d'eau. Un geste si simple, qui nous semble si acquis et qui, pourtant, risque un jour de n'être plus si facile…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Taraxacum
  05 avril 2022
Merci à Babelio pour l'organisation de Masse Critique et à l'éditeur de 42 degrés pour m'avoir envoyé ce roman tout juste traduit. J'aime cette occasion de découvrir des auteurs qui m'avaient complètement échappés, c'est toujours intéressant!
42 degrés, donc, un roman thrillo-climatique allemand qui nous change un peu de l'habituel thriller catastrophique américain (le nombre de fois où l'apocalypse a choisi les USA est statistiquement ridicule, même en comptant la taille !), en situant le souci dans la vieille Europe, et l'action en elle-même surtout en Allemagne, avec des petits détours en Belgique, aux Pays-Bas, etc....Et le souci, c'est la sécheresse. Plus qu'un souci, même: il n'est pas tombé une goutte depuis des mois et le soleil tape fort, très fort, trop fort. Histoire de simplifier les choses, les réseaux de distribution d'eau se trouvent victimes d'une série de problèmes incompréhensibles dans plusieurs villes à travers le continent. La tension monte, et le mercure continue de faire de même. Bientôt, les premières coupures d'eau courante arrivent et la révolte gronde....
Commençons donc par ce que j'ai préféré dans ce roman chorale: le suspens! Vous me direz, vu le genre, ça tombe plutôt bien, mais j'avoue, je me suis prise au jeu, les deux cent cinquante dernières pages ont été lues d'une traite, je n'arrivais plus à le reposer. Les personnages sont efficaces, même si pas toujours très originaux, mais je me serai passé des romances obligatoires (c'est pas le moment, les gens, ça brûle autour de vous et on vous tire dessus, scrogneugneu). La traduction me semble de qualité, en tout cas la phrase allemande ne reste pas en surimpression comme parfois, et certains petits défauts s'estompent un peu au fil des pages, comme le besoin des personnages d'exposer à leur interlocuteur quelque chose qu'il sait déjà, sous prétexte de renseigner le lecteur. J'ai beaucoup aimé, au passage, le personnage de Kerstin, finalement plus originale qu'Elsa dans ce genre littéraire.
Je ne vais pas m'attarder trop sur la fin, je ne voudrais pas trop en dévoiler , mais disons que oui, ok, ça fiche les jetons . Non, c'est vraiment un roman qui plaira à tous les amateurs du genre.
mika07
  10 juin 2022
Avis mitigé pour ce roman qui m'a attiré l'oeil dès sa sortie par le thème crucial et si d'actualité que représente le manque d'eau potable.
J'en attendais sans doute beaucoup, en particulier sur ce côté catastrophe écologique et sociale et ses conséquences sur l'humanité. Malheureusement, au fil des pages, le scénario "comment la terre peut faire face à une pénurie d'eau" s'est transformé en thriller autour d'activistes et écoterroristes en tout genre, dans la continuité des menaces qui ont frappé ou pesé sur la géopolitique occidentale ces dernières décennies. Entre pénurie "naturelle" liée à notre mode de vie et sabotages ou actions artificielles, j'ai fini par me perdre dans l'enquête menée par les protagonistes de l'histoire. Au point que j'ai trouvé la fin complétement décalée par rapport à ce que j'attendais de ce genre de scénario.
Ce mélange n'a pas fonctionné pour moi.
J'attendais surtout de voir comment l'auteur imaginait les conséquences du manque d'eau sur l'équilibre du monde et comment les individus allaient lutter pour survivre, s'entraider ou au contraire basculer dans les émeutes de la soif et la guerre civile, dans une sorte de dystopie finalement pas si loin de ce qui peut nous attendre. Ce côté n'a été qu'esquissé, sans trop de détails.
Au delà de ça, il y a bien de l'action, de l'aventure et un côté enquête avec du suspense qui rappel bien le genre thriller ( c'est bien ce genre qui est inscrit sur la couverture du livre donc pas de "tromperie"). le roman se lit très bien et ce mélange écoterrorisme/catastrophe naturelle qui n'a pas fonctionné pour moi, au point de refroidir et doucher mon enthousiasme au fils des pages, pourrait très bien prendre avec un(e) lecteur/lectrice qui chercherait plus l'aspect thriller dans un contexte de pénurie d'eau potable, et non l'inverse.
