Nimrod (04/12/2010)
3.7/5   5 notes
Alors qu'il travaille comme garde du corps en Irak, Nick Stone échappe de peu à la mort grâce à l'intervention du journaliste qu'il était chargé de protéger. Quand ce dernier disparaît mystérieusement quelques heures plus tard, Stone part à sa recherche. Sa piste le conduit successivement à Londres, à Dublin, et enfin à Kaboul, une ville aussi sombre que brutale où se croisent les intérêts d'insurgés, de mercenaires, de politiciens véreux et d'hommes d'affaires. Le ... >Voir plus
Que lire après Couvre-feuVoir plus
Couvre feu d' Andy McNab
La couleur verte de la couverture de ce livre attire mon regard dans l'étagère de la bibliothèque de mon village. La première page présente son auteur : «  Né en 1960 Andy McNab s'engage à 16 ans dans l'infanterie, chez les enfants de troupe. 24 ans après il est breveté au 22e régiment des SAS. Il participe a diverses opérations militaires classiques et clandestines. Prend part à la Guerre du Golfe est le soldat le plus décoré de l'armée britannique. Quitte le service en 1993 et devient écrivain, conférencier en matière de sécurité et de renseignements. » Voilà en quelques lignes le profil de l'auteur de Couvre feu. de quoi attirer un peu plus encore mon attention de lecteur.
«  Alors qu'il travaille comme garde du corps en Irack, Nick Stone échappe de peur à la mort grâce à l'intervention d'un journaliste qu'il est chargé de protéger, quand ce dernier disparaît mystérieusement. Stone part à sa recherche à Londres, Dublin, Kaboul. Chaque chapitre retrace comme celle d'un agenda le jour la date et l'heure de situation parfaitement décrite de cette traque. L'on a l'impression que c'est des comptes-rendus des journées passées à la recherche de ce journaliste qui nous est relatée à posteriori par l'auteur. Dans cette traque, vous vivrez des moments particulièrement intenses. L'on sent que Andy McNab a vécu des situations analogues, en prise directe avec des combats, d' avoir connu les pires horreurs de tortures et d' atrocités commises dans les bas fonds de Kaboul. C'est avec une précision quasi chirurgicale à vous faire frissonner alors que vous êtes bien installé dans votre fauteuil qu'il vous détaille tout cela comme par ailleurs ces scènes d'action. le rythme du roman s'accélère au fur et à mesure des chapitres très courts, donnant comme le tempo d'une respiration lors d'une course. de l'émotion de l'interrogation vous en aurez, eu également, lorsque vous aurez lu Couvre feu. Un livre et un auteur à redécouvrir.
C'est ma première expérience avec l'écrivain Andy McNab un ancien militaire devenu auteur à succès. Ses chapitres sont courts et l'action ne manque dans cette histoire où un garde du corps Nick Stone échappe de peu à la mort grâce à l'intervention du journaliste qu'il était chargé de protéger. Après ça on découvre qu'il travaille comme source pour le MI6 et qu'il a comme fixation un baron de la drogue. Nick décide de partir à sa recherche et très vite il se rend compte que les liens du baron sont plus tissé qu'une toile d'araignée. On sent dans le livre que l'auteur à voyager dans le monde autant par sa description des lieux et des personnage. Un bon suspense pour l'été qui est déjà là.