Alice Jeunesse (15/10/2009)
4.53/5   19 notes

Noémie a toujours été maladroite. Très maladroite. Sans le vouloir, dès ses premiers pas, elle provoque des désastres en cascade. Et ça ne s'arrange pas avec le temps. Sous le regard mi-attendri, mi-atterré, de ses parents, face aux moqueries de ses camarades de classe, Noémie se sent bien seule... Jusqu'à ce jour merveilleux où elle assiste à un spectacle de cirque. Pour elle, c'est la révélation : elle sera jongleuse ou acrobate ! Mais comment réaliser... >Voir plus
Que lire après Miss CatastropheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette jolie petite jeune fille qu'est Noémie va vous étonner, elle va aussi beaucoup vous attendrir, elle donne une belle leçon de courage et de volonté. Elle grandit sous les yeux du lecteur et je sais que vos jeunes lecteurs vont l'adorer, elle va leur montrer à quel point l'envie peut les amener à atteindre leur but.

Une lecture qui aborde de nombreux sujets propres à l'enfance: la confiance en soi, l'importance du langage parental qu'il soit parler ou physique afin de conforter et pousser nos enfants vers le haut, l'envie de s'intégrer et d'être accepté, apprécié… Bref, vous l'avez compris, c'est une lecture intelligente et pleine d'empathie que Béatrice Hammer propose à nos enfants, elle leur donne l'occasion de découvrir l'importance de soutenir et de ne pas juger les autres et bien d'autres choses encore.

Alors bien entendu je vous parle de cette lecture avec mes mots d'adulte, mais sachant cela, chaque parent a la possibilité de guider son enfant dans ses lectures et je suis certaine que celle-ci séduira le plus grand nombre. Joindre l'utile à l'agréable en proposant des livres séduisants, dont le visuel donne envie, ici la couverture est dessinée par Claude K. Dubois et elle est magnifique de tendresse.

« Envie, dit le lion. Envie. Voilà la clef Noémie, crois-moi. C'est la clef et c'est la seule. Quiconque la possède parviendra à ouvrir la porte, quiconque ne la possède pas restera dehors à tout jamais ».
Comment grandir quand on est surnommée Miss Catastrophe? Comment avoir confiance en soi et réaliser son rêve?
Noémie est maladroite depuis qu'elle se tient debout, elle enchaine les catastrophes! Au début ses parents étaient attendris, mais au fil du temps c'est la solitude qui gagne, Noémie est bien seule, seule à l'école face aux moqueries de ses camarades et des goûters d'anniversaire auxquels elle n'est jamais conviée.
Et là vous pensez que je vous parle d'une histoire triste… et bien pas du tout parce que Noémie, qui traine son surnom comme un boulet, est une petite fille optimiste et persévérante. Son rêve est de devenir jongleuse et acrobate depuis qu'elle a assisté à un spectacle de cirque.
Ce roman qui se déroule sur plusieurs années nous montre à quel point il ne faut pas se détacher de ses rêves. L'évolution, le courage et la volonté de la petite fille force l'admiration. On se bat à ses côtés, on l'encourage, on tape dans les mains et on crie « bravo »!
Il n'y a pas d'âge pour lire ce livre, n'hésitez surtout pas à le lire avec vos enfants, il suscitera des discussions et agira comme un antidote face à l'angoisse de ne pas avoir confiance en soi, une quête permanente qu'il faut affronter enfant, adolescent, adulte. Une merveilleuse leçon de vie! Merci Béatrice pour votre envoi et votre confiance
Le jour où la petite Noémie réussit à se mettre debout son univers bascule en même temps que l'assiette-Ming-offerte-par-tante-Lucie-qui-valait-une-fortune. Dès lors, elle sera pour tous -et surtout pour sa maman- Miss Catastrophe et de fait, enchaînera bien malgré elle les désastres.
Afin de retrouver l'admiration dans les yeux de sa maman, elle n'aura de cesse d'essayer de faire de son mieux sans succès, jusqu'au jour où la petite fille assistera à un spectacle de cirque...

"Miss Catastrophe" est un livre qui traite avec une grande sensibilité du thème de la différence à travers les yeux d'un enfant : son ressenti, ses interrogations, ses peines mais aussi ses espoirs et ses réussites.

Béatrice Hammer a écrit un superbe texte sur la résilience portée par un personnage attendrissant auquel les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier.
Voici une lecture jeunesse qui m'a touchée.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Noémie qui est une petite fille très attachante. le fait qu'elle soit maladroite ne lui facilite pas du tout la vie. Bien au contraire, cela la gène et elle se pose des questions par rapport à cela. Il faut dire que parfois, les réactions de son entourage sont injustes car elle ne le fait pas exprès. Cependant, cette demoiselle a une grande détermination et elle est bien décidée à avancer et à montrer de quoi elle est capable.

J'ai adoré sa force de caractère parce qu'elle va avoir des hauts et des bas mais elle va persévérer et parvenir à montrer aux autres qu'elle peut arriver à être moins maladroite. C'est une belle leçon de vie et je pense qu'elle saura toucher les plus jeunes et leur montrer à quel point le persévérance est essentielle quand on a un but ou un rêve.

Ce qui est bien avec les livres de Béatrice Hammer, c'est que tout est présenté avec tact et douceur. de plus, il est facile de s'identifier et de s'attacher aux personnages. Chose très importante notamment pour les plus jeunes. de plus, les belles illustrations de Claude K. Dubois rendent le récit encore plus agréable.

En résumé, encore une belle réussite pour l'autrice que je remercie pour sa confiance.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Le commentaire de Lynda :

Nous allons suivre Noémie, une petite fille qui a la maladresse collée à elle. Même bébé, dès les premiers pas, elle commet des gaffes une après l'autre, d'ailleurs, on ne l'a pas surnommée Miss Catastrophe pour rien.
En vieillissant, ça ne s'améliore pas, que se soit à la maison, à l'école ou ailleurs, elle se fait rapidement remarquée par ses maladresses. Bien sûr, elle en est beaucoup malheureuse.
Sa relation avec ses parents, n'est pas parfaite non plus, elle s'entend mieux avec son papa qu'avec sa maman, et quand on apprendra le secret de sa maman, ça expliquera tout.
Tout va changer pour elle, quand elle va assister à un spectacle de cirque et qu'elle verra les clowns qui jonglent et les acrobates, alors oui, c'est décidé, elle sera jongleuse ou acrobate. Mais quand on a la maladresse comme point central de notre personnalité, pas trop évident.
Mais Noémie, est courageuse, persévérante et quand elle s'accroche à une idée, elle ne la lâche pas.
Beaucoup de jeunes vont se reconnaître en Noémie, peut-être un peu plus les filles que les garçons, mais Noémie, est comme tout le monde, c'est une petite fille attachante, qui peut, à certains moments nous faire rire, et à d'autres nous faire vivre des émotions. Elle est un bel exemple de persévérance pour tous les jeunes, elle leur montrera, que quand on persiste, quand on veut vraiment quelque chose, en persévérant, on peut y arriver. Bien écrit, très attirant, divertissant, quoi de mieux pour inciter des jeunes à la lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

« Envie, dit le lion. Envie. Voilà la clef Noémie, crois-moi. C’est la clef et c’est la seule. Quiconque la possède parviendra à ouvrir la porte, quiconque ne la possède pas restera dehors à tout jamais ».