AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alan Lee (Autre)John Howe (Autre)Ted Nasmith (Autre)Pauline Loquin (Autre)Christopher Tolkien (Autre)Tina Jolas (Traducteur)
EAN : 9782267046786
552 pages
Christian Bourgois Editeur (06/10/2022)
4.86/5   22 notes
Résumé :
Les Contes et légendes inachevés est un recueil de récits allant des Jours anciens de la Terre du Milieu à la fin de la Guerre de l'Anneau, et offrent de nouvelles histoires qui complètent l'univers de J.R.R. Tolkien à ceux qui ont lu Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Ce recueil de textes apporte un éclairage crucial sur ce monde à travers l'histoire de Celeborn et Galadriel ou l'expédition d'Erebor. On en apprend davantage sur les Istari, le groupe des Mages au... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes inachevés (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oh oui, le volume est un peu cher.... mais vraiment, si vous voulez faire plaisir à un véritable accro à Tolkien, c'est vraiment cette version qu'il faut choisir.... Deux volumes en un en faite (j'ai aussi la version poche en deux volumes) avec la traduction de la version remanié par Christopher Tolkien (un des fils de Tolkien, qui nous fait redécouvrir bons nombres des textes que son père n'a pas jugés assez aboutit et cohérent pour être réédité!!! Et trois illustrateurs, je découvre deux illustrateurs que je ne connaissais pas en plus d'Alan Lee... Vraiment les éditions Bourgois n'ont pas retenue les moyens pour ce livre.... alors &videment il est à plus de 40 euros.... mais beaucoup des images sont en couleur comme le voulait Tolkien!!! Y compris au moins deux cartes..... évidemment pour la carte détaillée en début de l'ouvrage il faut prendre une loupe c'est écrit en petit....
Magnifique introduction par Christopher Tolkien , pour expliquer comment et pourquoi ses propres révisions, toujours aussi scrupuleux enfin une présentation comme en rêvait probablement l'auteur même si hélas il n'est pas là pour s'exprimer.... Ce recueil de récit sur 3 âges de la terre du milieu est avec le Silmarilion (qui comporte la création de la terre du milieu absent de cette ouvrage) probablement les deux ouvrages qui vous permettent de mieux cerner l'aspect biblique ( en tant qu'histoire d'un peuple, pas en tant que philosophie religieuse....) et de voir l'aspect plus historiques et les ramifications entre les âges, les personnages.... d'ailleurs j'avais avancé dans les deux versions poches de ces livres au même moment lisant les chapitres de ces deux livres en même temps qui relataient la même période.... Fantastique.... Même si les Enfants de Hurin on un goût particulier de tragédie, est si Luthien et Beren a un lien biographique supplémentaire avec l'auteur.... en fait je vous conseillerais plutôt le Silmarilion et les Contes et légendes inachevés illustré, pour y voir plus clair et dégagé les grands axes de l'oeuvre de Tolkien....
Cependant, là ou mon avis diverge sur celui de son fils Christopher, c'est que l'aspect géologique des cartes des différents âges devraient être éclairci, pour moins se perdre d'une époque à l'autre et mieux retenir les lieux.... voir avoir une petite explication sur la vision philosophique de l'évolution de Tolkien, si on en as quelques traces, même succinctement cela aiderait à une compréhension plus détaillée... mais comme lui, je pense que comme la partie botanique n'est pas très détaillée (ni zoologique d'ailleurs, c'est plus fructueux d'étudier cela dans Harry Potter, de même qu'il est très intéressant d'étudier la concentration pour interroger le Yi King dans A la Croisée des Mondes , et que dans les trois l'aspect féministe peut être étudié de façon pointue..) Il faut le dire... il y a tellement de choses que Tolkien a étudié de façon pointu (cartographie, légendes nordiques, légendes arthurienne, langues etc...) pour essayé d'en faire un monde aussi crédible que le vraie.... que tout une vie ne suffit pas à rendre l'oeuvre cohérente.... même si quelques petites incohérences, finalement rapproche d'une vérité historique qu'étudie un vrai historien pour finalement distingué le vrai du faux autant qu'il lui est possible en fonction des archives qu'il va trouver....
Et la présentation est vraiment impeccable, avec le merveilleux décor de la Jacquette, recouvrant un livre bleu-gris, couleur elfique, avec une inscription dorée pour le titre sur la tranche.... simple mais efficace... et un petit plus pour le ruban marque page.... on appréciera... d'autant que le volume est imposant... Merci vraiment de cette version à tous ceux qui y ont collaborés.... pour le plus grand bonheur des étudiants amateurs ou pro de Tolkien... Vraiment merci.
Commenter  J’apprécie          102
Les éditions Christian Bourgois nous gâtent encore avec les contes et légendes inachevés illustrés et regroupés en un unique ouvrage au format relié ! La couverture rigide bleue présente un titre en lettres dorées, tout comme le Silmarillion aux mêmes éditions. Si vous connaissez déjà le contenu, vous ne regretterez pas les 45€ d'achat pour entrer en possession d'un contenant qui embellira votre bibliothèque !
