EAN : 978B06XSF7T9G
(21/03/2017)
4.14/5   7 notes
Tom et Andréa sont amis depuis l'enfance. Quand le premier part faire carrière dans l'armée, le deuxième retient ses larmes. Quelques années plus tard, Tom est gravement blessé lors d'une mission ; sa vie ne peut plus être la même.
Entre colère et rancœurs, douleur et désespoir, la bataille est difficile pour Tom. Pourtant, s'il veut mettre ses pas dans ceux d'Andréa, il n'a pas d'autre choix que celui de dépasser ses limites.
Que lire après Dans ses pasVoir plus
[SERVICE PRESSE].

Dans ses pas de Nathalie Marie chez Mix Editions.

Je remercie mon partenaire pour ce service presse.

Mon résumé :.

Alors qu'il est enfant, Andrea débarque chez sa grand-mère maternelle après le décès de ses parents. le fils des voisins, Thomas, douze ans, se voit confier le gamin pour l'aider dans ses devoirs. le temps solidifie cette amitié, perturbée par les sentiments naissants d'Andrea pour Thomas. Lorsque ce dernier part pour l'armée, Andrea serre les dents. A chaque retour, les deux hommes se retrouvent. Mais quand Tom saute sur une mine et se fait amputer d'une partie de sa jambe gauche, tout s'écroule.

Andrea perd ses parents à l'âge de six ans. Recueilli par sa grand mère maternelle, il mettra un an avant de reprendre le cours de sa vie. Pour l'aider dans ses cours, le voici confié aux bons soins du fils des voisin, Thomas, de six ans son ainé. En adoration devant celui-ci, Andrea va s'y attacher et développer des sentiments qu'il aura du mal à identifier.

Thomas est un ado frondeur et sur la mauvaise pente. S'occuper d'un môme ne l'enchante guère mais finalement, il s'attache à ce gamin. Ils grandissent ensemble, jusqu'à ce que Tom s'engage dans l'armée. Lorsqu'il saute sur une mine, privé de sa jambe gauche, son monde s'écroule. Blessé, mutilé, il refuse qu'Andrea le voir dans cet état. Car Thomas a développé de réels sentiments pour lui.

Mon ressenti final :.

Ce livre est un bijou de douceur, d'amour et de bienveillance. L'écriture de l'auteure est d'une douceur incroyable, un hymne à l'amour hurlant et sincère.

Le handicap est abordé d'une manière claire mais douce. L'amour entre les deux hommes est un bonbon acidulé, tant les mots qui le décrivent sont incroyablement justes et poétiques. A leur manière, les deux protagonistes m'ont touchés. Andrea est le plus téméraire et investi. Il se donne à fond dans son histoire avec Tom, et la période qui suit l'accident du militaire est déchirante. Thomas est dans le déni le plus complet, sans parler de la rage qui l'habite. Il se sent diminué, meurtri dans sa chair et inutile. Andrea fait ce qu'il peut pour soulager son compagnon mais il fini par craquer, Tom étant particulièrement odieux.

Tous les chapitres s'enchaînent sans laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle. J'ai ressenti la joie d'Andrea lorsqu'il découvre que Tom partage les mêmes sentiments. J'ai tremblé avec Tom lors de l'explosion de la mine et j'ai eu la chair de poule durant toute la période de doute, de dépression que le militaire traverse. Andrea restera sa bouée en pleine tempête mais cela ne suffira pas. Leur séparation m'a vrillé le coeur.

J'ai dévoré ce roman dont l'histoire d'amour est l'une des plus belles qu'il m'ait été donnée de lire. Malgré le message fort que véhicule le roman, la romance aura prit le pas sur le reste et m'a complètement transportée.
Une idée de départ intéressante; mais une mise en forme qui ne m'a pas convaincue.

Commençons par le positif, l'histoire en elle même est intéressante. le caractère borné de Tom enrichissant, et le coté têtu de Andréa drôle. Basile est mon petit coup coeur.

Mais tout va soit trop vite, soit pas assez. Les long passages narratif m'ont découragée, tout comme les monologues intérieur de nos personnages qui ne sont que "répétitions". Quel dommage, car à l'inverse l'histoire se déroule très vite, trop vite. L'amour secret vole en éclat en seulement quelques chapitres, le couple se forme sans réel construction, si bien que leurs disputes et séparations n'ont crée aucun doutes en moi, il n'y avait pas vraiment d'enjeu.

Le personnage de Andréa ressemble trop à un moralisateur, avec ces bonnes paroles sorties tout droit des manuels de psychos. Quant aux changements de comportements de Tom, ils sont difficilement acceptables. Deux phrases bien placée ne devrait pas changer notre homme fort et bornée, hélas c'est le cas. L'auteur modèle trop facilement ces personnages, leurs faisant perdre leur essence de départ.

Enfin, l'auteur jongle entre le point de vue de ses deux personnages, ce qui en soit est une chose que j'apprécie, mais dans ce roman l'auteur fait vivre les mêmes scènes aux deux personnages afin d'avoir leurs deux points de vues. Cela rend le récit laborieux, et finalement il aurait mieux valu écrire à la 3ème personne afin d'éviter toutes ces répétitions.

Finalement j'ai terminé ma lecture soulagée, pas par le dénouement que connaissent nos personnages, mais parce que la fin signait ma libération. Face à ce sentiment, impossible de dire que j'ai adoré ma lecture.

En bref, un livre dont l'idée peut-être intéressante, mais qui ne m'a pas convaincue, mais à vous de vous faire votre propre idée.

