AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848591544
124 pages
Zinedi (19/01/2017)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Dans ces nouvelles, Marie-France de Monneron explore les mille et une facettes du désir. Comment hommes et femmes réagissent-ils devant une même situation ? Pourquoi les uns donnent-ils une réponse rationnelle, les autres une réponse émotionnelle ? Au-delà de tout sexisme, au-delà de tout préjugé, au-delà de tout complexe, l'auteure sait seulement que les humains cherchent à tout prix le bonheur. Pour y parvenir, ils doivent s'extraire de leur quotidien afin de vivr... >Voir plus
Que lire après Comment rendre un paon heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ces cinq nouvelles, Marie-France de Monneron explore avec humour les mille et une facettes du désir. Comment hommes et femmes réagissent-ils devant une même situation ? Pourquoi les uns donnent-ils une réponse rationnelle, les autres une réponse émotionnelle ? Au-delà de tout sexisme, au-delà de tout préjugé, au-delà de tout complexe, l'auteure sait seulement que les humains cherchent à tout prix le bonheur.
Ce livre part à la découverte des multiples conceptions du désir humain.. Tant le désir sexuel pour la 1ère nouvelle où au fil du temps qui passe, ce dernier peut s'amenuiser dans un couple.. La 2è donne la parole à la pièce métallique que nous avons tous en poche et de son pouvoir attractif. La 3è, elle, évoque l'envie forte de tout lâcher pour réaliser sa passion , la 4è parle du désir de la bonne chair. Enfin dans la 5è, 3 amies donnent leurs avis sur leur sens du désir amoureux.
Une écriture simple et fluide,sans fioritures mais ce recueil ne restera pas longtemps gravé en moi...
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de cinq nouvelles. Aucun intérêt. Acheté, aussitôt lu, aussitôt oublié sur un banc. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Krishna lui apprit que le parc abritait une douzaine de paons, qu'ils aimaient se promener à la fraîcheur du jour et que, de temps à autre, on pouvait les surprendre en train de faire la roue, un spectacle unique.
-Les plus beaux spécimens sont les mâles qui déploient en éventail les longues plumes de leur queue lors de la parade nuptiale ; ils tournent alors sur eux-mêmes en agitant leurs plumes et bombent le torse pour se faire admirer et séduire les femelles.
-Les femmes sont-elles aussi belles? demanda Judith, captivée.
-Non, Madame. La nature les a dotées d'un plumage brun, dénué de la moindre tache de couleur. Elles sont aussi ternes que les mâles brillent de tous leurs feux.
Judith grillait d'aller voir les mâles de plus près.
-Comment les inciter à faire la roue?
-Il faut rendre un paon heureux, Madame, et, à ce moment-là, il a fait la roue.
-Comment rendre un paon heureux?
-Oh ! Madame, si j'osais...
-Osez, intima Judith, intriguée.
-On rend un paon heureux de la même façon que l'on rend un homme heureux...
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'elle pénétra dans ce lieu de pur raffinement, elle eut le temps d'apercevoir la masseuse en sari mauve tissé de fils d'or, terminant ses ablutions devant le portrait du dieu Shiva, qui fascina aussitôt Judith. Quel bel homme avec ses yeux noirs en amande, ses lèvres charnues, rouge vernissé, et son costume en peau de tigre ! Un cobra lui enserrait délicatement le cou. Il portait un trident à l'épaule et la paume de sa main droite levée arborait le signe du divin. Pourquoi Shiva était-il représenté avec la gorge violette alors que la peau de sa main était couleur chair? La jeune masseuse lui expliqua que Shiva avait avalé le poison du monde niché dans les océans et qu'il le gardait dans la gorge. S'il crachait le poison, il tuait les humains. S'il l'avalait, c'était lui qui mourait. Dans le chignon du dieu, surmontant son épaisse chevelure, était accroché un croissant de lune, symbole du cycle du temps, à côté, se tenait la déesse Ganga, la mère du Gange, fleuve sacré de l'hindouisme...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Marie-France de Monneron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France de Monneron
Marie-France de MONNERON - Entretien avec un auteur au Salon du livre du Perche, 8ème salon, édition 2015.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}