LudivineBon
  18 juin 2022
Et si l'eau si précieuse pour l'homme venait à manquer ? Et si parmi toutes les hypothèses sur le réchauffement climatique les scientifiques avaient minimisé les problèmes qu'une pénurie d'eau douce pourrait engendrer ? Quelles seraient les conséquences d'une pénurie d'eau douce ? Nous sommes en Europe, en 2020. le continent subit la pire canicule qu'il n'a jamais connu. Pas de pluie depuis longtemps. Dans ces conditions, comment garder son calme ? L'eau se raréfie au robinet et les réserves des pays européens semblent s'épuiser. Elsa ex-activiste écologiste, travaillant pour l'AEE et petit génie informatique spécialiste des Big Data, compile des données sur le climat en intégrant les réserves connues en eau douce en Europe. Les résultats vont la pousser à alerter ses responsables et plus généralement elle va tenter de faire réagir les européens. Mais la tâche va s'avérer bien plus difficile qu'elle ne le pensait au départ. Aidée par Julius, étudiant en hydrologie en Allemagne qui constate lui aussi que les choses changent, ainsi que par Noah, consultant et spécialiste des solutions en approvisionnement en eau, Elsa va tout tenter pour alerter le plus de personnes possibles avant qu'il ne soit trop tard. Mais là où elle voit une urgence, certains voient une opportunité idéale pour accentuer les désordres déjà en cours. L'eau douce est si importante qu'il serait très facile d'en faire une monnaie d'échange… le compteur tourne, l'Europe sous cette étuve voit sa population commencée à migrer et des feux tout aussi inquiétants se déclenchent un peu partout. Jusqu'où cette histoire va mener Elsa et ses compagnons d'aventure ? Pour le savoir il faudra se plonger dans ce roman très prenant ! L'histoire est bien construite autour de 5 personnes qui représentent les différents états d'esprits des européens pris au piège de cette canicule. Outre les trois personnages principaux, on suit aussi Kirsten, agricultrice et mère de deux enfants qui a tout perdu et Florian, membre du THW (aide technique et humanitaire) qui essaie d'aider au mieux. Cette succession de points de vue permet de dynamiser l'histoire et de la rendre captivante de bout en bout. La fin est elle aussi très marquante et raisonne particulièrement à l'aune des événements en cours à l'Est de l'Europe.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
chuutjelis40
  13 juin 2022
- TERRIFIANT! -
Le pitch:
L'Europe fait face à une canicule historique, laquelle provoque l'assèchement des cours d'eaux.
La raréfaction du précieux liquide va provoquer une crise sociale et politique sans précédent, que l'intervention d'éco-terroristes va amplifier et transformer en véritable guerre civile.
J'ai aimé:
- La plume de l'auteur, efficace, nerveuse;
- le réalisme saisissant de cette dystopie angoissante;
- L'imbrication des causes naturelles et humaines à l'origine de cette épouvantable course contre la montre;
J'ai moins aimé:
- Les détails scientifiques parfois trop longs, qui perdent un peu le lecteur et cassent le rythme du récit;
- La fin de l'enquête dont on a l'impression qu'elle est bouclée "à la va-vite", les événements s'enchaînant dans une suite trop parfaite...;
Pour qui?
Pour ceux qui veulent vivre le frisson d'un des (pires) cauchemars des années à venir, qui se matérialise à travers la vie des protagonistes, donnant une idée au lecteur de la réalité que les conséquences du réchauffement climatique pourraient engendrer...

TaraxacumTaraxacum   01 avril 2022
- [...] Voilà pourquoi beaucoup de gens ont du mal à se représenter le problème. Ils pensent que l'eau est quelque chose de tout à fait commun. C'est faux, faux et faux ! La plus grande partie de l'eau sur notre planète est salée. Notre corps ne peut pas l'assimiler. Nous, les humains, avons besoin d'eau douce pour vivre. Et les réserves sont sacrément réduites : l'eau potable ne représente que 2,5% du volume globale. En plus, les trois quart de ces ressources théoriques sont figés dans les glaciers. Le dernier quart, situés dans des couches rocheuses très profondes est inacessible. En résumé, l'homme ne peut exploiter que 0,3% des réserves d'eau douce mondiales !