L'Archipel (25/01/2024)
4.53/5   51 notes
À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d’avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l’interdiction d’avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l’adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c’est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment s... >Voir plus
Que lire après Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro.
À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres.
Avec son année d'avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l'interdiction d'avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l'adolescence.
Pour Solal, c'est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l'aider alors qu'ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d'un lien qui n'a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un bien joli roman, hyper touchant, qui aborde un thème difficile : le suicide chez les adolescents.
Solal est un adolescent de 13 ans qui entre en troisième car il a sauté une classe il y a quelques années.
Même si sa puberté tarde à arriver, c'est un ado comme les autres.. bien qu'il n'ai pas le droit à avoir un portable avant de rentrer au lycée !
Solal est un jeune garçon très attachant. Son univers va basculer à cause d'un sms reçu sur le portable de ses parents : Sterenn vient de se suicider ! Les vacances de novembre se terminent et rien ne sera plus comme avant.
D'ailleurs, ce roman est composé d'avant et d'après. Impossible de se perdre car ils sont bien identifiés.
Nous découvrons le quotidien de Solal avec la jeune fille, son amitié secrète mais bien réelle.
En parallèle nous le suivons après le suicide.
J'ai apprécié la construction de ce roman. le fait de découvrir la jeune fille qu'elle était avant son suicide. Elle a vécue des choses vraiment pas terribles en quatrième et malheureusement son geste quelques mois plus tard peut s'expliquer.
C'est poignant car vient évidemment le fameux "Comment aurait-on pu éviter ça ?" ; "Si nous avions parlé de telle ou telle chose, peut être serait t'elle toujours là ??".
Malheureusement, c'est trop tard et les regrets ne changeront rien.
J'ai aussi aimé comment l'autrice décrit la peine de ceux qui ne la connaissaient pas. Même si les parents de Solal ne l'ont jamais rencontré, comment accepter un tel drame ? En tant que parent il est hyper difficile d'accepter le décès d'un enfant du même âge que son enfant, surtout dans le cas d'un suicide. Et parfois, cela fait aussi écho avec le passé..
L'écriture de Marjolaine Solaro fait mouche, le ton est juste.
Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, évidemment.
Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite en rentrant du travail.
Je vous le recommande sans aucune hésitation et le note cinq étoiles :)
"Sterenn s'est suicidée"...
un simple SMS et le monde de Solal vole en éclats.

Suicide la double peine pour ceux qui restent . L'absence de celui que l'on aime bien sûr mais surtout la culpabilité ... n'avoir rien vu, ne pas avoir agi, ne pas avoir su empêcher le pire.
Solal et Sterenn sont devenus proches, Elle, quatorze ans, une adolescente, livrée aux sarcasmes sans pitié de ses copains, vilipendée sur les réseaux sociaux, lui, treize ans , une tête de moins qu'elle, fou amoureux de son étoile ., complices dans l'ombre, unissant leurs efforts pour passer brillamment leur Brevet..
Comment se reconstruire, comment simplement ouvrir son coeur? Solal se replie sur lui-même. Heureusement il est bien entouré , sa famille est là aimante , ses potes aussi .

Marjolaine Solaro, nous offre un très joli roman en résonnance avec l'actualité. Il y est question de harcèlement scolaire, de la pression des réseaux sociaux, du regard des autres de la fragilité de la victime qui ne voit qu'une solution pour mettre fin à son tourment.

Marjolaine Solaro trouve les mots, les propos de nos adolescents sonnent justes, leurs ressentis aussi . L'écriture est fluide et la gravité du sujet n'empêche pas les éclats de rire , Beaucoup d'émotion mais pas de pathos.

Ce roman parait dans la collection Les instants suspendus aux éditions de l'Archipel. Je m'interroge sur ce choix . N'aurait il pas été plus judicieux de le publier en littérature jeunesse ?

