EAN : 9782812201097
Ramsay (11/03/2019)
3.43/5   7 notes
Expériences de mort imminente, hypersensibilité à l’invisible… certaines personnes semblent ébranler notre vision ordinaire de la réalité. C’est le constat que fait Yara, infirmière de 22 ans en faisant la rencontre, à Paris, d’Hermine de la Vallée, un médium à l’allure de star de cinéma. Rashid, son frère n’a pas choisi la même voie que sa sœur. Il a arrêté l’école, longtemps glandé, avant de choisir le fondamentalisme qui l’entraîne à certaines extrémités. Il ne c... >Voir plus
Que lire après Corps fantômesVoir plus
Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique "Mauvais Genres", je commence tout naturellement cette critique en remerciant Babelio et les éditions Ramsay pour l'envoi de cet ouvrage.

J'avoue que si j'ai d'abord été un peu déboussolée en commençant cette lecture, je me suis rapidement laissée entraîner par cette lecture qui m'a à la fois enchantée mais aussi profondément dérangée me mettant parfois mal à l'aise car traitant de sujets encore trop frais donc trop sensibles dans nos mémoires, celui des derniers attentats perpétrés au nom du djihad. Rashid, le frère de notre héroïne sur laquelle je reviendrai plus tard, est de ceux-là. N'ayant jamais fait d'études, il se laisse facilement embrigader par une opération secrète qui se fait appeler "Les Cobras" et se retrouve dans leur camp pour y suivre un entraînement particulier après avoir subi sa première mise à l'épreuve : à savoir celle de donner la mort à un parfait inconnu. C'est ce côté obscur qui m'a dérangé, celui qui se place du côté des ténèbres tandis que de l'autre nos retrouvons, notre jeune héroïne, Yara. Après avoir exercé un certain temps en milieu hospitalier, elle décide de se tourner vers le milieu des maisons de retraits et c'est rapidement qu'elle sera engagée à la Trinité où elle devra faire un service de nuit. Etablissement privé et et mené par une main de fer par des religieuses, Yara, cette belle jeune femme d'à peine 22 ans va cependant vite s rendre compte que si elle est d'emblée accueillie avec enthousiasme par les pensionnaire, Autonomes ou Dépendants, elle devra faire ses preuves et surtout, apprendre à se méfier de la mesquinerie de certains des résidents. Henriette, une vieille dame inconsolable depuis la mort de son mari sera pour elle un précieux soutien jusqu'à l'arrivée dans cet "hôtel"- (bien qu'il soit loin d'être de luxe en raison de l'avarice de la directrice et des soeurs qui le dirigent) pour personnes âgées d'Hermine de la Vallée, une pensionnaire hors du commun. Celle-ci va faire don à Yara d'un don précieux mais cependant lourd à porter - celui de passeuse d'âmes errantes. Cette dernière sera-t-elle à la hauteur ?

Un roman captivant, sans cesse à la frontière entre réalité et paranormal qui dérange fortement (comme je l'ai déjà dit) mais cela est voulu - et qui nous incite fortement à nous remettre en question. Ouvrage il est vrai un peu trop manichéen à mon goût (seul le Bien et le Mal s'affront, l'ombre et la Lumière, sans qu'il n'y ait de juste milieu et cel est dommage mais je ne peux cependant que vous le recommander. Attention âmes sensibles, s'abstenir !
C'est une expérience bien particulière que nous propose Fabienne LELOUP !

Elle met en parallèle différents maux de la société, grâce à sa palette de personnages.
Hermine de la Vallée nous embarque dans la vie après la mort.
Yara nous fait part du quotidien des pensionnaires d'une maison de retraite et nous amène à relativiser notre vie surmenée.
Et Rashid amène avec lui le sujet tragique des attentats.

Pour cela, l'auteure alterne deux styles de narration.
Pour les passages qui relèvent de l'émotionnel, elle utilise un style poétique auquel je n'ai pas adhéré. Les pirouettes linguistiques sont trop fréquentes à mon goût.
Pour les actions et le récit du quotidien, elle a un style direct et factuel. Que je préfère pour ma part.

