Samuel Luret (Collaborateur)
Albin Michel (31/12/2002)
4.1/5   24 notes

Chargé par la gendarmerie nationale de traquer Francis Heaulme, alors considéré comme un simple marginal accusé de meurtre, Jean-François Abgrall commence par décrypter le langage de son interlocuteur, élaborant une véritable " grille de lecture " sur le mode des profilers américains. Il parvient ainsi à dévoiler un profil psychologique que rien ne laissait supposer et remonte une piste sanglante. Si ... >Voir plus
Que lire après Dans la tête du tueur : Sur les traces de Francis HeaulmeVoir plus
Que peut-on penser des confessions d'un gendarme, spécialiste du tueur en série Francis Heaulme ?
Tout ici nous est décrit, non pas à la manière d'un interrogatoire mais plutôt à travers les liens qui unissent le gendarme et le meurtrier. Jean-François Abgrall nous confie sa vérité, son flair qui lui a permis de débusquer Heaulme alors que personne n'était convaincu de sa culpabilité. Il est arrivé à profiler le tueur et ainsi à lui faire reconnaître toute une série de meurtres, surtout concernant sa pire année: 1989. C'est par un lien de confiance qu'il y est arrivé, ce lien entre lui, appelé François par Heaulme alors qu'il s'appelle Jean-François et Francis, tueur si atypique. Il humanise le personnage pour mieux nous faire ressortir le monstre. Abgrall a consacré 5 ans de sa vie à la traque d'Heaulme dans toute la France, sans forcément être soutenu par sa hiérarchie. Tout cela a aujourd'hui payé car Heaulme est toujours en prison à perpétuité pour tous ces meurtres commis avec ou sans complice, des victimes au profil si différent tel que des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux.
Ce livre m'a particulièrement touché car il est écrit comme un bon polar sauf qu'ici tout est réel. Un aveu peut-en cacher un autre.

A l'heure où j'écris ces lignes se tient toujours le 2ème procès d'Heaulme concernant l'affaire de Montigny-lès-Metz. Celle même qui a coûté 15 années de prison à Patrick Dils pour rien. Heaulme quand nous dira-t-il sa vérité? Malheureusement dans cette histoire, tous les scellés ont été détruits. La famille d'Alexandre continue à croire que Dils est coupable et Heaulme innocent. Justice doit être faite pour tous!
Enquête sur un tueur en série nommé Francis Heaulme.

Le livre est écrit comme un bon polar sauf qu'ici tout est vrai.

Sauf qu'ici, un innocent a passé 17 ans en prison pour les meurtres qu'un autre a commis et qu'en plus, il s'est fait violer en prison sans que le système ne puisse empêcher cela. (à compléter avec le livre de Patrick Dils)

Sauf qu'ici, les victimes sont bien réelles et que le drame des familles l'est également.

Sauf qu'ici encore, ce sont des hommes dans un système dirigé par des hommes qui doivent trouver quel homme a bien pu en massacrer d'autres, tout cela avec les couacs dont l'humain est capable!
Dans ce livre passionnant, on suit la fastidieuse enquête de Jean-François Abgrall pour traquer Francis Heaulme.
On admire la conviction et l'acharnement de ce gendarme qui a utilisé pour la première fois en France la méthode du profiling, malgré les doutes de sa hiérarchie.
Il a élaboré une grille de lecture pour décoder le discours de Francis Heaulme, en gardant un lien de confiance avec lui.

Un véritable talent de narrateur, on se sent presque aux côtés de l'enquêteur tout au long de la lecture. Lu d'une traite.