Color Recipe tome 1 sur 2
Taïfu Comics (27/10/2023)
4.27/5   13 notes
Shoukichi est un styliste très impliqué dans son travail, mais la haute estime qu’il a de lui le rend très désagréable et hautain envers ses collaborateurs. Son quotidien va être bouleversé le jour où Fukusuke, un célèbre styliste, commence à travailler dans son atelier. Loin d’être aussi asociale et rigide que Shoukichi, Fukusuke est plutôt insouciant et sarcastique. Cette opposition va rapidement rendre leurs relations très compliquées. Une situation qui ne risque... >Voir plus
Que lire après Color Recipe, tome 1Voir plus
Harada est une mangaka exerçant dans le yaoi, également connue sous la plume de Paraiso. Elle débute dans le milieu avec le one-shot Nii-chan, inédit en France. Mais c'est avec la publication de Yata-momo en trois tomes, en 2014, qu'elle se fait vraiment remarquer du public japonais. En 2015, elle remporte même le Chil-Chil BL Awards grâce à cette trilogie. Par la suite elle sort le one-shot The Song of Yoru & Asa. Ces deux titres sont disponibles chez Boy's Love. Color Recipe est donc son plus récent projet, toujours en cours de parution au Japon depuis 2015, avec encore qu'un seul tome.

L'histoire débute avec Shôkichi alias Shô pour les intimes, coiffeur très impliqué dans son métier, mais qui souffre de son manque de courtoisie et d'ouverture aux autres. Lors d'une distribution de prospectus dans la rue pour le coiffeur chez qui il exerce, Shô fait la rencontre de Fukusuke qui n'hésitera pas à écraser dans sa main le prospectus en question sous les yeux de Shô, tout en insultant le patron de ce dernier au passage. Ne supportant pas que l'on manque de respect à M. Mikado, Shô lui colle une droite. Oui, il a un peu le sang chaud comme on dit. Encore en colère par cet incident, imaginez sa surprise quand en revenant au salon il tombe sur Fukusuke – le visage tuméfié – en train de se faire soigner par l'assistante, Riku. Il apprend alors que ce dernier est le nouveau coiffeur du salon.

Comme on va s'y attendre l'annonce de l'arrivée de cette nouvelle recrue, d'un an plus jeune que Shô, va provoquer en lui un sentiment de vulnérabilité. Oui, car Shô est quelqu'un qui doute énormément de lui et de sa capacité à être un bon coiffeur. Amusé, Fukusuke va alors prendre un malin plaisir à le provoquer à la moindre occasion. Dans toute cette cohue, on apprend quelques évènements passés sur nos personnages. Par exemple, si aujourd'hui Shô est un jeune homme de 25 ans très renfermé, avant il ne l'était pas. Dans ces moments où l'on découvre ses blessures, on apprend à mieux le cerner et à comprendre qu'il ne cherche qu'à se faire une place dans un milieu qui lui témoignera respect et amour. Il possède également une gentillesse qui va lui jouer des tours à de nombreuses reprises. Dès les premières pages, l'attitude insolente de Fukusuke provoquera des moments vraiment gênants, frustrant jusqu'à ce qu'il n'en devienne détestable. Au fil des pages et d'un rapprochement inattendu, les prises de bec entre les deux hommes vont être moins violentes, jusqu'à ce que Fukusuke ne tire Shô d'un sérieux mauvais pas… Je ne vous en dirai pas plus concernant l'intrigue, parce que si l'arrivée d'un troisième homme fait penser à la naissance d'un triangle amoureux, il n'en est rien. Pour être totalement honnête, je n'ai pas vu le twist dans l'histoire, même si l'idée m'avait effleurée. Cela a donc a été une surprise pour moi, qui n'a fait que renforcer mon sentiment de malaise à la lecture de ce titre.

Le scénario de Harada est très intéressant et pose de bonnes bases pour une série pouvant s'inscrire sur la durée. Dans ce premier tome, les personnages ne sont pas ce qu'ils paraîssent être. Alors que l'on découvre un Fukusuke hautain, méprisant et moqueur, on apprendra bien rapidement que ce dernier est bien plus que ça. Ce yaoi mêle à la fois romance, apprentissage de soi, et les ingrédients d'un thriller voir d'un titre porté sur l'horreur. Attention, ici pas de monstres et autres, non, l'horreur passe par la construction psychologique des personnages. D'ailleurs, les personnages secondaires ne sont pas encore assez bien mis en avant, à mon humble avis. Riku est celui qui se détache le plus, et qui pourrait apporter énormément de complications dans la suite. M. Mikado est trop en retrait et ne prend pas de rôle déterminant dans le récit. Il faut mentionner que ce tome 1 possède des scènes érotiques, mais vraiment minimes, mais qui servent surtout à alimenter le côté angoissant de l'histoire.

La patte graphique de Harada est très efficace et belle sans être complexe. Dans ce type de récit, le style s'y prête très bien. le charadesign est simple mais charmant. Chaque personnage est facilement identifiable et dégage une certaine élégance dans leurs démarches et postures. L'édition de Taifu Comics est comme le reste du catalogue, soignée et respecte l'oeuvre d'origine.