Un grand merci aux Editions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage
#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance !
Nous sommes dans un collège en Bretagne, à la rentrée de 3ème. Solal, 13 ans, qui a sauté une classe, est attiré, subjugué, amoureux, depuis trois ans, de Sterenn,14 ans. Mais elle ne fait pas attention à lui, petit, timide, réservé. Et puis le hasard fait qu'ils se retrouvent dans la même classe et qu'ils doivent présenter un exposé ensemble. Une amitié forte, faite de complicité, de tendresse, de rires, d'entre-aide, se développe entre eux jusqu'à ce que Sterenn se suicide juste après les vacances de la Toussaint, sans laisser aucun mot d'explication.
Ce roman poignant, qui tord le coeur, aborde des thèmes graves et actuels comme le harcèlement scolaire amplifié par les réseaux sociaux, le suicide des adolescents, la cruauté des collégiens (ou lycéens) entre eux.
Il y a un avant et un après le drame; le roman est construit selon ce schéma ce qui lui confère une force incroyable : l'avant avec le bonheur, la joie, les rires et l'après qui n'est que vide, douleur, manque.
Ce qui m'a profondément émue, c'est que c'est Solal qui raconte, à hauteur d'adolescent, sans rien cacher de ses complexes, de son amour/amitié pour Sterenn qu'il pense inaccessible, de ses espoirs, de ses lâchetés face aux "populaires" grandes gueules qui harcèlent son amie. On souffre avec lui lorsqu'on apprend le suicide de son amie, on comprend son sentiment de culpabilité de ne rien avoir vu, de ne pas avoir pu l'aider, de s'être même fâché avec elle, par jalousie, quelques semaines avant, on pleure lorsqu'il va chanter sur sa tombe, une chanson de Lady Gaga qu'elle adorait, lorsqu'il marque le jour de ses 15 ans qu'elle n'atteindra jamais.
L'auteure dépeint avec des mots simples mais justes l'adolescence, cette période à haut risque où on se construit souvent contre, où le regard des autres revêt une importance démesurée, où être rejeté d'un groupe conduit à une solitude délétère, où les réseaux sociaux et leur cortège de haine et de bêtise peuvent conduire aux pires extrémités. Marjolaine Solaro sait aussi dépeindre la situation de parents aimants mais qui ne comprennent pas leurs ados, qui sont largués, qui ont du mal à maintenir un dialogue.
Un magnifique roman aux personnages attachants et émouvants que je garderai en mémoire et dans mon coeur encore quelque temps.
#Danslobscuritéscintillentlesfragilesétoiles #NetGalleyFrance
Triste et beau à la fois… Marjolaine Solaro s'approprie une thématique importante et centrale : le harcèlement scolaire. Je pense que toi comme moi nous connaissons tous quelqu'un victime de harcèlement scolaire dans notre entourage.

Marjolaine Solaro s'attaque à cette thématique avec son coeur de maman. Elle a traité avec douceur et piquant. Assez pour m'interroger

La rentrée des vacances de Solal est difficile. Il ne voit pas Sterenn son étoile. Son détecteur est éteint. Plus de sixième sens. Que se passera-t-il ? Où est Sterenn ? Pourquoi y a-t-il une réunion extraordinaire ? Certains professeurs sont même en larmes. La nouvelle est tombée. Sterenn s'est suicidée. L'équipe pédagogique parle de soutien.

Solal n'assimile pas. Comment comprendre l'impensable ? Il n'arrive pas à réaliser. Son radar tourne sans trouver le Nord. Il est déréglé. L'information est passée. Son cerveau et son coeur ne sont pas prêts à enregistrer. Ils ne veulent pas. Ils ne peuvent pas.

L'auteure trace un personnage étonnant et sensible. Sa plume t'enveloppe, cher lecteur. Elle est également pugnace, acide et corrosive. Difficile de ne pas s'interroger sur l'éducation et la justice, sont-elles armées pour agir avant le drame ? Marjolaine joue sur ma corde sensible. J'ai pleuré face à la justesse de ses mots… J'aurais aimé le lire au collège ou même au lycée. Ne pas être seule pour faire face est important.

Elle construit un amour pur et un personnage masculin étonnant, attentif à l'autre et à l'écoute. J'aimerais rencontrer quelqu'un comme Solal, l'avoir comme ami. Il est gentil, à l'écoute, passionné, amoureux et aimant. Un petit gars bien formé et surtout respectueux, pourtant il est loin d'être parfait, il fait des erreurs, cogite, mais comme tout le monde, n'est-ce pas ?

Quand j'ai commencé ce livre, je pensais que Solal avait un simple crush sur Sterenn et que celle-ci s'était suicidée sans qu'il ait eu le courage de lui parler. Cependant, plus j'avançais dans le livre et plus son implication émotionnelle et son crush semblaient s'ancrer dans une relation plus profonde. Chaque page était une découverte. Chaque découverte amenait son lot de questions. Cette lecture est devenue une véritable addiction. Il me fallait le mot de la fin et malgré moi, je continuais d'espérer un miracle, un retournement de situation. Ces deux adolescents m'ont remué.

Solal a vécu un deuil comme un traumatisme. le suicide d'une amie est terrible. C'est comme si on lui avait coupé un membre. Les autres élèves sont éplorés, mais qu'ont-ils fait si ce n'est répandre des rumeurs et la pousser à se suicider ? Personne ne sait combien ils étaient proches, Solal saura appeler à l'aide, faire le deuil…

En résumé
Ce roman m'a pris par surprise. le coup de coeur a déferlé sur moi comme un coup de foudre. Solal m'a enchanté, sa soeur aussi. Sterenn est une jeune femme qui m'a donné envie de sortir mes griffes pour la défendre. Comment peut-on rester sans rien faire ? Qu'attend-on pour agir face au harcèlement sous toutes ses formes ?
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'aime beaucoup la collection "instants suspendus" des éditions l'Archipel et je dois bien avouer qu'ici le titre et la couverture m'ont tout de suite attirée.

