EAN : 9782070287307
Gallimard (23/02/1982)
3.95/5   40 notes
1955.
C'est à Paris, où il réside de 1946 à 1954 que Jacques Stéphen Alexis écrit ce premier roman qui apparaît comme le prolongement mais aussi la clôture de l'espoir entrouvert par Gouverneur de la Rosée de Jacques Roumain. S'appuyant sur un événement historique épouvantable -le massacre des travailleurs haïtiens de la canne, en 1937, en République Dominicaine- il raconte comment cet événement s'inscrit dans la logique des dictatures fascistes, et plus larg... >Voir plus
Que lire après Compère général SoleilVoir plus
Le roman met en scène un jeune noir de Port-au-Prince qui se révolte contre les maîtres de l'île et leurs inspirateurs américains. Son destin semble une préfiguration du sort qui attendait l'auteur. Ce roman est un document historique d'une grande classe littéraire.
Ce premier roman de Jacques Stephen Alexis porte, par endroits, l'empreinte de Jacques Roumain!
Pierre est un portrait de Jacques Roumain (transparence du nom Roumel) :
Son séjour en prison, ses prises de position contre la prétendue campagne anti-superstitieuse, son exil forcé...
le lyrisme atteint des hauteurs métapoétique/physiques
Super

Oui, sur une terre étrangère, l'amitié est infiniment précieuse. Une terre étrangère apparaît au début en dehors du monde, puis, quand un visage se rapproche, le pays se rapproche. Alors l'esprit compare, l'être se laisse émouvoir, une joie timide commence à palpiter le cœur. Les hommes sont tous à la recherche du bonheur, telle est la commune mesure de chacun.

Videos de Jacques-Stephen Alexis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Stephen Alexis
Quel écrivain haïtien a été assassiné à l'âge de 39 ans et donne pourtant l'exemple de la plus rayonnante trajectoire dans le monde des lettres haïtiennes ?
« L'Etoile Absinthe » de Jacques Stephen Alexis, c'est à lire en poche chez Zulma.