En conclusion, Color Recipe est loin d'être un simple yaoi, puisque la romance prend une tournure inattendue et laisse présager une intrigue riche en rebondissements. L'ambiance est complexe et presque oppressante offrant les qualités d'un thriller psychologique. Un premier tome qui semblait partie sur des bases assez classiques pour finalement faire un virage à 180° se avancer sur une route qui s'annonce imprévisible.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Voici le nouveau manga de Harada, une mangaka déjà connue pour les titres Yata Moto et The song of York & Asa, tous deux publiés en France chez Idp Boy's Love. Pour Color Recipe, c'est Taifu Comics qui s'occupe de l'édition, et comme toujours, la qualité est au rendez vous, avec deux pages couleurs en début de tome, et une autre vers la fin. Pour la traduction, nous retrouvons Isabelle Eloy, que l'on a déjà pu voir à l'oeuvre sur les titres Love Rookies et Omae wa Hitsuji dont je vous parlais il y a peu.

Dans Color Recipe, nous suivons le quotidien d'un salon de coiffure, ce qui est plutôt original, mais surtout, de deux employés aux styles totalement différents. D'un coté nous avons Shôkichi, qui est très professionnel mais qui est un peu réservé, et qui ne parle pas beaucoup aux clients ou aux clientes qu'il coiffe. de l'autre coté, nous avons Fukusuke qui lui est vraiment à l'aise et parle de tout et de rien, peut-être parfois un peu trop. Personnellement, je préfère les coiffeurs comme Shôkichi, je ne vais pas dans un salon de coiffure pour raconter ma vie, mais bon, beaucoup de personnes le font et c'est pour cela que le gérant du salon embauche Fukusuke. Avec cette dernière recrue, il souhaite ramener une nouvelle clientèle et développer son chiffre d'affaire.

Je vous rassure, tout ne tourne pas autour de la coiffure, cela ne sert que de toile de fond pour développer une relation entre Shôkichi et Fukusuke. Si les deux protagonistes principaux se détestent au départ, ils vont peu à peu apprendre à se connaitre et se rapprocher, notamment grâce à Fukusuke qui n'hésite pas à prendre les devants pour secouer un peu Shôkichi qui ne pense qu'à son travail.

J'ai eu un peu de mal au départ, car le personnage de Fukusuke est assez particulier. Il en fait trop, il est vraiment délirant et un brin flippant malgré tout. Shôkichi quant à lui est trop timide, trop en retrait et ne semble pas réussir à s'affirmer. Pourtant, peu à peu, l'alchimie se fait et le titre se développe bien, rajoutant une intrigue que l'on ne voit pas venir.

C'est d'ailleurs assez particulier de vous en parler sans vous spoiler, mais un troisième personnage va faire son apparition et se montrer un peu trop insistant envers Shôkichi. Nous n'allons pas tomber dans le classique triangle amoureux, mais dans quelque chose de plus adulte, que l'on pourrait aisément retrouver dans des titres non Yaoi. D'ailleurs, hormis quelques scènes, ce manga n'a rien de trop osé et l'on se concentre sur l'intrigue qui se tisse sous nous yeux sans que l'on y prête vraiment attention au départ. le final est quant à lui vraiment bien trouvé, même si je dois l'avouer, j'avais certains doutes.

Après la lecture de ce manga, je comprends vraiment pourquoi il a été élu meilleur manga Boy's Love 2016 aux Chil Chil BL Awards et qu'il a été élu troisième titre le plus populaire dans le Kono ga Yabai 2017.

Si vous cherchez un manga Yaoi adulte, mature et qui ne sombre pas dans la facilité avec du sexe à outrance, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Les personnages sont adultes (25 et 26 ans si je ne me trompe pas) et leur soucis et interrogations le sont tout autant !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Je ne suis pas une fervente lectrice des oeuvres de Harada. Tantôt trop sombre, tantôt trop farfelues j'ai du mal à y trouver mon compte. Toutefois je me suis lancée dans la lecture de cette oeuvre. le trait de crayon est toujours magnifique, les détails sont à couper le souffle voir font peur par moment.
L'histoire à bon fond quand on la commence mais en connaissant plusieurs trames de l'auteur je me suis demandée quand cet ouvrage aller me tordre les tripes. C'est chose faite un point d'avoir eu des frissons. Je ne m'attendais pas à ce revirement de situation. J'ai eu du mal à y croire quand bien même il y avait le graphisme.
En tout cas chapeau bas à l'artiste et j'ai hâte (pour une fois) de découvrir la suite.
On parle de Sho qui a du mal à se sociabiliser dans son métier coiffeur qui est quand même un des métiers où tu apprécies quand on te parle. C'est alors que Fukusuke arrive comme un cheveu dans la soupe avec ses petites piques. Leur histoire prend place doucement et cela fait du bien.

Pour en revenir à Sho, je l'aime bien ce petit gars. C'est dommage que par rapport son manque de sociabilité peu de personnes le réclame car son travail technique a l'air super. J'aime bien aussi son côté un peu naïf et qui prend tout en premier degré surtout par rapport à son patron. J'aime aussi Fukusuke, son côté bout-en-train donne un peu de fraîcheur au manga. Les disputes entre les deux personnages sont des petits moments de bonne rigolade. Ce qui est extra aussi dans ce manga, c'est que la fin m'a laissé sous le choc!

Je conseille ce manga à tous. Si vous avez envie de changement, de laisser un peu de côté les histoires d'amour de lycéens ou salaryman. Foncez sur celui-là! On a de l'humour, de la romance et du mystère.

critiques presse (1)
MangaNews
21 décembre 2023
On redécouvre alors, avec un plaisir intact, un premier tome immersif, joliment dessiné, proposant des personnages réussis, et surtout surprenant dans sa manière de s'assombrir dans sa deuxième partie
Quand on veut vraiment quelque chose, on doit être prêt à se servir des autres ou à les évincer !