AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maryvonne Pettorelli (Traducteur)
EAN : 9782908957518
269 pages
Le Serpent à plumes (01/03/1995)
3.81/5   26 notes
Résumé :
Un saxophoniste regarde passer les amants de sa femme, une cantatrice se perd dans la nuit trouble de Shanghai, une jeune fille se prépare pour le bal...
Deux par deux, trois par trois, les êtres se rencontrent, s'aiment, s'affrontent, se tournent le dos, se déchirent et se tuent, sous le scalpel acéré et patient de Lygia Fagunds Telles. Avec une élégance que ne dénient jamais le trouble qu'ils provoquent, les récits se déploient, à la fois très simples et co... >Voir plus
Que lire après Un thé bien fort et trois tassesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Un thé bien fort et trois tasses", le titre , celui aussi de la première nouvelle, donne le ton de ce recueil "bien fort". Chez Telles ça ne rigole pas. Sous les apparences parfaites, civilisées des microcosmes humains, toute classe confondue, se manigancent les multiples vices humains. Derrière la façade du jardin d'Eden, le bac à sable de Lucifer,
La rivalité féminine dans tous ses états,
L'amante du mari,
La femme du frère,
L'amante de la fille....

On change de registre,

Rivalité saxophoniste ,
Le saxophone du mari,
Le saxophone de l'amant,

Rechange de registre,

Rivalité masculine,
Le présumé amant de la femme,
L'amant de la mère......

La liste est longue et la boucle se ferme encore avec une rivalité.....
Un saxophone, un collier de perle, une jambe orthopédique. trois tasses de thé....en révèlent beaucoup plus que leurs apparences. Lygia Fagundes Telles a plusieurs cordes à son arc. Des situations anodines, dans leur quotidien révèlent soudain l'insolite, l'occulte, le sordide, l'horreur, et même le fantastique, qu'elle raccroche à l'improviste à des petits détails gracieux, des symboles,"les petits papillons en porcelaine bleue sur les pavots de porcelaine", un rosier aux cent roses rouges, des papillons, la beauté des yeux, la couleur verte.....
L'éventail des sentiments suscités par ces récits est large. Alors que "Noel dans la barque" est profondément touchante, "Viens voir le coucher du soleil" pétrifie d'horreur. Et une fois embarqué, et compris le mécanisme, à chaque récit on est à l'affût, attendant d'où va débarquer le grain de sable qui va enrouer l'engrenage apparemment bien huilé.
La littérature sud-américaine avec son côté burlesque et coloré, bat son plein dans ce superbe recueil de dix-sept nouvelles,écrites d'après ce que je viens d'apprendre, par une des plus grandes dames de la littérature brésilienne. Tard mieux que jamais, une très belle découverte ! Obrigado andras !


« ....vous avez dit que la perfection dure une minute ».