J'ai été attirée par ce livre pour son côté surnaturel. Il m'a également permis de remettre en question certaines idées reçues. Mais j'avoue que l'aspect un peu trop poétique à mon goût a diminué mon plaisir de lecture (qui par ailleurs plaît beaucoup d'une manière générale).
Pour être sincère, lorsque j'ai reçu ce roman, la quatrième de couverture ne m'attirait pas, en raison de la présence de surnaturel. Et en fait, cela a été une très belle surprise.

Yara, une jeune infirmière, ne supporte plus son travail aux urgences : il faut soigner rapidement, sans humanité. Aussi, elle postule à un poste de nuit, dans une maison de retraite accessible à des riches pensionnaires. Alors que son frère, Rashid, se tourne vers le dijad, Yara apprend à écouter les voix qu'elle entend, celles des âmes errantes. J'ai ressenti fortement cette opposition entre les ténèbres et la lumière.

Dans la première partie, j'ai été révoltée par le comportement de la directrice de ma maison de retraite. Les personnes âgées sont infantilisées, les coupes budgétaires l'emportent sur les soins de base, etc. Cela m'a glacée… Mais les résidents manifestent leur mécontentement de façon radicale : la situation est explosive et certains passages sont amusants.

Certains chapitres sont difficiles à lire. Ce sont ceux dans lesquels l'auteure aborde les attentats de novembre 2015 ou l'extrémisme de Rashid. C'est un thème tellement douloureux. Certaines âmes errantes sont des victimes des terroristes et ce qu'elles expriment fait mal.

Ce roman navigue entre la réalité et le paranormal. Malgré mon côté cartésien, je me suis laissé emporter par l'univers de Fabienne Leloup. J'ai accepté de croire...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je tiens à remercier Masse critique et les Éditions RAMSAY pour m'avoir fait parvenir ce roman.

Yara, infirmière, et Rachid, son frère, ont pris des voies radicalement différentes : elle travaille dans une maison de retraite pour personnes fortunées, lui dans un kebab.
Les rencontres qu'ils y feront bouleverse leurs vies.
Yara découvre ses capacités médiumniques et les mets "au service des morts et des âmes errantes."
Rachid se radicalise et devient un loup solitaire au service d'une déviance de sa religion et des assassins terroristes.
Le tableau ainsi brossé ambitionne de décrire le "combat des ténèbres contre la lumière, de la mort contre la vie."
Malheureusement cela reste au niveau des intentions, de la présentation, de l'explication préalable. le livre ne démarre jamais et tout d'un coup... il est fini !
Les intentions, le projet annoncé du roman m'avaient séduit, j'en sors déçu, sur ma faim.
Je n'avais jamais lu un livre pareil … On oscille entre fiction romanesque et réalité bien ancrée à notre époque, c'est vraiment intéressant, car il est tellement rare d'avoir les deux côtés d'une seule et même pièce.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

"_Les médiocres désirent toujours ce qu'ils n'ont pas, surtout quand ils devinent qu'ils ne pourront jamais l'avoir. En cela, ils sont méprisables. La maison de retraite est un étouffoir. Les artistes y ont encore moins de latitude que les autres. De nombreuses années se passent à ne plus bouger, à ne plus s'engager, à ne plus évoluer.
_On peut penser quand même ?
_Penser ? On ne pense qu'en condition de survie."
"_Des bonnes et des mauvaises morts ?
_Le sort du défunt pourrait se jouer dans la dernière seconde, selon son état.
_Un mourant serein n'aurait pas le même sort qu'un assassin.
_Surtout si la dernière seconde se prolonge dans un enfer conçu à la mesure de celui ou de celle qui a nié la souffrance des autres."
"Il n'y a qu'un seul combat, celui des ténèbres contre la lumière, de la mort contre la vie. Le reste, ce sont des étiquettes idéologiques. Les étiquettes s’effacent. La vie et la mort sont des états superposés."
"[...] l'angoisse est bonne, car elle nous fait avancer."