AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749938462
237 pages
Michel Lafon (24/01/2019)
4.14/5   7 notes
Résumé :
« Je m’appelle Éric Normandin, mais en 1995 j’ai décidé de me faire connaître sous le nom de Messmer, en hommage à l’un des plus célèbres pionniers de la science de l’hypnose. Je suis né en 1971 et j’ai grandi à Saint-Césaire, une petite ville du Québec, dans une famille plus atypique qu’on pourrait le croire. Quarante-sept ans plus tard, je parcours la planète en exerçant le métier de fascinateur. Je crois au pouvoir de l’esprit. Grâce à lui, j’ai réalisé ce que j’... >Voir plus
Que lire après Comment l'hypnose a changé ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ne regardant quasiment pas la télé et jamais les émissions de divertissement, je confesserai être passée à côté du phénomène Messmer. En revanche, l'hypnose est un sujet qui m'intéresse beaucoup ayant eu l'occasion de tester l'hypnose ericksonienne dans le cadre médical. Si malheureusement, cela n'a pas vraiment eu d'impact sur mes phobies, je reste persuadée de la puissance et du bien-fondé de cette science.

J'étais donc très curieuse d'en apprendre plus sur la manière dont l'hypnose a pu changer, pour le meilleur, le destin d'une personne. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout ma curiosité. Dès les premières lignes, Messmer arrive à créer une vraie complicité avec le lecteur lui narrant sa vie, de sa prime jeunesse à l'homme médiatique qu'il est devenu, comme il le ferait à un ami. Une convivialité dans le style d'écriture qui rend la lecture très agréable et surtout très rapide même pour les personnes qui, comme moi, ne lisent quasiment jamais d'autobiographies.

Les pages défilent sans que jamais ne pointe l'ennui. Bien au contraire, on prend beaucoup de plaisir à découvrir la vie de cet homme dont ici transparaît toute la gentillesse, la simplicité, la débrouillardise, mais surtout la pugnacité et la capacité de travail. Quand Messmer raconte certains épisodes de sa vie et notamment la manière dont il a réussi enfant à hypnotiser un camarade, on a presque l'impression que c'est facile. Il reçoit de son grand-père un étrange et mystérieux grimoire que je rêve de feuilleter au demeurant, il le lit, l'étudie, s'entraîne et ça marche.

Mais au fil des pages, on se rend compte que si l'homme semble avoir des dispositions naturelles, ses talents d'hypnotiseur sont avant tout le fruit de beaucoup de travail. Hypnotiser et fasciner les foules, c'est un travail personnel de longue haleine qui ne semble d'ailleurs jamais terminé. Messmer est, en effet, toujours à l'affût de nouveaux moyens de passionner ses spectateurs, et de développer ses capacités. Que ce soit en hypnotisant une salle entière en un claquement de doigts, ou presque, marquant ainsi un record mondial ou en essayant d'exploiter tous les sens pour offrir un spectacle multisensoriel, Messmer ne se repose jamais sur ses lauriers. C'est peut-être l'une des clefs du succès de cet homme qui fascine au sens propre comme au sens figuré.

Pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à l'un de ses spectacles, mais s'il met sur scène ne serait-ce qu'une parcelle de l'énergie mise dans ce livre, le spectacle s'annonce grandiose ! J'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur évoque certains moments forts/anecdotes de ses shows et de ses passages à la télé, certains se révélant amusants et d'autres empreints d'émotions. Cela permet, en outre, d'offrir aux personnes n'ayant jamais assisté à l'une de ses représentations, un petit aperçu de ce qu'il est capable de faire. Et même en gardant à l'esprit que l'hypnose n'a rien de magique, ses capacités ont de quoi faire rêver et impressionner !

Ce facteur rêve explique peut-être, en partie, l'engouement du public pour cet hypnotiseur que les spectateurs plébiscitent n'hésitant pas, pour certains, à assister plusieurs fois au même spectacle. Chose étonnante de prime abord, mais qui prend tout son sens quand l'on sait que Messmer interagit de manière importante avec le public. Chaque représentation, même si elle suit une trame rigoureuse et pensée de A à Z, est donc influencée par les personnes présentes dans la salle jusqu'à devenir unique… Et puis il y a cet amour du public que l'on perçoit à travers les mots de Messmer, et qui doivent certainement faciliter la relation de confiance qu'il entretient avec ses spectateurs prêts à repousser, avec enthousiasme et en toute confiance, les limites de leur esprit.

Dans ce livre, j'ai découvert un homme fascinant et passionnant, mais aussi quelqu'un de simple et d'accessible malgré sa profession et ses capacités peu communes. Une impression renforcée par les anecdotes qu'il partage sur son enfance, sa vie professionnelle qui n'a pas toujours été celle qu'on lui connaît, l'influence et l'importance de sa famille dans sa vie, les rencontres qui ont marqué sa carrière, la difficulté de mener de front vie de famille et carrière internationale… Sont également insérées quelques photos qui nous offrent une petite plongée dans l'intimité de l'auteur. Alors que l'on aurait pu craindre de tomber dans le voyeurisme avec cette sensation de feuilleter les pages d'un magazine people, Messmer a réussi à partager des moments significatifs de sa vie tout en gardant une certaine retenue.