Commenter  J’apprécie          955
Dix-sept nouvelles, dix-sept perles rouges, dix-sept brefs récits, taillés dans cette étoffe humaine dont nous sommes faits, tantôt remplie de trous, tantôt rapiécée de toute part. J'adore l'art qu'a Lygia Fagundes Telles de nous plonger en quelques paragraphes au coeur d'une situation où deux ou trois personnages sont aux prises. Sa langue est précise, délicate mais peut aussi se montrer aussi efficace qu'un scalpel. C'est une vision plutôt sombre de l'existence qui nous offerte dans ce recueil, mais une vision transcendée par la littérature.
Commenter  J’apprécie          230
17 nouvelles ciselées et troublantes, aux personnages "sur le fil", sombres, dans une ambiance souvent moite et élégante. 17 nouvelles sans sucre, à siroter lentement comme un thé bien fort. Une invitation à s'asseoir et arrêter le temps.
Commenter  J’apprécie          110
Les nouvelles de l'ouvrage ont été écrites, pour la plupart, à la fin des années soixante. Seules une ou deux d'entre elles, notamment, sont antérieures aux autres d'une dizaine d'années. Ces nouvelles sont assez courtes et ne sont en aucun cas le théâtre d'une succession de péripéties, bien au contraire, ces récits s'attardent chacun à leur manière sur une tranche précise de vie, aussi furtive soit-elle, de chacun des différents narrateurs. L'action y est donc largement secondaire. On en sait très peu sur le contexte socio-politique précis, tout est volontairement laissé dans le flou. Donc, l'accent ici n'est pas mis sur les trames narratives par elles-mêmes, lesquelles d'ailleurs sont releguées en arrière plan, il s'agit davantage de capturer la fugacité de l'instant présent et des sentiments des personnages, qui semblent se fondre dans leur environnement « Les gens éclaircissent à mesure qu'ils vieillissent. Les roses rouges au contraire deviennent plus foncées, regarde, celle-ci est presque noire« . J'ai trouvé une certaine cohérence dans l'enchaînement de ces nouvelles, puisque chacune d'entre elle reprend un élément clef du récit précédent. Cela marque ainsi une évolution globale, dont le point de départ est un monde à priori lumineux et chatoyant ou s'insinuent peu à peu les failles et les noirceurs qui caractérisent l'Homme.
        le point central des textes est l'exploration de l'être humain et des relations qui les définissent. Mais les êtres ne sont pas traités de la même manière. Lygia Fagundes Telles use de son art pour explorer la représentation féminine, souvent à partir du point de vue masculin. On s'aperçoit bien vite en effet que la femme est la figure essentielle de ces histoires et c'est ce qui a rendu ma lecture captivante. Tantôt être fragile ou implacable tantôt dure ou superficielle, elle est aussi le socle familial inébranlable, la meurtrière exaltée, le soutien infaillible qu'est la figure récurrente de la domestique, la mère adultérine ou même la prostituée. Tout à tour, femme, mère, maîtresse, ces récits illustrent la complexité, le paradoxe de son statut, de sa nature et de sa représentation. L'homme, bien souvent victime, subit ses colères, sa folie, ses appétits et sa fougue. C'est très souvent une impression peu flatteuse de la femme qui ressort de ces textes: la futilité des manies presque grotesques de l'une s'oppose aux manières étranges et même rudes de l'autre dans le Jardin Sauvage. le thème de l'amour saphique est d'ailleurs évoqué dans le Choix, sous l'angle d'une relation mère-fille conflictuelle, et s'avère dès les premières lignes voué à l'échec.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un thé bien fort et trois tasses dépeint des tranches de vie simples, dures et émouvantes en peu de mots et sans beaucoup d'effets. L'écriture de Lygia Fagundes Telles est juste et trouve son chemin pour nous faire ressentir en quelques pages la vie et le passé de chacun de ses personnages. On y retrouve les thèmes de l'adultère, de l'homosexualité, de la trahison, de la folie... voici quelques petites nouvelles à dévorer patiemment.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il m’emmena dans son appartement....un appartement minuscule au dixième étage d’un très vieil immeuble, toute sa fortune était cette chambre avec une salle de bain grande comme un mouchoir de poche.Il me raconta qu’il avait reçu l’appartement en héritage d’une tante cartomancienne.Un autre jour, il me dit l’avoir gagné à la suite d’un pari, et quand une troisième fois il se lança dans encore une autre histoire, je l’interrompis et il se mit à rire: « Il faut varier les histoires, Luisiana, c’est amusant d’improviser, l’imagination ne nous a pas été donnée pour autre chose.C’est trop triste lorsqu’une histoire reste la même la vie entière ... »
( Seulement un saxophone )
Commenter  J’apprécie          380
Mais Oriana s'est aperçue que j'étais sur mes gardes. Elle a flairé ma méfiance, ma sagacité. Dès lors, ses visites se sont faites plus rares. Plus rares les coups de fil. En gros, elle n'a plus osé m'adresser la parole. Même pas ce matin-là. Quand elle est entrée, livide, avec sa brassée de roses, tremblante de la tête aux pieds, l'oeil convulsé, hurlant son cri muselé, suppliant (dans un silence de terreur) que je démente, que je nie, dise que ce n'était pas vrai, non, ce n'est pas arrivé! ...
Commenter  J’apprécie          20
- Regarde Mathilde, mes mains sont en train de prendre la couleur du soir. Tout, à cette heure-ci, prend une teinte rosée.
- Le ciel a l'air de braise, que c'est beau.
- Les gens aussi prennent cette couleur, dit-elle ne rejetant la tête en arrière. Elle offrit son visage à la lumière incendiée du crépuscule.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu m'aimes vraiment, dis-je, si tu m'aimes vraiment alors sors et tue-toi immédiatement.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Lygia Fagundes Telles (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lygia Fagundes Telles
Vidéo de Lygia Fagundes Telles
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : littérature bresilienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..