Jubilé (09/09/2003)
2.5/5   1 notes
Un peuple d'ambres généralement silencieuses, parfois vociférantes, hante nos rues. On ne les voit plus. Que l'un ou l'autre meure de froid et on se sent alors vaguement coupable, l'espace d'un instant. Mais que faire ? Et on les oublie à nouveau...
Qui sont les gens de la rue ? Combien sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment vivent-ils (ou du moins survivent-ils) ? Quelle est leur espérance ? D'un magma un peu indifférencié, ce livre extrait des personnes ave... >Voir plus
Que lire après Dans la rue avec les sans abriVoir plus
Je l'ai lu dans le cadre de mes études d'éducateur spécialisées, en effet il nous fournit des connaissances sur le sans-abri sans abris et de l'exclusion, cependant le livre a été écrit il y a quelques années maintenant donc certaines informations ne sont plus d'actualité. La lecture est simple, il nous raconte son expérience en tant que bénévole du secours catholique, mais je ne suis pas en accord avec certains de ses propos. Donc je suis un peu mitigé sur cette lecture, je le recommande pas forcément.

Mais le contact pas toujours facile à établir n’est possible que si l’on oublie pas que nous les visitons et cela sans être invité autant quand ils viennent nous voir à notre accueil du soir ils viennent chez nous. Ils doivent donc respecter une autre mode de fonctionnement qui est d’ailleurs très simple et bien peu contraignant et la très grande majorité supplie parfaitement. Autant quand nous allons chez eux, et même s’il ne s’agit que d’un misérable bout de trottoir, c’est bien d’un chez eux qu’il s’agit. Nous devons accepter leur façon de se comporter.

P110-111
Et on ne doit surtout pas accepter de se cacher. Certes le spectacle de la pauvreté gênant, mais le dissimulé n’est pas le résoudre c’est même le contraire. C’est en effet le meilleur moyen de l’oublier.

P89