Arléa (08/03/2018)
3.85/5   23 notes
L’espace de la salle de bains, espace souvent anodin, ou exigu en Europe, est au Japon un lieu privilégié où le thème de l’intimité familiale ou amicale se manifeste mieux qu’ailleurs. Le bain japonais est un élément de civilisation, au même titre que la cérémonie de thé, les haïkus ou la voie des fleurs.
Si le bain est d’abord associé aux yeux d’un occidental à l’idée de propreté, il est au Japon un savoir-vivre raffiné, poétique, qui rend possible la rencon... >Voir plus
Que lire après Dans les eaux profondes : Le bain japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Akira Mizubayashi nous livre dans cet ouvrage ses réflexions sur différents su-jets à partir du thème du bain japonais qui est à la fois un moment d'intimité au sein de chaque famille, mais aussi l'expression profonde d'un rite ancestral de la société japonaise. Il évoque ainsi avec une grande sensibilité et beaucoup de délicatesse les moments privilégiés qu'il a connus avec son père, son frère et plus tard son épouse française.
Ceci constitue le point de départ à partir duquel, il va développer son désir de s'extraire de sa culture nippone pour aller vers la langue française, qui est pour lui, celle des Philosophes des Lumières et plus particulièrement de Jean-Jacques Rousseau dont le Contrat Social constitue à ses yeux, un acte fondateur de la Démocratie, par l'adhésion librement consentie de chacun à la collectivité.
Il oppose à ce modèle celui de la société japonaise, où les rapports sont « verticaux » s'inscrivant dans une relation dominants-dominés avec au sommet de celle-ci la figure déifiée de l'empereur.
Épris de musique classique et particulièrement des opéras de Mozart, il décrit avec subtilité les rapports qui existent entre une société et la musique qui en est l'expression, évoquant la place de chaque musicien dans un orchestre, qui con-court à l'harmonie générale.
Ce livre est l'oeuvre d'un homme très érudit certes, mais qui sait allier raison et sentiments, et dont la sensibilité affleure dans chacune de ses démonstrations.
Il livre un témoignage très intéressant sur le Japon actuel, en le rendant d'autant plus proche pour nous que son auteur maîtrise parfaitement la langue française, en connait les subtilités, et possède une double culture, ce qui lui fait dire que si le japonais est sa langue ‘'maternelle'', le français est désormais sa langue ‘'paternelle''.

Une double culture qui le place à égale distance de chacune de ces deux sociétés, qu'il observe avec beaucoup de justesse.

Akira Mizubayashi passe habilement de considérations sur la coutume du bain au Japon à un regard critique et inquiet sur le rejet inévitable (?) de la greffe constitutionnelle au Japon, qui est selon ce qu'il expose peut-être fondé sur des tenants linguistiques. Il finit en beauté avec une éloge de la langue maternelle (celle dont on a hérité en naissant ou bien celle que l'on a choisie plus tard) comme fondement de la pensée libre et critique. Un livre étonnant que je recommande chaudement à toute personne intéressée par le Japon. “Une langue venue d'ailleurs” était plus facile à lire mais je ne regrette pas de m'être jetée à l'eau une nouvelle fois en compagnie de M. Mizubayashi. Jeu de mots!!!
En partant de la différence entre le bain français et le bain japonais, l'auteur compare nos deux pays et effectue une analyse assez violente du japon nationaliste actuelle et de la crise identitaire occidentale.
On passe du japon traditionnelle rêvé par les occidentaux (cérémonie du thé, rituel du bain) quasi anecdotique aux différentes crises de la démocratie de nos pays respectifs et donc de la triste réalité.
C'est bien mais ce n'est pas aussi anodin que la quatrième de couverture le laisse supposer.
Livre surprenant qui nous emmène par le biais de souvenirs sur le bain public japonais (le sento) a un regard de l'intérieur sur la "société" japonaise.
J'ai lu ce livre de retour de mon premier voyage au Japon et il m'a replongé (c'est le cas de le dire) avec délectation dans mon voyage et mon expérience du sento. J'ai préféré la première partie de l'essai sur les souvenirs de sento de l'auteur et sur son analyse des liens sociaux japonais et occidentaux au travers de leur manière intime ou collective, efficace ou reposante, de jouir du moment des ablutions. Néanmoins, la suite, partant d'exemples cinématographiques par exemple, propose une "critique" de la société japonaise et de ses dérives fascisantes qui est très intéressante même si plus ardue à lire. Au final, un livre essentiel sur mon cheminement de la compréhension du peuple japonais.
Du bain public au grand bain politique, l'auteur nippon nous livre une analyse représentative du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Entre les deux, Akira Mizubayashi discute de cinématographie, de littérature, de musique classique, tout en dévoilant le développement de sa double-culture, lorsqu'il a souhaité s'enfuir d'un Japon oppressant.

Pour toute personne étant allé au Japon, ou souhaitant y aller, ce livre permet de mieux saisir la culture et l'esprit japonais. La lecture de cet ouvrage est prenante, tant son style est limpide, clair.

critiques presse (1)
LaCroix
09 avril 2018
Le rituel des ablutions et tout ce qu’il cache, induit, ou dévoile, sous le regard si probe du plus français des Japonais : Akira Mizubayashi.
Le soleil déclinait. La pénombre était venue à la rencontre du silence dans la pièce donnant sur le jardin orné d’érables et d’arbustres.
Nous étions là avec trois personnes....tous face au jardin comme dans une classe face au maître. Personne ne parlait. Nous écoutions le soleil qui se retirait et le silence qui nous accueillait. (Page 81)