Emmanuelle Peras (Traducteur)
White Star (21/10/2021)
4.5/5   1 notes

Icône de la mode révolutionnaire, éternelle insoumise, anticonformiste frénétique, Coco Chanel a créé bien plus qu'une façon de s'habiller : elle a inauguré un style. Portrait d'une reine de la mode.

Riche en photographies, illustrations et dessins d'époque, ce bel ouvrage célèbre, 50 ans après sa mort, la figure d'une femme extraordinaire, Gabrielle Bonheur Chanel
Que lire après Coco Chanel : Une femme, une révolutionVoir plus

Cette biographie richement illustrée en grand format par la journaliste Chiara Pasqualetti Johnson de la reine de la mode, Coco Chanel, occupe une place centrale dans ma bibliothèque.
Les efforts combinés de l'auteure et de la maison d'édition "White Star" en font un véritable bijou qui offre un réel plaisir à lire ou à simplement feuilleter.

De mauvaises langues pourraient remarquer que sur la vie et les réalisations vestimentaires et autres de cette célébrité existent déjà un bon nombre d'ouvrages, mais, à mon avis, le présent livre, sorti il y a tout juste un an, se distingue purement et simplement par sa beauté exceptionnelle.

Gabrielle Bonheur Chasnel (son nom de naissance), née le 19 août 1883 à Saumur en Maine-et-Loire et décédée à 87 ans, le 10 janvier 1971, à l'hôtel Ritz de Paris, aura "révolutionné" - pour reprendre le titre du livre - non seulement la mode, mais aussi l'allure et la condition de la femme, et faire rêver des millions de jeunes filles et femmes de par le monde.

Le livre de Chiara Pasqualetti Johnson compte 223 pages et trace l'enfance et l'adolescence de Coco Chanel, ses débuts dans la mode au 31 rue Cambon à Paris, la longue période de gloire et ses dernières créations.

L'accent est ici clairement mis sur l'élégance et ĺa beauté. Pour les aspects moins glorieux de sa vie, notamment son attitude et fréquentations douteuses pendant la dernière guerre mondiale, je crois qu'il vaut mieux consulter l'ouvrage très complet et critique d'Edmonde Charles-Roux "L'irrégulière ou mon itinéraire Chanel" de 1974.

Personne ne peut cependant nier son goût exceptionnel pour la beauté des vêtements, bijoux et parfums de la femme, ce qui lui a permis de fonder un vaste univers, qui existera encore longtemps.

Selon l'auteure, Coco Chanel aurait dit à ce propos : "Si une femme est mal habillée, c'est sa robe qu'on remarque ; si par contre elle est habillée de façon irréprochable, c'est elle qu'on remarque".

Et dans cet ouvrage les nombreuses photos de Coco, prises tout au long de sa carrière, permettent de remarquer une dame dans des robes et tailleurs originaux et ravissants.

On y peut aussi voir Coco en compagnie de célébrités comme Jean Cocteau en 1924 à Paris, de Sir Winston Churchill et son fils Randolph à Dieppe en 1928, et de son amant le duc de Windsor en Ècosse en 1925. Des photos qui voisinent avec celle de Jackie Kennedy au bras de son époux et en tailleur Chanel rose-fraise, en 1963 à Dallas.

Quant à son parfum légendaire Chanel N°5, qui a fait son apparition en 1921, les lecteurs peuvent admirer de photos publicitaires de Marilyn Monroe en 1955, Catherine Deneuve en 1972, Carole Bouquet en 1993, Nicole Kidman en 2005, etc.

La galerie des photos se termine par celles qui ont incarné Coco au théâtre comme Katharine Hepburn ou à l'écran, telles Shirley MacLaine, Anna Mouglalis et Audrey Tautou, qui ressemble probablement le plus physiquement à l'original.

Bref, un document extrêmement soigné que je peux vous recommander
pour la splendeur de sa présentation et le choix ingénieux des illustrations.