Maryvonne Pettorelli (Traducteur)
Le Serpent à plumes (14/04/1999)
2.88/5   12 notes

Poétesse plus que célébrée dans son pays, le Brésil, c'est parce qu'elle a craint de se sentir vieillir que soudain - au grand désespoir de sa pauvre mère - Hilda Hilst s'est mise à écrire avec passion de furieux livres érotiques. L'écriture d'Hilda Hilst est crue, vibrante, et nous promène sans rupture du roman au théâtre et de la fable au conte. En suivant le héros de cette farce... >Voir plus
Que lire après Contes sarcastiquesVoir plus
Hilda Hilst est une poétesse écrivaine et dramaturge née en 1930 au Brésil (morte en 2004). Son oeuvre n'a pas encore été totalement traduite en français. Sa création et sa sensibilité la situent dans la même veine que Clarice Lispector, même si le réalisme magique a davantage imprégné l'oeuvre de la seconde.
Hilst a été influencée par la philosophie pessimiste d'Ernest Becker, lui aussi non traduit. Ce dernier a repris à son compte la citation d'Elias Canetti : l'homme est un organisme qui « lève sa tête au-dessus d'un champ de cadavres, sourit au soleil, et déclare que la vie est belle ».
C'est dire si Hilda Hilst est poursuivie par le thème de la mort, de la fragilité du corps, des obstacles que sa matérialité (maladie, saleté, lourdeur, vieillissement) opposent à la vie imaginative et symbolique.
Il y a du Schopenhauer chez Becker et Hilst, en ce sens que seules la création littéraire et l'art, rendent supportable une existence toujours en butte aux tourments de la chair corruptible.
Les Contes Sarcastiques et ses fragments érotiques sont pourtant un hymne jubilatoire au corps sexué. Tellement crus, drolatiques et poétiques, qu'ils en revêtent une dimension supra-charnelle.
L'érotisme n'est pas un genre facile à traiter : Hilda Hilst y a réussi.