La seule chose qui pourrait décontenancer les lecteurs avec cet ouvrage, c'est l'absence d'explications concernant l'hypnose et ses différentes techniques. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, le sujet étant tellement vaste qu'il aurait fallu bien plus d'un seul livre pour en faire le tour.

En conclusion, que vous soyez fan de Messmer ou non, je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter par cette autobiographie qui vous permet de découvrir l'homme derrière l'artiste. Avec simplicité et beaucoup de convivialité, il vous narre les principales étapes de sa vie et tous ces moments et rencontres qui lui ont permis de devenir l'un des meilleurs hypnotiseurs au monde. Messmer, parfait exemple du self-made-man, inscrit ici sa légende, et ne semble pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre autobiographique écrit avec beaucoup de bienveillance. C'est ce que je retiens après avoir fermé le livre.

On sent un effort particulier chez Messmer, pour ne pas dire un soin délicat à toujours peser et sous-peser chaque mot employé, chaque sentiment attribué envers les personnes qu'il cite dans le but de ne pas froisser son lectorat. C'est très appréciable.

Si je m'arrête sur ce point bien précis c'est avant tout parce que cette convivialité de ton est plutôt rare en France. On est plutôt habitué au cynisme ou à la fausse modestie dans ce genre de cas de figure lorsque quelqu'un nous narre des anecdotes sur son parcours. L'auteur s'en est d'ailleurs bien aperçu lui même lorsqu'il a posé les pieds en France.

Comme beaucoup de monde après avoir lu ce livre j'aimerais connaître l'identité du fameux "Grimoire" de son grand-père dont il a tant vanté les louanges. Ce livre sur l'hypnose est le point de départ de tout son parcours : depuis la transmission familiale jusqu'au représentations sur scène. Il possède un véritable talent pour atteindre le subconscient de ses sujets. C'est tout bonnement : FA-SCI-NANT. Tout comme le titre qu'il s'est trouvé " Messmer le fascinateur " qui tombe à point !

Tout comme lui je pense que le destin nous remet sur les rails lorsque nous nous en écartons. Il était prédestiné à montrer le chemin concernant la science de l'esprit et il le fait sans fausses notes. C'est un aspect du livre très bien mis en relief.

Un seul regret. Bien qu'il s'agisse d'un récit autobiographique et non pas d'un essai sur l'hypnose, j'aurais quand même aimé qu'il nous parle plus de son processus. La manière dont il s'y prend pour se plonger en état d'auto-hypnose ainsi que sur ses méthodes de suggestions. Cela sera peut-être pour une prochaine fois je l'espère !

Commenter  J’apprécie          20
Autobiographie de Messmer (Éric Normandin), j' ai beaucoup aimé son histoire atypique pour une science encore mal connue.
C' est bourré d' anecdotes, et j' ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l' hypnose à travers une écriture simple, amusante et pleine d' espoir. Un beau parcours qui laisse présager de belles années (c' est le moins que l' on puisse espérer) à Messmer, le grand fascinateur.
Je n' ai qu' une hâte et le fol espoir de pouvoir, un jour, assister à l' un de ses séminaires sur la force de l' esprit. Reste à croire à ma bonne étoile !
A lire absolument si vous êtes adeptes (Ou pas d' ailleurs) de l' hypnose...
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour ce livre que j'ai littéralement dévoré avec le plus grand des plaisirs.
Messmer y retrace son parcours depuis sa plus tendre enfance jusqu'au jour d'aujourd'hui et tout cela avec toute la bienveillance, la gentillesse et l'humour qui le caractérise.
Je ne suis personnellement plus à convaincre quant au pouvoir de notre esprit, mais n'en reste pas moins bluffée à chaque fois.
J'ai quoiqu'il en soit adoré cette lecture et ne peux que vous la conseiller si vous êtes curieux ou curieuses du parcours de Messmer.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié cette autobiographie de Messmer. Dans ce livre, il est nature et reste modeste. Très beau parcours de vie. Je le regarde souvent lors d'émissions à la TV et je suis allée le voir 2 fois au Zenith de Nancy, (Intemporel et hypersensoriel) Lors de ce dernier spectacle j'ai pu monter sur scène et c'est vraiment impressionnant, on peut ressentir le magnétisme qui se dégage sur scène. de plus, je suis très réceptive à l'hypnose, j'ai déjà fait des séances en milieu hospitalier pour des douleurs chroniques. Je conseille ce livre aux personnes qui sont encore septique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'hypnose fait des miracles
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Messmer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Messmer
TPMP hypnotisé par Messmer : ils deviennent fous !
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}