Mardaga (22/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aux États-Unis, un mouvement basé sur l’exigence d’une médecine humaniste est reconnu scientifiquement depuis une trentaine d’années. Son but : donner à l’acte médical un sens humain. Ses fondements reposent sur un ensemble de connaissances en psychologie des émotions, psychosociologie, théorie de la communication verbale et non verbale et mécanismes d’influence. Outre-Atlantique, la médecine humaniste est aujourd’hui une matière à part entière qui s’insère dans de ... >Voir plus
Que lire après Déclin de la médecine humanisteVoir plus
« L'auteur donne à voir, par un vaste panorama, à quel point la profession de médecin est complexe. Et plus encore, la médecine humaniste qu'il appelle de ses voeux, c'est-à-dire celle qui s'attache à voir le malade derrière la maladie. [...] J. Corraze explique en quoi les conditions ne sont pas toujours remplies pour que le médecin dispose du temps et de la formation nécessaires à la prise en compte du patient en tant que personne et à l'établissement d'une relation de qualité. »
(Martin Brunschwig, rubrique « Livres », Science...& pseudo-sciences, n°316, avril-juin 2016)

« Un livre à lire ! »
(Site internet du CHU de Toulouse, 20 octobre 2015)