Les thèmes fort évoqués, le deuil, le harcèlement scolaire, l'adolescence et l'amitié sont des thèmes qui peuvent parler à tout le monde, je pense également que nous avons tous vécus de près ou de loin ce genre de thème.

Je me souviens par exemple dans mes années lycées, d'une grande nationale aux abord de celui-ci, une jeune lycéenne s'est fait renversé et elle est décédé suite à cette accident, je n'ai pas connu cette jeune fille, cependant plusieurs années plus tard j'ai eu deux de ses meilleures amies dans ma classe.

Cela m'a forcément renvoyé à ce récit même si ici il ne s'agit pas de harcèlement scolaire, mais il y est tout de même question de deuil d'une adolescence.

Ici les personnages que nous suivons sont Solal un jeune adolescent de 13 ans, très entourée de sa famille et avec de nombreux amis depuis un bout de temps.

Et celui de Sterenn jeune fille qui a perdu sa maman et qui est confronté au harcèlement scolaire depuis qu'elle a envoyé des photo d'elle dénudé à une jeune homme dont elle était follement amoureuse.

Ces photos ont fait le tour du collège et même plus, cependant la jeune fille ne s'est pas confié à son père à ce sujet.

Solal et Sterenn vont se rapprocher car ils vont avoir un exposé à faire ensemble, cependant Sterenn souhaite que Solal et elle se voit à l'extérieur afin d'éviter que le jeune homme ne pâtisse de sa mauvaise réputation.

Ces rendez-vous clandestins vont avoir lieu de plus en plus et une véritable amitié va se lier entre les deux personnages qui vont même se voir durant leur congé dans un lieu autre que celui de leur ville.

Le récit est découpé entre le "avant" du suicide de Sterenn et le après.

Un très beau récit sur ces thèmes forts.

La première fois qu'elle avait partagé ses souffrances, il s'était juré de garder son cœur fragile bien au chaud, au creux de ses mains, et de lui chuchoter les mots dont il avait besoin. Les mots lui avaient pourtant manqué. Trop souvent.
La première fois qu’il avait compris à quel point il était important pour elle, il était trop tard.
La dernière fois qu’elle lui avait parlé, c’était pour lui dire des banalités. Il lui avait répondu par un silence blessé. Il ne savait pas que c’était la dernière fois.
Séduite par la couverture, je n’avais pas lu la quatrième pour autant la note de l’autrice en début de roman nous explique le choix du sujet et là j’ai su que cette lecture allait me toucher en plein cœur.

Le choix d’aborder ce terrible sujet à travers les yeux d’un proche est vraiment intéressant. L’alternance entre avant et après le drame nous permet de découvrir Sterenn à travers les yeux de son ami et de garder une certaine distance avec sa souffrance sans pour autant l’ignorer. À travers Solal, ses proches et les autres élèves, Marjolaine Solaro nous montrent que chacun a sa manière de faire face à un drame. Avec beaucoup de justesse, l’autrice nous plonge en plein cœur de l’horreur du harcèlement, celui qui peu toucher tous les enfants car ils n’ont pas le droit à l’erreur ni de se montrer fragile d’autant plus quand la masse s’en mêle. Par honte, peur de décevoir ils ne se confient pas et laissent les blessures contaminer toute leur âme. Dans cette jungle de l’adolescence, n’oublions pas de dire à nos enfants que nous les aimons, que malgré les faux pas nous sommes là pour eux pour que jamais ils n’oublient que nous ferons tous pour les protéger sans les juger. Avec justesse, délicatesse, l’autrice nous offre un roman profondément humain, terriblement touchant et malheureusement tellement actuel.

Le soleil n’est pas censé rencontrer les étoiles et pourtant aussi éphémère fut elle cette amitié entre Sterenn et Solal était sincère et belle. Plusieurs jours après, cette histoire me hante et m’émeut. Le message de ce roman est essentiel, l’autrice nous rappelle l’importance de parler, de ne pas garder son mal-être enfouit. Pour toutes ces fragiles étoiles gardons nos cœurs ouverts. Et surtout si vous ne trouvez pas la force de vous confier à vos proches , pensez au numéro vert 30 20!
Solal ne laissa pas sa mère terminer sa phrase. Il ne voulait rien entendre de la douleur des autres. Elle lui semblait impudique et malvenue. Ils n’avaient pas le droit de la pleurer comme lui aurait été en droit de le faire. [...] Qu’il s’agisse d’Arthur, de Célia ou de sa mère, son entourage ne lui avait jamais semblé si lointain. La solitude était le seul refuge possible pour survivre dans un monde dont elle ne faisait plus partie.
Quand il serait grand, il aurait une maison face à la mer. Il était impossible d'être malheureux face à ce spectacle.
Quand tu as un téléphone, tu es en quelque sorte condamné à vérifier ce qui s'y passe. Si tu manques un message, si tu ne réagis pas à la publication de quelqu'un, ça peut être très vite mal interprété. Et ça peut partir très rapidement en sucette.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus