Editions du Rouergue (05/10/2011)
3.44/5   18 notes
Sorti faire des courses pour sa mère, Julien, 16 ans, succombe au charme d’une BMW flambant neuve garée devant son immeuble et ne résiste pas au plaisir de s’installer à l’intérieur, « juste pour voir ». Seulement, la voiture appartient à Johnny, le « boss » de la cité, qui débarque à l’instant, et plutôt que de se prendre une raclée, Julien démarre… et les embrouilles commencent.
Le voilà en train de zoner pendant des heures sur le périphérique puis dans la... >Voir plus
Que lire après Dans la voiture de JohnnyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au volant d'une BMW, sans permis, c'est pas top. Si on ajoute qu'elle a été volée par erreur, que s'y trouvent des paquets de billets et un sac de drogue, qu'à ces «bêtises» on peut rajouter le vol de carburant et l'accrochage avec un motard plus un délit de fuite, (j'en passe, rassurez-vous, vous pourrez découvrir bien d'autres situations rocambolesques en lisant le roman), on comprend que l'admiration pour une jolie voiture puisse conduire dans les mains de la justice, tout en déclarant sincèrement «c'est pas de ma faute!», car Julien est entrainé malgré lui dans cette épopée contemporaine. Aucune volonté de nuire ne l'habite. Juste un manque de discernement dans ses choix stratégiques.

L'auteur nous propose donc un road-trip mené à un train d'enfer (les radars le confirmeront), dans un style dynamique et percutant. le récit très actuel devrait sans aucun doute parler aux ados ( et aux moins jeunes) car bien inscrit dans l'époque.

Le roman aurait peut-être pu être un peu plus long (il est à la limite de la nouvelle, et j'ai mis à peine une heure pour le dévorer). Peut-être aurait-il été intéressant de donner la parole au triste sire Johnny, ou aux parents de Julien.

C'est donc au total un très bon moment de lecture, même si j'ai largement dépassé la tranche d'âge ciblée...
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Reçu dans le cadre de Masse Critique !

Il s'agit d'un roman assez cours (moins d'une cinquantaine de pages) qui se déroule à une vitesse folle !
La lecture est très très rapide, le style est simple, très très fluide et il ne m'a pas une seule seconde laissé le temps de souffler mais le jeune garçon dont il arrive tout un tas de péripéties n'a pas non plus le droit de souffler le pauvre…
En effet, la ponctuation est pratiquement inexistante ce qui fait que même si on a envie de décrocher un moment, on ne peut pas, il n'a pas moyen de s'arrêter à un point avant parfois plusieurs pages… Cela m'a un peu gênée et j'ai du quitter le jeune héro à ses ennuis sans pouvoir finir une phrase puisqu'elle était interminable.

Malgré ce point négatif, je ne peux avoir qu'apprécié cette lecture.
On s'attache à cet adolescent qui est balloté d'une aventure à l'autre sans pouvoir se reposer ne serait-ce qu'un petit moment. Et tout cela à cause de sa maman !

L'humour est présent à chaque page de ce roman, le texte en est hilarant, captivant et très original !

Je le recommande aux jeunes et aux moins jeunes qui l'apprécieront que ce soit pour ce coté aventureux et hilarant.

Un vrai moment de plaisir.

Merci aux éditions du ROUERGUE et à Babélio pour ce partenariat !
Lu dans le cadre de la masse critique , merci Babelio , et merci aux éditions du Rouergue.
Si vous ouvrez ce livre dites vous que vous ne le refermerez pas avant de l'avoir fini . Ca serait dommage d'ailleurs , cela m'as prit a peine 1 h pour le lire ( trop court ?..) .
Une fois Julien monté dans la voiture de Johnny c'est comme si on partait avec lui , c'est nerveux ,rapide, on est prit dans le courant des aventures de Julien qui plus il tente de s'en sortir , plus il s'enfonce ... Mais c'est très jouissif parceque tout le long du livre on attend les nouvelles péripéties, on sait que ce n'est jamais fini .Quand on pense qu'il ne pourra pas faire pire , il nous surprend toujours !
D'ailleurs la fin arrive vite , beaucoup trop vite , on aurait voulu savoir comment s'est passé le retour de Julien chez lui. Je suis un peu restée sur ma faim .
Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce petit livre sans prétention .
J'ai trouvé le résumé du livre presque trop détaillé, cela gâche quelques surprises.
Le livre plaira sans hésiter aux ados et aux jeunes adultes , avec ses longues phrases (quasi sans ponctuation ) son parlé " jeune" et son style "road movie". On imagine Julien tout essoufflé nous raconter son histoire ...
Mais au final c'est pas sa faute a Julien si tout ça lui arrive ...
Ou l'art et la manière de gâcher sa vie...

Julien n'a pas de chance. Sa mère l'envoie acheter du beurre et la farine pour faire une galette. C'est les vacances, il s'ennuie et puis il n'aime pas la galette. Mais quand sa mère veut quelque chose... il obéit. Seulement voilà, devant la porte de l'immeuble, il tombe sur une superbe BMW, clé sur le volant, portes ouvertes et personne à l'horizon.
C'est pas humain ce genre de tentation. Sous le charme, Julien se met derrière le volant même s'il sait que c'est la voiture de Johnny le caïd de la cité des Lilas où il vit. Mais, lorsqu'il voit Johnny arriver en hurlant pour le faire sortir de la voiture, Julien démarre et fonce à toute allure loin de la cité des Lilas et de Johnny qui veut le massacrer pour avoir oser toucher à son bolide. Plusieurs kilomètres plus tard, ses ennuis augmentent lorsqu'il découvre une grosse liasse d'argent dans la boite à gant, et un sac plein de shit dans le coffre de la voiture. Une fois de plus, Julien est poursuivi par la malchance...

Difficile de rester sérieux en lisant ce très court roman d'un auteur que je viens de découvrir avec ce livre. Louis Atangana a une écriture fluide, son texte est plein de "phrases toutes faites" que Julien emploie avec plus ou moins d'à-propos. Singularité dans ce récit, c'est la longueur des phrases. Très peu de points, beaucoup de virgules... en fait on a par écrit une sorte de monologue qui permet à Julien d'expliquer les incroyables péripéties qu'il a vécut pour avoir obéi à sa mère !
J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai une petite tendresse pour Julien, un héros qui clame son innoncence, certain que tout ce qui arrive n'est pas de sa faute. Même si c'est lui qui prend les mauvaises décisions.
Julien, 16 ans, tombe en admiration devant une magnifique voiture garée devant chez lui. Il s'assoit à la place du conducteur. Arrive Jonnhy, le propriétaire de la bombe, caïd notoire de la cité, qui le menace. Alors Julien démarre...

Récit de cette fuite sur les chapeaux de roue. Julien se laisse emporter par l'aventure sans jamais rien maîtriser et en niant toute responsabilité. le texte est portée par une écriture nerveuse et ciselée qui accompagne à merveille les errances du jeune ado.

Lien : http://0z.fr/Qc0G7

Tout le monde connaissait Johnny dans la cité, c'était le boss et j'étais mal parti, je le voyais devenir de plus en plus petit, dans le rétroviseur, il faisait presque pitié, debout, les bras le long du corps, impuissant et orphelin de sa voiture et là, je me suis dit que ç'aurait été vachement chouette qu'on redevienne mioches, on aurait pu discuter, arranger l'affaire vite fait, genre je te file ma collection de timbres, mes maquettes d'avion ou mes posters de foot et on n'en parle plus