Fayard (12/09/2012)
3.5/5   2 notes
Le terrible séisme qui a engendré au Japon la catastrophe nucléaire du printemps 2011 a rappelé à l'humanité que l'expression "terre ferme" par laquelle les marins désignent le "plancher des vaches" est toute relative, et que nous vivons en fait sur des radeaux continentaux flottant sur un magma, dont les télescopages et les chevauchements ébranlent la surface terrestre.

Ancien directeur de l'Institut de géophysique du globe, spécialiste mondial inco... >Voir plus
Que lire après Découvrir la terreVoir plus
Ce livre de format Poche parvient à expliquer d'une façon simple et claire la structure et l'organisation de notre planète, essentiellement sur la base de la géologie. On étudie donc les roches et minéraux, leur datation, les continents et les océans, la structure interne de la Terre, la tectonique des plaques, le volcanisme et les séismes, le magnétisme terrestre, etc… La tectonique des plaques me semble un concept particulièrement fructueux et fascinant. Mais aussi cette théorie est complexe car elle impose l'égalité: création (le long des dorsales océaniques) = destruction (dans les zones de subduction), puisque la surface du globe a une aire finie.
Dans cet ouvrage, tout y est - et tout le monde peut comprendre. Pour ma part, ayant fait antérieurement de nombreuses lectures sur ces sujets, je n'ai pas appris grand-chose avec cette lecture. Mais elle m'a conforté dans mes connaissances. Je recommande ce livre de (bonne) vulgarisation.