Dunod (09/10/2013)
4.25/5   2 notes
Remarquable approche historique et anthropologique du handicap, des "origines" à nos jours. Du mythe d'Oedipe (le boiteux) à la nouvelle loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, se trouve discutée et éclairée toute la problématique de l'intégration des handicapés, qui constitue à l'heure actuelle l'une des priorités de l'action sociale.
Que lire après Corps infirmes et sociétésVoir plus
Excellent développement tout à la fois historique et anthropologique de la disposition face au handicap au sens large. L'ouvrage est sérieux, bien documenté et audacieux. Loin des poncifs et des lieux communs, l'auteur à quelque choses à dire et il le dit.

L'infirmité à depuis tout temps été catastrophique, du rejet pur à l'éveil de la charité, l'infirme n'a jamais joui de sa présence sur terre comme un être humain. Element de seconde zone, sous classé, méprisé, supprimé, assimilé, intégré, l'infirme à historiquement tout connu. Cela va -t-il mieux aujourdh'ui ? Sans doute mais le problème est loin d'être réglé. Voilà en substance l'intérêt de l'auteur : pourquoi cette population est elle encore et toujours sous classée aujourd'hui ?

Une série de mécanisme sociaux autant que psychologiques sont finement analysés et emportent l'adhésion, en laissant il faut le dire, bien peu d'espoir au changement.

Le livre est de bonne tenues et réclame concentration mais il est un des rares ouvrages sur le sujet à oser se regarder dans un miroir, fut il brisé...