Bonne lecture à tous.
Suite à la mort de ses parents, alors qu'il vient vivre avec sa grand-mère, Andréa 6 ans, rencontre Tom 12 ans, qui l'aide dans sa première année de primaire. Leur relation, d'abord amicale, va se transformer peu à peu en autre chose... dont le point culminant est le retour en France de Tom.

Celui-ci, agé de 34 ans, militaire de carrière, blessé en Opex, est rapatrié et amputé d'une jambe au-dessus du genou.

Le thème abordé est fort et j'apprécie la plume de l'auteur, assez douce et agréable. Sur cette histoire, ça a pas marché pour moi. C'est toujours très bien écrit mais le déroulé de l'histoire et les dialogues ne correspondaient pas.

Ces deux hommes (28 et 34 ans) ont par moments des réflexions et des dialogues qui m'ont fait penser à des ados juste majeurs. Et même là, même des ados n'échangent pas avec ce type de phrases à la fois littéraires et très juvéniles. de même pour le traumatisme vécu : Tom se renferme sur lui-même, passe pas une phase d'auto-apitoiement somme toute assez logique il me semble, il décide d'aller faire du sport, Andréa le rejoint et ils tombent dans les bras l'un de l'autre alors que Tom refusait de le voir...

Je vais pas tout dévoiler mais chaque interaction me laissait dubitative, même si certaines choses sont mignonnes, je pense au tatouage notamment, j'ai eu une grosse impression de manque de maturité sur l'ensemble, et un léger regret car le thème abordé par cet auteur aurait pu être vraiment top.

Mais j'apprécie toujours autant la plume de Nathalie Marie.
Il est de ces amitiés de jeunesse qui nous suivent et évoluent au cours de notre vie … C'est le cas pour Thomas et Andréa …
Quand Andréa rencontre Thomas, c'est un jeune gamin qui doucement verra en ce dernier le héros qui à, chaque étape importante, le protégera … Entre eux va naître une amitié solide, devenant très fusionnelle …. Tel deux frères inséparables …. Des sentiments naissent, mais restent cachés … Et puis Thomas s'engage dans l'armé et malheureusement, un drame survient… Drame qui fera que les non-dits, les doutes et la peur de se dévoiler ne seront plus possible ! Fini les échappatoires ! Andréa est prêt à tout pour aider et garder près de lui celui qu'il aime depuis des années dans le secret… Mais rien ne sera facile, rien ne leur sera épargné ... Ils devront batailler dur pour espérer avoir un avenir commun
Mais pour accepter l'amour de l'autre, encore faut-il s'accepter soi-même … Sans Cela Thomas ne pourra avancer, et malgré toutes les bonnes intentions d'Andrea, le bonheur ne pourra être atteint !! Que peut-il advenir de l'amour, tout puissant soit-il, quand nous n'aimons pas ce que nous sommes devenus ?
Avec « Dans ses pas », L'auteure nous propose une histoire d'amour, passant par l'abnégation et le don de soi, afin d'aider un homme à se reconstruire quand le drame vient le frapper de plein fouet … Elle nous propose, avec une plume d'une extrême douceur qui d'une certaine façon vient panser les blessures, une histoire d'amour déchirante, où la douleur mais surtout la peur viendront mettre à tout instant en péril les sentiments puissants que ces deux jeunes hommes éprouvent l'un pour l'autre …. C'est avec plein de douceur, de pudeur que, page après page, l'auteure nous dévoile leurs fêlures, leurs attentes, leurs craintes … C'est un roman qui dégage énormément d'émotion, émotions nous faisant passer d'un sourire aux yeux humides. Voici un récit qui m'a touché en plein coeur… j'ai été très émue et attendrie par ces deux hommes différents mais qui, l'un sans l'autre, ne seraient pas complets, en parfaite harmonie !
Je suis une « fan » de cette plume tendre, douce, subtile, sachant allier à merveille la douceur et la fragilité de l'homme quand il se dévoile tout entier ! Voici un livre à côté duquel il ne faut surtout pas passer …

Lien : http://wp.me/p7hZdc-MJ
Je ne suis pas à mon premier livre de cette auteure, il y avait peu de chance que je n'apprécie pas ma lecture. L'histoire est globalement bien menée, les personnages sont superbes aussi bien dans leurs forces que dans leurs faiblesses. mais je ne mets que 4,5/5 car il me manque un petit quelque chose : certaines scènes sont trop rapides, j'aurais aimé que l'auteure s'attarde davantage sur certaines choses. Ça n'en reste pas moins une superbe lecture sur un sujet que j'affectionne.

Je pense que l’amour, le véritable amour, ne peut se satisfaire de tromperies. C’est peut être naïf et idéaliste, mais je ne crois pas. Je reste convaincu que celui qu’on aime doit nous suffire.
J’ai le ventre en charpie, le cœur agonisant et le corps tremblant. Tout cet amour qui me martyrise depuis des années se retrouve alimenté par un fol espoir, une percée de lumière dans la grisaille qui occupe une partie de mon âme et la noirceur qui la malmène depuis deux mois. J’ai mal, mal de tout ce qui bataille en moi, me déchire et me construit.
Dans ses bras, je suis un homme entier, sous son regard, un homme libre, et dans mon cœur, un homme amoureux.
- Changeons de sujet, alors. Tu n'as pas survécu à un obus pour te faire massacrer par des homophobes.
Je lutte de toutes mes force, convoque dans mon esprit fiévreux l'image de mon ange gardien, mon garde-fou, la meilleure partie de mon être.