AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752911315
476 pages
Phébus (07/06/2018)
3.83/5   3 notes
Résumé :
En 1884, le Soudan est à feu et à sang. Le Madhi, ascète mystique et chef de guerre, veut rétablir l'islam dans sa pureté. Il s'oppose à la tutelle anglo-égyptienne. Pour chasser l'occupant étranger, il assiège la capitale Khartoum. La ville est défendue par le général anglais Charles Gordon. C'est un étrange militaire, sorte de saint laïc, aimé des Khartoumois pauvres, qu'il veut protéger envers et contre tout. Peu d'Européens restent dans la ville. Un ancien co... >Voir plus
Que lire après Dans Khartoum assiégéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etant actuellement plongé dans mes recherches pour l'écriture d'un prochain ouvrage, je suis tombé en farfouillant sur ce roman historique géographiquement et temporellement pas si éloigné de mon projet futur. Je me suis plongé dedans avec d'autant plus de plaisir que le sujet m'intéresse fort depuis assez longtemps et le visionnage du film Khartoum avec Charlton Heston dans le rôle de Gordon.

Un bon livre historique qui devrait plaire aux amateurs du genre. L'écriture est vraiment très bonne. Pas fan de l'usage du présent, il n'appauvrit pas trop le roman ici (même si un bon passé et de sublimes imparfaits du subjonctif n'auraient pas été de refus !). La plume est belle, d'un classicisme élégant un peu académique peut-être mais qui change de la tentation minimaliste ou au contraire de la "proustite" aigüe qui frappe pas mal de nos littérateurs contemporains.

Le livre est solidement documenté. Là-dessus pas de souci, en revanche l'auteur a parfois du mal à éviter le didactisme. Il y a un côté "exposé" dans certaines scènes qui nuisent à la tension et au climax oppressant qu'on devrait ressentir dans une ville en état de siège. Clairement l'auteur est beaucoup plus à l'aise avec la partie historique qu'avec la partie romanesque de son livre, et ce qui relève de la "fiction" ici ou des supputations de l'auteur se sent. C'est pas rédhibitoire, loin de là, mais ça affaibli un peu le livre.

Reste qu'en terme de roman historique c'est une belle pièce qui aurait mérité une meilleure exposition me semble-t-il. On retrouve un peu l'esprit des films d'aventure des années 50 et le décor original saura convaincre des lecteurs un peu las de la Seconde Guerre mondiale ou du Moyen-Age qui trustent une bonne partie des places dans le genre historique.

Je recommande.







Commenter  J’apprécie          174


critiques presse (1)
LeMonde
16 novembre 2018
Dans une fiction historique audacieuse, l’auteur raconte le siège oublié de la capitale soudanaise. Un conflit sanglant qui ouvrit la voie à la décolonisation.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Videos de Étienne Barilier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Barilier
Prix des lecteurs 2019: Etienne Barilier
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}