Le poids du livre ne gêne aucunement le confort de lecture. Les pages sont épaisses et les illustrations intelligemment insérées au coeur même des histoires.
On ne présente plus Tolkien et ses récits. Par cette critique j'ai plutôt à coeur de féliciter la maison d'édition Christian Bourgois qui a fait un travail remarquable. J'espère que d'autres ouvrages reliés sont en projet !
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Mais ils [Druedain ou Dugs, peuple inventé par Tolkien, impressionnant qui vit très proche de la nature avec de nombreuses compétences associées à a vie sauvage, ni dans le Hobbit, ni dans le Seigneur des Anneaux] usaient également de cette immobilité lorsqu'ils montaient la garde ; car ils se postaient là, debout ou assis, dissimulés dans l'ombre, et bien que leur yeux parussent clos ou leur regard fixe ou absent, rien ne se passait ou n'approchait qu'ils n'avaient repéré et retenu. Si intense étai leur secrète vigilance que tout intrus la prenait pour une menace hostile, et s'écartait, terrifié avant même d'avoir reçu avertissement ; mais qu'une créature mauvaise passa outre, ils signalaient son approche par un sifflement strident, douloureux pour qui l'entendait de près, mais qui résonnait fort loin. Les gens e Haleth estimaient fort les services rendus par les Druedain en tant que sentinelles en temps de danger ; et lorsqu'ils n'avaient pas de tels gardes en chair et en os, ils disposaient aux abords de leurs demeures des figures à la semblance des Druedain (et façonnées à cette fin par eux) convaincus que ces statues de pierre détenaient un peu de la force menaçante qui habitaient les gens de ce peuple.
[p 459 Les Druedains]
Commenter  J’apprécie          40
Alors Tuor s'inclina avec révérence, car il cru contempler un roi puissant. Une haute couronne portait-il, semblable à de l'argent, d'où s'échappait sa longue chevelure chatoyante, tels des embruns au crépuscule ; et voici que rejetant le manteau qui l'environnait de brume, il apparut vêtu d'une cotte de mailles étincelante, qui épousait étroitement son corps, telles les écailles de quelques poissons prodigieux, et d'une tunique d'un vert intense qui scintillait et brasillait des flammes de l'océan cependant qu'il avançait à pas lents vers le rivage. Ainsi l'Habitant des Profondeurs, celui que les Noldors nomment Ulmo, le Seigneur des eaux, se révéla à Tuor, de la Maison de Hador, à l'ombre de Vinayamar.
Commenter  J’apprécie          70
Et marchand au hasard, elle [Niennor] sentit le sol s'élever sous ses pas,, et retrouva la colline, en fait toute proche ; et lentement elle gravit le sentier qui y conduisait par l'est. Et à mesure qu'elle grimpait le brouillard se dissipait, et c'est finalement en plein soleil qu'elle déboucha sur le sommet dénudé. Et elle s'avança toujours regardant vers l'ouest. Et en face d'elle se dressait la tête gigantesque de Glaurung [premier dragon de Morgoth], qui s'était hissé au même instant par l'autre versant ; et avant même d'en être consciente, elle avait plongé ses yeux dans les siens, des yeux terribles imprégnés de l'esprit maléfique de Morgoth, son maître.
Commenter  J’apprécie          50
Mais tant qu'il y eut des Rois, les palentiri n'avaient rien de sinistre ou de secret ; leur utilisation n'entraînait aucun danger, et le Roi, ou quiconque avait autorité pour les interroger, n'aurait jamais hésité à révéler les sources de son savoir quant aux actes et opinions des souverains éloignés, pour peut que ce savoir lui vint des pierres.
Passé le temps des Rois et Minas Ithil perdue, il n'est plus fait mention des pierres et de leur utilisation officielle et à la vue de tous. Après le naufrage d'Arvedui [roi mort noyé d'après les notes] le dernier Roi, en l'année 1975, il ne resta plus de pierre de vision dans le nord. En 2002, la pierre d'Ithil disparue. Et seules demeurèrent alors la Pierre d'Arnor, à Minas Tirith, et la Pierre d'Orthanc.
[p 486 Les palentiri]
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque le dragon Smaug descendit sur la Montagne Solitaire, (Erebor), le nain Thror et son fils Thrain (ainsi que le fils de Thrain, Thorin, surnommé par la suite Lécudechesne) s'enfuirent par une porte dérobée. [...]
... Thrain et Thorin Lécudechesne vécurent par la suite dans les Ered Luin, mais en l'année 2841, Thrain quitta ces montagnes pour retourner à la Montagne Solitaire. Errant dans les contrées de l'Est de l'Anduin, il fut capturé et emprisonné à Dol Guldur où l'Anneau [remit par Thror à Erebor] lui fut prit. En 2850, Gandalf s'introduisit à Dol Guldur et découvrit que le maître des lieux n'était autre que Sauron, et là trouva également Thrain, peut avant sa mort.
[p390 L'expédition d'Erebor]
Commenter  J’apprécie          40

Videos de J.R.R. Tolkien (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.R.R. Tolkien
Martin Vagneur présente "Le Seigneur des Anneaux"
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}