Seuil Jeunesse (24/03/2023)
3.5/5   2 notes
Cette énumération des métiers de la nuit, magnifiés par les peintures de Charline Collette, en plus de bercer l'enfant et de l'emmener doucement vers le sommeil, fait de la nuit un endroit rassurant, habité, et non vide et inquiétant. L'enfant pourra s'endormir sereinement en rêvant à ces destins parallèles, autant de vies à imaginer. Un album d'une grande douceur pour apprivoiser la nuit.
Que lire après Coricoco de Charline ColletteVoir plus

critiques presse (1)
Ricochet
13 juillet 2023
Le titre Coricoco sonne tel une trompette, mais ce n’est qu’au bout du livre qu’on le fera retentir comme le cri de victoire du réveil après une nuit calme et reposante ! L’artiste Charline Collette met tout son talent de coloriste à créer un panorama d’images réconfortantes autour de la nuit et de ses ombres mouvantes.

Video de Charline Collette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Collette
À regarder dès maintenant / Dans mon atelier, avec Charline Collette
Quel est le lien secret qui unit chaque artiste à son atelier ? Delphine Perret va à la rencontre de 3 artistes pour des portraits vidéos au coeur de la création. Cette semaine, Charline Collette nous ouvre les portes de son atelier. Tout public dès 8 ans.
L'auteure-illustratrice / Charline Collette Après avoir étudié la gravure à l'école Estienne, la BD à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris et l'illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, Charline Collette réalise aujourd'hui des films d'animation documentaires en papiers découpés et publie des albums jeunesse nourris par son parcours artistique et personnel.
le livre / Au bois (Les fourmis rouges, 2020, dès 7 ans) Au bois, c'est un livre unique, à mi-chemin entre album et bande dessinée, 12 récits d'habitants de la forêt d'hier et d'aujourd'hui qui plongent dans ses secrets, ses odeurs et ses sons, à l'ombre des feuillus et des grands résineux. Des histoires de cabane, de lynx peu farouche, de cueillettes de champignons… Prêts pour une promenade en forêt ?
En entretien avec / Delphine Perret Illustratrice et auteure incontournable de l'édition jeunesse, reconnaissable par son humour, son trait minimaliste et efficace, Delphine Perret a publié de nombreux albums ou romans aux personnages marquants. Avec le photographe Éric Garault, elle a pénétré dans les ateliers des plus grands créateurs jeunesse pour un livre d'entretiens qui mêle extraits des échanges, croquis et photographies (Les Ateliers, Les fourmis Rouge, 2019). Un livre passionnant qui met le doigt sur la fragilité du processus de création et sur la nécessité de se créer un lieu unique et intime. Pour la Fête du Livre de Bron, elle est à nouveau allée à la rencontre d'artistes et s'est entretenue avec eux pour des portraits vidéos au coeur de leurs ateliers.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/dans-mon-atelier-charline-collette/